Consommer Durable

Mangez vos épluchures, ne les jetez plus !

Vous avez déjà pour habitude de jeter vos épluchures de légumes au compost, et c’est très bien. Mais il y a encore mieux pour réduire les déchets, éviter le gaspillage et économiser quelques euros supplémentaires à la fin du mois en consommant mieux.

L‘utilisation des écorces d’agrumes est relativement courante : on se sert volontiers d’un zeste d’orange ou de citron pour relever ses plats, qu’ils soient sucrés (tarte, gâteaux, crèmes, yaourts…) ou salés (risotto, papillotes, terrines…). Les écorces entières d’oranges sont délicieuses confites. Voici donc de quoi reconsidérer la place des épluchures de légumes dans la cuisine.

Les chips d’épluchures de légumes auront la côte !

Les chips de légumes sont de plus en plus appréciées à l’heure de l’apéro, pour leur côté original et plutôt raffiné certainement. Lorsque l’on considère que les vitamines des légumes se trouvent pour la plupart sous ou dans la peau, faire des chips avec les épluchures de légumes s’avérera être un excellent compromis entre goût et qualité de nutrition.

Chips d'épluchures de légumineuses

Et pourquoi pas des épluchures de fruits ?

Celles et ceux qui préfèrent le sucré devraient craquer pour les chips de peaux de pommes ou de poires.

A part des chips ? Tempura, bouillons, ou autre réutilisations de fanes ou de tiges aromatiques

Tempura d’épluchure

Le tempura, c’est un beignet frit mais très peu calorique, de part le mode de friture particulier. Préparez une pâte bien fine en mélangeant 1 oeuf avec 80 g de farine, 20 g de maïzena et 20 cl d’eau pétillante glacée. Trempez les épluchures dans la pâte et faites frire.

En bouillon

Il est possible, avec un peu d’imagination, de trouver des astuces de cuisine permettant d’utiliser la quasi totalité de certains aliments, pour diverses utilisations : ainsi, les épluchures de légumes apporteront beaucoup de saveur à vos bouillons. A tester !

Fan des fanes

Les fanes de navets, de radis, de céleri, de betteraves, de brocolis, de panais, de carottes, de courgettes, etc. sont délicieuses sous bien des formes :

Idem avec les cosses de petits pois ou de fèves que l’on peut préparer en soupe, en velouté et également en purée, mélangées à de la pomme de terre.

Tiges aromatiques

Les tiges des aromates comme le persil ou la coriandre renferment également beaucoup de goût ! N’hésitez pas à en incorporer dans vos papillotes, huiles et bouillons…

*

En savoir plus :