Comment soigner un oiseau blessé

Le 10/12/13 par Vincent.F

Les oiseaux sont soumis à des risques nombreux, dus aux conditions météorologiques (vagues de froid, tempêtes), mais aussi aux infrastructures et activités humaines qui en font les victimes collatérales (routes, fils électriques, marée noire, bruits et lumières entrainant des pertes de repères…). Il peut arriver d’en rencontrer, blessés, et de vouloir les secourir.

Comment s’y prendre lorsqu’il s’agit d’administrer les premiers secours à un oiseau ?

Que dit la loi ? Comment agir pour quelle espèce d’oiseau ? Éléments de réponse.

La législation sur le rôle du particulier dans le sauvetage d’un oiseau

Couple de tourterelles

Couple de tourterelles

fleche-suiteIl faut savoir que la législation française sur les animaux statue de la manière suivante au sujet des oiseaux : toute personne qui capture, détient ou soigne à son domicile une espèce d’oiseau sans autorisation encourt jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Ces espèces sont protégées et la loi leur réserve un cadre de soin spécifique.

Le particulier qui recueille un volatile ne peut que lui administrer les premiers soins avant de le transporter chez un spécialiste vétérinaire qui prendra le relai.  Et si le volatile ne peut pas être relâché, il faut l’euthanasier…

Soigner un oiseau par soi même n’est pas chose aisé. Cela nécessite une délicatesse, des connaissances et des infrastructures adaptées. Il est inutile de s’improviser soigneur, mis à part pour les premiers soins administrés juste avant de se rapprocher d’un centre de soin vétérinaire. Que ce soit pour une aile brisée ou un mazoutage…

Soigner un oiseau à la hauteur de ses compétences

Soigner un oiseau peut être relativement risqué, pour vous comme pour l’oiseau : en effet, un moineau sera certainement moins dangereux dans la panique qu’un rapace par exemple.

Un coup de serre ou de bec peut être vite arrivé. Or toutes les espèces d’oiseaux sont potentiellement menacés par leur environnement et la marque de l’homme. Plus vite l’oiseau sera pris en charge, plus il aura de chances de retourner à la vie sauvage. Les professionnels estiment qu’au delà de deux jours sans soins, il sera pratiquement impossible de relâcher un oiseau sauvage dans son environnement naturel.

Quelles sont les sources de danger pour un oiseau ?

De nombreuses causes sont imputables aux activités humaines, à l’origine de la raréfaction de certaines espèces d’oiseaux. Plusieurs éléments indiquent qu’un oiseau est en détresse : blessure apparente, signes de faiblesse, comportements anormaux…

kghkgkgk Les oiseaux sont souvent victimes d’accidents de la circulation[/caption]

Mais quelles en sont les causes, à part les accident de chasse des chats domestiques ?

oiseau-soigner

  • Les produits phytosanitaires : on n’y penserait pas de prime abord, mais pour les oiseaux aussi, ces produits sont dangereux. Déversés abondamment dans les terres, jardins et terres agricoles pour traiter les végétaux et éradiquer mauvaises herbes et insectes, ces produits, en polluant l’environnement, contaminent également la biodiversité et donc les oiseaux.
  • La pollution par les hydrocarbures : nous avons tous en tête les images des cormorans englués dans le pétrole après une marée noire. Celles-ci ou les dégazages sauvages en pleine mer causent des dégâts pour toute la faune aquatique et côtière.
  • La circulation automobile : le trafic provoque de nombreux accidents chez les populations d’oiseaux, notamment chez les rapaces qui chassent de petits mammifères au bord des routes.
  • Les baies vitrées et toutes les surfaces transparentes augmentent les risques de collision, car ces obstacles sont difficilement discernables par les oiseaux qui les percutent souvent avec violence.
  • Les cables électriques : ces installations peuvent provoquer des accidents mortels par électrocution ou collision violente.
  • La chasse et le braconnage des espèces protégées sont une autre source de péril pour les oiseaux.
Poster un commentaire
  1. isabelle dit :

     bonjour, un jour devant ma voiture il y avait une buse de blessee j ai telephone a la gendarmerie pour demander la lpo ou tout autre endroit ou l amener reponse :il n y en a pas ,on est dimanche peut etre le veto, mais laissez la donc ou elle est"!!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.