Consommer Durable

Comment soigner un oiseau blessé

Les oiseaux sont soumis à des risques nombreux, dus aux conditions météorologiques (vagues de froid, tempêtes), mais aussi aux infrastructures et activités humaines qui en font les victimes collatérales (routes, fils électriques, marée noire, bruits et lumières entrainant des pertes de repères…). Il peut arriver d’en rencontrer, blessés, et de vouloir les secourir.

Comment s’y prendre lorsqu’il s’agit d’administrer les premiers secours à un oiseau ?

Que dit la loi ? Comment agir pour quelle espèce d’oiseau ? Éléments de réponse.

La législation sur le rôle du particulier dans le sauvetage d’un oiseau

Couple de tourterelles

Il faut savoir que la législation française sur les animaux statue de la manière suivante au sujet des oiseaux : toute personne qui capture, détient ou soigne à son domicile une espèce d’oiseau sans autorisation encourt jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Ces espèces sont protégées et la loi leur réserve un cadre de soin spécifique.

Le particulier qui recueille un volatile ne peut que lui administrer les premiers soins avant de le transporter chez un spécialiste vétérinaire qui prendra le relai.  Et si le volatile ne peut pas être relâché, il faut l’euthanasier…

Soigner un oiseau par soi même n’est pas chose aisé. Cela nécessite une délicatesse, des connaissances et des infrastructures adaptées. Il est inutile de s’improviser soigneur, mis à part pour les premiers soins administrés juste avant de se rapprocher d’un centre de soin vétérinaire. Que ce soit pour une aile brisée ou un mazoutage…

Soigner un oiseau à la hauteur de ses compétences

Soigner un oiseau peut être relativement risqué, pour vous comme pour l’oiseau : en effet, un moineau sera certainement moins dangereux dans la panique qu’un rapace par exemple.

Un coup de serre ou de bec peut être vite arrivé. Or toutes les espèces d’oiseaux sont potentiellement menacés par leur environnement et la marque de l’homme. Plus vite l’oiseau sera pris en charge, plus il aura de chances de retourner à la vie sauvage. Les professionnels estiment qu’au delà de deux jours sans soins, il sera pratiquement impossible de relâcher un oiseau sauvage dans son environnement naturel.

Quelles sont les sources de danger pour un oiseau ?

De nombreuses causes sont imputables aux activités humaines, à l’origine de la raréfaction de certaines espèces d’oiseaux. Plusieurs éléments indiquent qu’un oiseau est en détresse : blessure apparente, signes de faiblesse, comportements anormaux…

Les oiseaux sont souvent victimes d’accidents de la circulation[/caption]

Mais quelles en sont les causes, à part les accident de chasse des chats domestiques ?

Oiseau blessé : administrer les premiers soins prudemment

Avant toute chose, il conviendra d’observer le comportement de l’oiseau et son environnement pour être certain qu’une intervention est nécessaire. Un oiseau au sol n’est en effet pas forcément en détresse. Souvent de jeunes oiseaux s’aventurent hors du nid  par la voie terrestre.

S’il s’avère que l’oiseau est immobile, comme prostré, ou que sa blessure est apparente (aile brisée, blessure externe), et qu’il a perdu son autonomie, il faudra procéder à sa capture.

Nourrir les oiseaux en hiver est un autre point important, sur lequel il vaut mieux se renseigner.

 

La capture d’un oiseau blessé

Pour cela, il est primordial de se protéger.

 

Revêtez des gants de chantier si possible, bien épais, et munissez vous d’une serviette en textile épais également, pour couvrir et immobiliser l’animal en toute sécurité.
Faites particulièrement attention aux serres des rapaces et aux coups de becs des échassiers notamment. Tenez votre visage à l’écart.

 

Évitez tout geste brusque, de même que les manipulations inutiles qui pourraient blesser l’oiseau, qui est un animal fragile.

 

C’est donc avec calme et précaution que vous envelopperez le volatile dans la serviette épaisse en lui maintenant les ailes collées au corps et en lui cachant la tête pour éviter qu’il ne se débatte.

 Dans l’obscurité, un oiseau se calme plus facilement.

 Prendre soin des oiseaux

Ne jamais lui bloquer le bec avec un élastique ou n’importe quel lien. Placez l’oiseau dans une boite en carton aérée, à proximité d’une source de chaleur, au calme et dans un lieu sombre. Dans une cage, il risquerait de se blesser ou d’abimer son plumage.

N’exhibez pas l’oiseau qui risquerait de stresser fortement. Il sera déjà terrorisé à l’idée d’être dans un environnement humain fermé. D’où l’importance de le placer à l’écart, dans un carton et au calme.

Ne lui donnez pas à manger, son régime alimentaire est certainement spécifique et ce que vous lui proposerez pourrait l’intoxiquer ou de l’étouffer.

Ne lui administrez bien sur aucun médicament. Vous pourrez lui appliquer un désinfectant pour nettoyer ses plaies et son bec des parasites, et retirer les corps étrangers tels que des cailloux, brindilles ou morceaux de terre, qui auraient pu se ficher dans son plumage.      

Hotline LPA : La ligue protectrice des oiseaux met à la disposition des particulier ses conseils ainsi qu’un numéro de téléphone de l’antenne la plus proche sur cette page.

*

Sur les oiseaux :