Organiser un mariage écologique
Le 24/05/13 par Vincent.FLa bague
L’exploitation de l’or est un fléau écologique autant qu’humain. Mais la tradition a la peau dure, et l’anneau en bambou ne fait pas franchement consensus… Dans ce cas, il peut être utile de passer par les circuits alternatifs, comme l’occasion. Une bague ayant vécu en somme… dans votre propre famille éventuellement.
La table
Pour la réception, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Il existe des tas de solutions écologiques pour parfaire son mariage écologique. Nappes et voilage en fibres textiles recyclées (coton, lin ou chanvre), vaisselle, non pas en plastique car ce serait très énergivore, mais pourquoi pas des pièces en bambou ou une vaisselle compostable, en fibre imperméable et recyclable à 100%. Le prestataire que vous approcherez pour le repas peut également louer la vaisselle…
Pour ce qui sera de la décoration, c’est assez simple : par exemple, des plantes, mais en pot, qu’il sera possible de récupérer telles qu’elles ou de planter ensuite. Idem pour les fleurs, assurez vous qu’elles soient de saison, ou encore mieux, si vous avez assez de temps pour le prévoir, faites les pousser vous même !
Le cadre de ce jour unique doit souvent être original. N’hésitez pas à passer par les plate-formes de don, d’échange ou d’occasion pour trouver les objets qui conviendraient !
Le vin : il convient de lui faire honneur. Il n’existe pas de vin ou de champagne « bio » à proprement parler des méthodes de transformation du raisin en boisson. Mais un breuvage fait à partir de vignes cultivées de manière bio sera gage de qualité ! Cherchez la mention « raisins issus de l’agriculture biologique« .
Le repas : choisir un traiteur qui travaille avec les producteurs locaux vous permettra d’avoir des produits de saison n’ayant pas ou très peu voyagé. En cherchant de ce côté là, vous tomberez également sur des propositions de repas et de buffets bio.
Le jour d’après
Le recyclage des déchets est important. Surtout si vous avez fait en sorte que tout soit régi par des principes équitables et responsables, il serait dommage de passer à côté du tri des déchets. Fournissez des sacs biodégradables au propriétaire de la salle qui se chargera de ranger et nettoyer selon les principes du tri sélectif.
Et pour éviter tout gaspillage, vous pourrez proposer un doggy-bag à vos invités avec les restes de repas non consommés.
La lune de miel
Essayez d’opter pour l’éco-tourisme ! Et de garder en tête vos réflexes écologiques, bien qu’ils devraient naturellement devenir partie intégrante de vos comportements de consommation après un mariage organisé avec autant de brio !!!
*
En savoir plus :
Bonjour,
Je lis la newsletter et je suis un peu surprise de la "publicité" qui est faite au bambou. Vous devriez vous renseigner car, à vrai dire, la culture de bambou est souvent faite en Chine et n’est pas forcément respectueuse de l’environnement, même dans les zones certifiées. C’est la même affaire que l’huile de palme certifiée ça… Donc verdict, je pense que la consigne, donc la location de vaisselle, est la solution à envisager car c’est celle qui pose le moins de problèmes environnementaux (sauf à la fabrication en fonction) 🙂