Consommer Durable

Jardiner en janvier. Plantes d’intérieur et d’extérieur.

Janvier est souvent le mois le plus froid de l’année en France. Les plantations du jardin sont au repos, et l’activité du jardinier s’en trouve considérablement réduite. En 2013, force est de constater que le climat n’a pas dérogé à la règle. Les températures chutant brutalement dès la mi janvier et le gel s’installant durablement. Avec des températures actuellement à 2 ou 3° de moyenne nationale, nous sommes pourtant bien loin des -27° enregistrés à Grenoble le 3 janvier 1971 (source Météo France).

Voyons donc ce qu’il est possible de faire au jardin en cette période de l’année.

Taille et semis en janvier au  jardin

Si la terre n’a pas été durcie par le gel, il est encore temps de procéder à la taille ou aux dernières plantations d’arbres, arbres fruitiers et arbustes.

Taille rapide :

Entretien des plantes d’intérieur en janvier

En cette période de l’année, le manque de lumière est le principal évènement à considérer.

Entretien des plantes en pot et jardinières en extérieur en janvier :

Astuce pour éviter le pourrissement d’un paillage de feuilles mortes : placer un pot à fleurs retourné au pied du végétal à pailler puis recouvrir de feuilles mortes.

Un voile d'hivernage

Entretien du potager en janvier

Les futures récoltes sont censées pouvoir résister au froid sans protection particulière. Cependant, apposer un paillis (à base de paille ou de feuilles mortes) peut être une action qui leur sera profitable. Pour booster votre sol en anticipation des prochains semis, il est possible d’épandre un compost organique à base d’algues et de fumier.

Semis de janvier au potager

Semis sous abri :

Semis en intérieur

Moyennant un peu d’espace en intérieur, vous pourrez lancer quelques semis.

Récoltes de janvier au potager :

Si vous avez des conseils, astuces jardinage en janvier, et notamment des précisions locales, n’hésitez pas à les partager !

*

En savoir plus sur le jardinage :