Consommer Durable

Méthodes naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires (partie 1)

La nature est bien faite : le corps apprend à se défendre contre les agressions. Les agressions sont néanmoins parfois fortes : pollutions, maladies, âge, résistance des microbes aux antibiotiques, contexte peu sain. Nous demandons beaucoup à notre corps, mais son immunité est parfois compromise. L’automne et l’hiver sont particulièrement intenses pour notre organisme, du fait des conditions climatiques mais aussi des diverses affection ORL contre lequel il doit se défendre. Dès lors, il peut être utile de chercher à renforcer ses défenses naturelles par quelques astuces.

Défenses naturelles : la prévention avant tout

Le corps doit déjà suffisamment absorber de médicaments dans une année, sans lui en imposer trop souvent inutilement. Plus nous sommes faibles, fatigués, irrités, et plus notre corps a besoin de lutter.

Fatigue : oust !

Un bon sommeil est la garantie d’un corps qui fonctionne bien. Chacun a des besoins différents : la moyenne est de sept heures de sommeil par nuit, mais certains auront besoin de morceler leur repos. L’essentiel est de trouver votre propre rythme.

C’est aussi, avec les jours qui baissent, le moment de ressortir votre lampe de luminothérapie, qui aide à réguler le sommeil et notamment à lutter contre ce qu’on appelle la dépression hivernale, le fameux « coup de mou de l’hiver ».
Suivez donc notre dossier conseils pour bien dormir !

 

Une activité physique modérée

Nul besoin de préparer les jeux olympiques, mais ne restez pas vissé à votre siège.
La sédentarité n’est pas bonne pour la forme ! Au contraire, une activité physique modérée entretient la forme cardiovasculaire, la masse musculaire et réduit les risques liés au surpoids et aux maladies chroniques. L’activité physique aurait un effet direct sur l’immunité, en favorisant la circulation sanguine.

 

Lutter contre le stress

Le lien n’est pas forcément évident, mais le stress chronique diminue les capacités de réaction du système immunitaire. D’ailleurs, des études montrent que le yoga aiderait à vivre plus longtemps. A l’opposé, des études montrent que la libération d’hormones du stress (le cortisol, principalement) est nuisible sur le long terme. Il est donc impératif d’apprendre à gérer son stress. Pour réduire le niveau de stress, il est conseillé de chercher des moyens pour affronter mieux les situations à l’origine des tensions. Vous pouvez également faire baisser le niveau de stress grâce aux plantes.

Je ne peux que vous conseiller de suivre la rubrique Santé préventive de Philippe qui nous apporte des conseils de Bien vivre avec des approches douces. Il a de plus en plus de « fans » qui suivent ses articles, comme par exemple : Se droguer au bien être

Meilleure alimentation : meilleures défenses immunitaires !

Le manque d’équilibre dans l’alimentation est la première cause de déficit immunitaire dans le monde. D’un côté, un déficit en calories et protéines en cas de pauvreté et famine, d’un autre côté une alimentation trop riche et pas assez équilibrée. La quantité et la qualité doivent être surveillées pour de bonnes défenses immunitaires. Les études montrent que l’excès de tissus adipeux (et donc l’obésité) a un effet négatif sur les fonctions immunitaires.

L’obésité pourrait également accroire la probabilité de contracter certains microbes bien précis, liés à la grippe ou aux ulcères. Pour suivre ces points particuliers, je vous conseille les chroniques nutrition de notre diététicienne qui reviendra cet hiver sur la forme et la manière de manger.

 

Combattre les carences

L’alimentation industrielle amène une carence en micronutriments.
Veillez à un bon équilibre en vitamines et minéraux. A surveiller particulièrement : les vitamines A, B6, C, E2, et E3, et également le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, le zinc, l’acide folique.

 

Fruits et légumes bio et de saison sont bien indiqués pour combattre les carences, ainsi que des protéines et des « bons gras ».

 

Des aliments pour booster vos défenses naturelles

Du côté des légumes, les champignons (pleurotes et shiitakes en tête) sont bien indiqués pour stimuler les défenses naturelles. L’ail, les échalotes et les oignons sont également à mettre au menu, de par leurs propriétés antimicrobiennes.

Pour un apport en Oméga 6 et 3, choisissez huile d’olive et de colza, ainsi que certains poissons gras, ou si vous ne mangez pas assez de ces aliments, prenez du DHA, autrement dit des omega-3 d’origine 100% naturelle et végétale.

*

Des compléments alimentaires et des plantes peuvent également vous aider : le dossier est à suivre prochainement sur Consommerdurable.

*