Des astuces contre le liseron

Le 09/08/13 par marina

Les fondus de sécateurs

Le principe est simple : il vous faut couper à ras le liseron très fréquemment, tous les 15 jours au moins. Ces coupes régulières empêcheront la plante de croître et donc les feuilles de photo-synthétiser.  La plante mourra à petit feu.

Il faut toutefois avoir du temps pour faire cela.

L’avoir à l’usure

© CC mll

Si vous n’avez pas le temps hebdomadaire pour appliquer les astuces au-dessus, vous pouvez attendre que les fleurs se forment et ensuite couper les tiges juste avant la formation de la graine… Cela empêche la plante de se multiplier.

La méthode est moins fastidieuse mais vous devrez attendre au moins 3 ans avant de neutraliser la plante.

Du liseron en grande surface

Si le liseron se trouve sur une grande surface, vous pouvez également couvrir le sol d’une bâche épaisse et étanche à la lumière. Laissez-la toute une saison pour faire mourir les racines.

Des cartons, des tissus épais peuvent également servir.

L’eau bouillante, désherbant miracle

  • Plutôt que jeter l’eau bouillante de vos pâtes, versez-la sur la plante. Dès la repousse, tirez par la racine. Réitérez l’opération 2 ou 3 fois et regardez le résultat.
  • L’eau bouillante salée (gros sel)  est également un excellent désherbant. Aspergez à la racine ou sur les mousses résistantes puis tirez délicatement par la racine ou grattez la mousse. Les  proportions sont de 200g de sel pour 10L d’eau.
  • L’eau de cuisson de vos pommes de terre peut également servir à désherber. Versez-la sur les mauvaises herbes quand l’eau est encore tiède ou bouillante.

Le vinaigre blanc, la solution multi-usage

Pour éliminer les mauvaises herbes, compter 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau à arroser en fin de journée.

Pour en savoir plus sur le vinaigre blanc.

 

Si vous avez d’autres techniques, astuces ou solution miracles n’hésitez pas ! En attendant j’espère que ces petits conseils vous aideront un peu avec votre problème de liseron.

Les articles consoGlobe :

Pas de réponse pour “Des astuces contre le liseron”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.