Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Dégivrer les vitres de son auto sans polluer

Le 17/12/12 par Vincent.F

Ces matins d’hiver ou vous perdez un temps précieux à gratter le givre recouvrant les vitres de votre véhicule sont-ils un passage annuel obligé ? Il semble que oui. En tout cas, c’est la solution la plus écologique. La plus pratique ? Peut être pas. Quid des bombes dégivrantes ?

Quelle est la meilleure méthode écologique pour dégivrer les vitres d'un véhicule ?

Comment se débarrasser du givre sur les vitres de voiture en hiver ?

Des produits miracle-écologique contre le givre ?

Les bombes dégivrantes :

Les liquides lave-vitre dégivrant sont des produits chimiques dont la fabrication et la diffusion n’est pas neutre pour l’environnement. De même, les bombes dégivrantes à la mode semblent laisser un dépot graisseux sur le pare brise après vaporisation. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de bombe miraculeuse. Elles sont complémentaires du grattoir, et facilitent le travail lorsque la couche de givre est épaisse. L’utiliser sur une fine couche de verglas est par contre du gaspillage et un faux confort.

La méthode récup’ :

Vous pourrez essayer cependant en guise de liquide lave-vitre spécial hiver, un mélange de deux tiers d’alcool à brûler, un tiers d’eau déminéralisée (que vous pourrez récupérer de la condensation de votre frigo/congélo) et une goutte de savon noir.

En effet, l’alcool à brûler ne gèlera pas, l’eau déminéralisée ne contient pas de calcaire et le savon noir apportera une couche protectrice sur le pare brise.

En prévention : lorsque vous observerez une baisse sensible des températures annonçant l’arrivée imminente des premières gelées, vous pourrez tenter une vaporisation de vinaigre blanc et d’eau (2/3-1/3 pour le dosage) qui devrait préparer les vitres aux gelées.

A proscrire : le choc thermique. Il est déconseillé de verser de l’eau chaude sur les vitres gelées d’un véhicule. Outre le fait que la vitre en elle-même puisse très mal supporter cette rencontre contrastée, les joints et la peinture ne seront pas épargnés… Par contre, utiliser de l’eau froide ou à peine tiède sera tout à fait suffisant.

Les méthodes pour se débarrasser du givre sont elles toutes connues ?

La méthode la plus écologique pour gagner du temps sur le givre

Il s’agit comme d’habitude, d’une méthode préventive. Elle est connue de tous. Il s’agit de recouvrir les vitres avec du carton coincé par les essuie-glace ou d’un tissu recouvrant une partie du véhicule. Attention cependant pour le tissu, des commerces vendent des bâches spéciales hiver, très chères, mais empêchant l’humidité d’abimer la carrosserie. Une donnée à prendre en compte. Ainsi, si vous pouvez récupérer une bâche plutôt que d’apposer un simple drap ou couverture…. votre carrosserie vous en remerciera.

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Dégivrer les vitres de son auto sans polluer”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.