Méthodes naturelles pour enrayer la chute des cheveux

Le 21/11/12 par Vincent.F

L’ortie, un remède efficace contre la perte des cheveux ?

Aujourd’hui mauvaise herbe parmi les plus évidentes dans l’imaginaire collectif, l’ortie dispose pourtant de bien nombreuses qualités intrinsèques faisant de sa consommation en décoction, en infusion ou même en soupe un remède à bien des maux.

Naturellement riche en fer, en calcium, magnésium et potassium, l’ortie est un aliment détoxifiant, aux propriétés diurétiques et dépuratives.

Dans le cas du traitement de l’alopécie/calvitie/chute des cheveux, il semblerait qu’une décoction des racines soit la meilleure solution, car elle favorise la repousse des cheveux. Sinon, une simple tisane de feuilles séchées d’ortie piquante aura un effet diurétique, aidera à lutter contre la constipation et renforcera le système immunitaire. A consommer deux, trois ou quatre fois par jour.

Une infusion d'ortie piquante vous aidera à renforcer votre système immunitaire, en plus d'agir sur la constipation et la rétention d'eau.

L’ortie se trouve aisément dans le jardin ou en forêt. Ramassées et nettoyées de leur terre, les plantes sont comestibles. Attention à bien les préparer cependant. Sinon, les feuilles séchées d’ortie piquante ne coûte généralement dans le commerce pas plus de 2,80 euros pour 40 ou 50 grammes (comptez 1 gramme par infusion). Le temps d’infusion est assez long : 10 minutes.

Application externe à base d’ortie :

Il est possible de préparer une solution résultant de la macération durant deux semaines, de plantes fraiches dans de l’eau de vie à 40°. L’on viendra ensuite, après avoir filtré la solution, l’appliquer directement sur le cuir chevelu, en lotion quotidienne.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre serait également approprié pour le soin du cuir chevelu et la lutte contre les pellicules. A appliquer en rincage après shampoing, mélangé à de l’eau.

Le vinaigre de cidre bio est, de manière générale, un atout santé a intégrer dans le régime alimentaire.

Il existe également une mixture à fabriquer qui consiste à faire bouillir des feuilles fraiches d’ortie dans du vinaigre de cidre. Il s’agit ensuite de laisser reposer une dizaine d’heure puis de s’appliquer en masque capillaire le mélange obtenu, et le laisser agir 30 minutes. Le mélange se conservera au réfrigérateur pour une durée de 10 jours environ.

Voilà pour ces quelques astuces et conseils pour enrayer la perte des cheveux. Cela peut aider, même si le pessimisme est de mise sur ce sujet… Avez-vous d’autres expériences à partager ? Un remède qui aurait marché sur vous ? Nous vous invitons à partager !

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Méthodes naturelles pour enrayer la chute des cheveux”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.