Consommer Durable

Réaliser un mini-jardin d’intérieur en cultivant des plantes aromatiques

Nous n’avons pas tous la chance de posséder un balcon ou un jardin qui nous permettrait de cultiver nos propres légumes.

Pour autant, rien n’est perdu, certaines plantes comme les espèces aromatiques s’acclimatent à la culture en intérieur. Les cultiver, c’est prendre du plaisir à jardiner et c’est aussi se donner la possibilité d’agrémenter agréablement ses repas.

Quelques plantes aromatiques qui peuvent êtres cultivées en intérieur

Quels pots et quel terreau choisir ?

Privilégier les pots en terre cuite, ils sont poreux et laissent la terre respirer. Vos pots doivent posséder un fond troué afin qu’ils puissent laisser s’écouler le surplus d’eau lors de l’arrosage.

Repiquez vos plants dans du terreau sans tourbe pour « plantes aromatiques ». En effet, la tourbe est une substance faiblement renouvelable qui possède un contenu en gaz à effet de serre particulièrement important.

Où placer vos plantes ? Comment les arroser ?

L’arrosage et l’exposition sont les éléments les plus difficiles à maîtriser. Ils dépendent de la saison, de l’appartement (humidité…)…

Mais d’une manière générale, vos plantes aromatiques doivent être placées dans un lieu ensoleillée et aéré. Cependant, l’exposition au soleil ne doit pas être trop importante car en plein été, même si une plante aime bien le soleil, derrière une vitre la température peut devenir très élevée.

Concernant l’arrosage, il est préférable d’arroser quand le substrat est sec et de ne pas laissez d’eau dans la coupelle. Privilégier un arrosage le matin plutôt que le soir, cela peut limiter l’apparition de maladies.

A partir du premier mois suivant le repiquage, ajoutez régulièrement de l’engrais adapté à la culture biologique des plantes aromatiques en vous référant à l’emballage pour le dosage.

Focus sur les besoins de quelques plantes aromatiques

Sur le sujet du jardinage extérieur / intérieur