Consommer Durable

Santé naturelle : comment faire un cataplasme ?

Acné, eczéma, troubles cutanés variés, douleurs musculaires, rhumatismes, enflures, lésions de la peau, douleurs articulaires : autant de maux pouvant être soignés par un cataplasme. Retour sur la méthode à suivre.

Une méthode simple pour un cataplasme réussi

Un cataplasme réussi ne doit pas être trop serré, ce n’est pas un bandage ordinaire ! © Shutterstock

On doit préparer le cataplasme avec soin, mais la méthode reste assez basique et les actions bénéfiques à peu de frais. La préparation varie peu même si les ingrédients diffèrent. Le plus courant est généralement le cataplasme d’argile verte mais d’autres sont possibles ou plus indiqués.

Matériel nécessaire :

Le linge ne doit pas être trop fin, ni trop épais. On choisira la préparation selon l’effet désiré. Comme base, on utilise beaucoup la boue ou l’argile, mais on peut également mettre au point un cataplasme à base de :

Les Indiens d’Amérique utilisent parfois la purée de potiron pour soigner par cataplasme

On peut ajouter :

Le catasplasme, une préparation assez simple

Avant toute chose, il faut préparer soigneusement la pâte en mélangeant les ingrédients choisis et un peu d’eau si les ingrédients ne sont pas du tout ou pas assez liquides (notamment pour l’argile en poudre).

Cataplasme ? bon ingrédient, pas bonne méthode 😉

La température est très importante. D’une manière générale, le cataplasme chaud ou tiède est plus efficace, mais cela dépend de l’affection et des ingrédients utilisés.

Une autre méthode consiste à étaler le mélange sur la peau avant de recouvrir.

Lisez également sur les piqûres d’insectes et la santé :