Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Vérification du rendement de panneaux solaires photovoltaïques par thermographie

Le 06/11/13 par hcrepin

Le saviez-vous, les panneaux solaires sont généralement assemblés sur un mode en série, ceci pour des raisons de puissance.

camera-thermique-angle-plafondEntre cellules existent des diodes qui font by-pass en cas de problème local et normalement il y a des sécurités en cas de défaillance d’un panneau sinon c’est l’ensemble de votre production qui sera impactée par une baisse de rendement.

Le rôle de la thermographie

Cependant, le prix de votre installation photovoltaïque et le soin de l’installateur feront la sécurité de production et tant que vos panneaux sont sous garantie, il est quand même conseillé de faire vérifier au moins une fois si toutes vos cellules sont bien opérationnelles, ce contrôle par thermographie peut s’avérer rentable.

C’est là que la thermographie peut rentrer en jeu avec en plus l’avantage de vous fournir un résultat que vous êtes capable de lire mais aussi de démontrer si une réparation a bien été correctement effectuée sous la forme d’images thermiques.

Exemple d’une installation qui fonctionne relativement bien avec deux séries de panneaux:

Panneaux solaires photovoltaïques vu en thermographie

Voici maintenant des exemples qui fonctionnent mal:

Cellules défectueuses vue en thermographie

 

Tous ces éléments peuvent influer fortement sur votre production et si vous avez peu de diodes by-pass, une seule cellule défectueuse peut impacter un pourcentage important de votre production.Panneaus solaires défectueux vu en thermographie

Or, la production globale d’une installation de panneaux solaires se base toujours sur l’élément le plus faible d’où l’intérêt d’optimiser l’état de vos cellules au maximum.

*

Hugues CREPIN

Utiliser une caméra thermique, ça fait froid dans le dos !

Pas de réponse pour “Vérification du rendement de panneaux solaires photovoltaïques par thermographie”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.