Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment se débarrasser et lutter contre quelques nuisibles au jardins : les "mauvaises herbes", les chenilles et les mouches, les escargots et limaces, les pucerons

Le 30/07/09 par cyrill.e

fleur

Les « Mauvaises herbes » ou herbes sauvages

  • Le binage et le désherbage manuel : cette opération est parfois pénible mais c’est la technique la plus écologique.
  • Le désherbage thermique : verser 1 litre d’eau bouillante (eau de cuisson des pommes de terre par exemple) sur la surface à désherber élimine durablement les mauvaises herbes. Mais attention, cette technique doit être utilisée dans des zones non cultivées et il ne faut pas en abuser car elle tue aussi la microfaune du sol.
  • Le « mulching » : couvrir le sol avec cabosses de cacao concassées, paillettes de lin, écorces de résineux etc. ou encore du compost.
  • Utiliser des plantes couvrantes, comme les courges.
  • Pour désherber facilement une surface importante : placer une bâche ou tout autre matériau opaque et attendre quelques semaines.

Chenilles et mouches

  • Utiliser des plantes naturellement répulsives : œillet d’inde, oignon, aïl, ciboulette, basilic dans les massifs de fleurs.

Escargots et limaces

  • Entourer les zones à protéger d’une bande de cendres ou de copeaux fins.
  • Piéger les limaces en mettant de la bière au fond de récipients à bords droits (ramequins).

Pucerons

  • Utiliser un mélange d’eau et de savon noir : il bloque les voies respiratoires des insectes et est sans conséquences après pulvérisation. Il faut diluer 30g de savon noir dans un litre d’eau chaude, laisser refroidir puis pulvériser.

Cette article est rédigé en collaboration avec Noé conservation dans le cadre de l’opération biodiversité, nos vies sont liées.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. véronique dit :

    contre les limaces et les escargots, je préfére arroser le matin, , car le soir, la fraicheur et l’humidité les appellent .
    et je fais un mélange de cendre, de marc de café, que je mets aux endroits sensibles.  et en dernier recours si il y en a trop j’ai quand même une boite de granulés  mais je ne m’en sers pas souvent .

  2. véronique dit :

    j’ai lu que quelq’un faisait un mélange de savon noir avec de l’eau, a vaporiser pour éliminer les pucerons. j’ai donc fait mon mélange, et je suis allée dans mon potager,  et la je découvre des coccinelles, des dizaines de coccinelles sur mes plants d’haricots vert, donc je n’ai pas traité, on va les laisser manger tranquillement on verra plus tard.
    je dois dire que je ne suis pas peu fière de mon potager, je désherbe a la main, mon jardin est propre, pas de produits chimique, seulement de l’huile de coude, du purin d’ortie, et des fleurs  c’est beau la vie quand on a un jardin !

  3. cyrille dit :

    Bonjou Claire,

    il semblerait qu’il soit possible de lutter contre la piéride du choux en utilisant une bactérie, le Bacillus thuringiensis.

    Bon courage.

  4. Claire dit :

    Bonjour a tous,
    je suis partie 3 semaine en vacances, en revenant  j ai trouvé mes fraisiers et framboisiers tout infestés de chenilles, ya des trous dans toutes les feuilles… Qu’ est-ce que je peux faire contre ca svp?
    Merci d avance….
     

  5. cyrille dit :

    Bonjour Maxime,
    je pense comme vous que l’on peut arriver à recréer un ecosystème harmonieux dans le jardin.
    A la maison, c’est un peu ce que nous essayons de faire. J’ai vraiment beaucoup de joie quand je vois des hérissons se ballader ou encore des oiseaux récupérer des vers. En ce moment, à la maison, il y a beaucoup de chardonneret et c’est vraiment magnifique.
    Après, ce n’est pas toujours évident à gérer en harmonie et nous avons encore beaucoup de choses à améliorer chez nous.
    Nous sommes principallement confrontés à des problèmes de limaces qui sont particulièrement nombreuses dans notre jardin.
    Je pense que les limaces viennent du compost qui leur sert de refuge. Nous avons du mal à gérer cette problématique pourtant nous avons essayé bcp de solutions écologiques (sciures, bière, marc de café…).

  6. Maxime59370 dit :

     Pour lutter naturellement contre les insectes, vous pouvez aussi le faire naturellement en attirant des oiseaux ou des amphibiens en construisant des nichoirs ou une mare
    Le jardin est un écosystème  dont vous êtes le maître et c’est un beau défi que de pouvoir le gérer en utilisant  les moyens mis à disposition par la nature 

  7. Yann dit :

    @Anissina: Il faut semer des graines.
    Intéressant ce lien vers le site donnant les astuces pour se débarasser des nuisibles. Le coup de la pomme de terre a l’air pas mal!

  8. Anissina dit :

    @ Yann : Il faut utiliser les graines de moutarde ou la moutarde ?
    Je n’ai pas de solution mais voici ce que j’ai trouvé comme articles se reportant à ce ver. Il parait difficile à éradiquer :
    « http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-048.htm » rel= »nofollow »
    « http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2009/08hrt09a5.htm »
    Puis j’ai trouvé ceci où il y a plein de conseils concernant les insectes :

    En cas d’infestation, privilégier la culture des tomates ou crucifères
    Les attirer avec des pommes de terre coupées en 2 puis les détruire
    cf : http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/insectes.htm

  9. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    merci bcp pour votre conseil, c’est vraiment sympa 🙂

  10. Yann dit :

    Bonjour,
    J’ai lu quelque part que la moutarde était un répulsif efficace contre ces larves… c’est peut être à essayer? C’est de plus un engrais vert.

  11. cyrille dit :

    Bonjour Nicole, Bonjour Laura,

    j’ai contacté différentes structures afin d’essayer de trouver des solutions.

    Je n’ai malheureusement pas obtenu beaucoup de réponses. Seule une structure, la marque Caussade, m’a répondu mais elle m’a indiqué qu’il n’existe pas, à leur connaissance, de moyen de lutte naturelle contre les taupins.

    Je suis désolé.

    Si quelqu’un à d’autres pistes pour résoudre ce problème, n’hesitez pas à nous les communiquer en laissant un petit commentaire.

  12. cyrille dit :

    Je vais essayé de trouver une solution.

    Je vous tiens informé.

  13. Laura dit :

    Bonsoir a tous!
    Veuillez m’excuser si ce que je demande a deja était demander ou repondu mais je n’est pas pris le temp de lire tout les message.
    Mon jardin est envahie depuis maintenant 3 ans par des petites larves jaunes qui sont appelés ver "fil de fer", je voudrais savoir si quelqu’un a une solution qu’elle soit biologique ou chimique mais je voudrais une solution.
    J’ai déjà essayer la rotation des cultures mais en vain, elles sont encore la. Au printemp, dès que je beche mon jardin des que j’en vois je les enleve.
    En attente d’une reponse favorable. Merci. =)

  14. cyrille dit :

    Bonsoir Nicole,

    qu’est ce que les vers "fil de fer" ?

    Pourriez vous m’en dire un peu plus ?

  15. vidoudez nicole dit :

     Comment se débarrasser des vers "fil de fer" ?
     
    Si vous avez une très bonne idée, merci de la faire suivre !

  16. cyrille dit :

    Bonjour Douville,

    j’aime bien votre manière de voir les choses ?

    Est-ce que la façon dont vous faites votre jardin se rapproche de la permaculture ?

    Il me semble qu’en permaculture, on essaie justement de recréer un équilibre naturel entre toutes les espèces (on fait une petite marre pour les oiseaux, les insectes…), les plantes repoussent d’elles même l’année suivante.

    Qu’en pensez-vous ?

  17. douville dit :

     Bonjour,
    le respect de la vie et de ses toutes formes, me dissuade d’utiliser quoi que ce soit pour lui nuire. Donc, dans mon jardin, tout être à droit de cité, escargots, chenilles etc… ce qui cré un microcosme. Car d’autre part, les oiseaux trouvent de quoi se nourrir sans mon intervention (sauf en hiver où je leurs mets des graines). Je trouve des coquilles d’escargots vides, car des merles viennent, des hérissons. Je pense que quand un jardin est équilibré, il y a une régulation naturelle.
    Ecologiquement vôtre.

  18. cyrille dit :

    Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ce super conseil 🙂

    Je l’ai repris pour en faire un article.

    -Comment fabriquer un anti-limace écologique.

  19. Steph dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site. Après moult essais pour essayer de repousser les limaces de mon potager (la technique de la bière était moyenne et les cendres disparaissaient à la première pluie, j’a i essayé la techinque de l’oeuf écrasé autour de mes plants de courgettes, de mes radis et concombre et ça marche super: gardez vos coquilles d’oeuf et écrasez-les mais pas trop finement. Il faut que le résultat soit un peu hétérogène pour résister aux pluies quelques temps, et disposez cette "poudre" autour de vos plants. A renouveler environ tous les mois. Seul inconvénient, il faut manger souvent des oeufs!!! Le marc de café marche très bien aussi.
    Cordialement,
    Steph

  20. cyrille dit :

    Un message de Claude

    « pour éliminer un nid de fourmis dans votre jardin ou dans votre maison CISELEZ LES FEUILLES DE TOMATES 100% DE REUSSITE. »

  21. cyrille dit :

    Je n’ai pas encore essayé personnellement cette méthode. Mais dans ma famille, quelqu’un a positionné un demin citron sur leur passage en les laissant pourrir et les fourmis sont parties. Mais elle ne peut garantir que ce résultat soit lié au citron. Si vous testez cette méthode, n’hesitez pas à nous faire partager vos résultats

  22. Radomski dit :

    Et pour les fourmis et araignées sur la terrasse que peut-on faire? On m’a parlé du citron moisi. Est-ce efficace?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.