Jardiner en décembre

Le 08/12/12 par Vincent.F

Récoltes en décembre :

Au potager, paillez avec les feuilles mortes (sélectionnées) les plantes/légumes restant en place, sauf oignons, ail et échalote, qui n’aiment pas l’humidité et résistent bien au froid.

Attention à respecter une certaine rotation des cultures dans votre potager : ne plantez pas deux fois de suite la même plante au même endroit, planifiez votre prochain semis.

Les fruits et légumes de saison :

Décembre n’est pas un mois propice aux récoltes… carottes, oignons se battent un peu en duel. Grossissent tout de même les rangs :

choux blanc, choux rouge, choux frisé, choux de Bruxelles, choux chinois, citrouille, courge, cèleri, endive, mâche, poireaux, pomme de terre, Radis, salsifis et topinambours.

Coté fruits : pommes, poires, et marrons.

Conserver ses fruits :

Idéalement dans un cageot en bois, propre, les pommes têtes en bas, une seule couche par cageot, à conserver entre 6 et 10°, dans un endroit obscur et bien aéré. Contrôlez l’état des fruits régulièrement, un seul fruit gâté et c’est la propagation quasi assurée !

Mais aussi : nourrir les oiseaux et… replanter son sapin de noël :

Décembre annonce une période de vache maigre pour les oiseaux, en quelque sorte. N’importe quel reste les sustentera : pomme de terre, graines, miettes de biscuits, et de l’eau. A proscrire : lait (toxique pour eux), pain, biscottes et riz cru.

« Je ne mange pas de ce pain la »

 

Si vous souhaitez replanter votre sapin de Noël, il va falloir préparer le terrain, tout en sachant que la reprise ne sera pas garantie…

Tout d’abord, privilégiez l’achat d’un sapin en pot, qui se dessèche moins vite qu’en motte. Tentez de ne le garder à l’intérieur que quelques jours. Amenez le progressivement à l’intérieur, pour lui éviter les chocs thermiques trop importants. Ne le surchargez pas de décoration, arrosez le régulièrement voire même brumisez ses épines. Au moment de la plantation, sortez progressivement votre arbre, secouez le pour le débarrasser de ses épines mortes, et plantez le à un endroit ensoleillé dans un trou d’une quarantaine de cm, agrémenté de terreau ou de sable grossier voire de graviers.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] jardin en octobre ?Soigner ses arbres fruitiers pour l’hiver…Jardiner en novembre…Jardiner en décembre… Pour garder le résumé de tous ces conseils sous la main : Jardiner de saison : toutes les […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.