Consommer Durable

Fébrile, courbaturé : les cataplasmes contre la grippe

Le cataplasme de citron et de sel gris, mais aussi l’argile, sous différentes formes, vous aideront à faire face à une grippe naissante.

Un cataplasme d’argile contre la grippe

Si vous n’avez que de l’argile sous la main :

Une variante, avec cette fois de l’argile et des huiles essentielles :

Chat dans la gorge, voix cassée, c’est franchement une laryngite…

La plupart du temps, dans ce cas-là c’est la chaleur qui est la plus bénéfique. Cette fois, c’est le cataplasme de pommes de terre qui est particulièrement indiqué :

Si vous souffrez facilement de sinusite, le raifort vient à votre secours, en effet, le raifort contribue à stimuler à la fois les sécrétions et le métabolisme.

Pour bien en profiter :

Râpez un peu de racine de raifort, posez-la sur un linge, appliquez le tout sur les sinus et maintenez-le 5 minutes… en gardant les yeux bien fermés !

Cataplasmes : occupez-vous de vos oignons !

Impossible d’évoquer les cataplasmes sans parler aussi des innombrables qualités de l’oignon. Les textes médicaux les plus anciens attribuaient déjà des vertus diurétiques à ce légume-remède.

Ses propriétés purifiantes, cicatrisantes, adoucissantes, expectorantes, émollientes et décongestionnantes sont aujourd’hui fort appréciées, y compris bien sûr en cataplasmes.

Abcès, furoncle, rhume, maux de gorge, sinusite, toux et bronchite, mais aussi maux de tête et même… maladie du baiser (mononucléose infectieuse) sont quelques-unes des indications dans lesquelles il excelle.

Expectorant, anti-inflammatoire, antiseptique et désinfectant, ce cataplasme est particulièrement indiqué en cas de bronchite, mais aussi de maux de gorge, de rhume, de toux, et de refroidissement :