Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Découvrez l'application Plume Labs pour suivre la pollution des villes en temps réel

Le 12/10/16 par Hugo Quinton

La start-up parisienne, Plume Labs, a lancé une application mobile pour suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air, que ce soit à Paris et dans d’autres villes en France et dans le Monde.

Une application utile et gratuite

Après un lancement pilote à Paris en mai dernier en amont de la COP21, l’application mobile est disponible dans plus de 150 métropoles, 20 pays et 4 continents. L’application Plume, une fois téléchargée, fournit à ses utilisateurs des informations précises, concrètes et constamment mises à jour sur les niveaux de pollution actuels et à venir.

L’application Plume Labs propose différents services :

  • Savoir ce que les gens respirent et comprendre l’impact des principaux polluants sur leur santé
  • Se protéger eux-mêmes et leurs proches, avec des alertes personnalisées et des recommandations pour éviter la pollution
  • Déjouer la pollution grâce à des prévisions heure par heure

Pour élaborer leur échelle, air pur, pollution modérée, forte, très forte ou extrême, l’équipe de la start-up s’est inspirée des cinq niveaux d’alertes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de normes établies par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). L’idée principale est d’estimer l’impact direct sur la santé des éléments nocifs présents dans l’air.

Connaître le pic de pollution en un clic

Le petit plus de cette application est qu’elle peut vous prévenir s’il est conseillé de prendre son vélo pour se déplacer ou s’il vaut mieux reporter son déjeuner en terrasse. Il est d’ailleurs possible de renseigner son niveau de sensibilité à la pollution sur l’application pour affiner les résultats et de recevoir des alertes en cas de pic de pollution ainsi que des bulletins prévisionnels.

Le Plume Air Report est alimenté par le Plume Air Cloud, une plateforme de données environnementales développé par les équipes de Plume Labs. Chaque jour, le Plume Air Cloud, collecte plus d’un demi million de données de qualité de l’air auprès de 11.000 stations de mesure à travers le monde.

Pour Romain Lacombe, fondateur et CEO de Plume Labs : « Plume s’efforce de rendre l’air que nous respirons plus transparent. La pollution est un ennemi invisible, mais nous pouvons la combattre : un meilleur accès à l’information sur la pollution de l’air peut nous aider à limiter notre exposition, préserver notre santé et notre bien-être, et rendre l’air de nos villes plus respirable. »

Aux dernières nouvelles, Plume Labs, veut commercialiser un capteur connecté à porter sur soi afin de mesurer directement la concentration en polluants dans son environnement direct. L’idée est de créer une communauté d’utilisateurs où les relevés seraient partagés, pour, à terme, étendre le nombre de villes compatibles avec l’application.

Pas de réponse pour “Découvrez l’application Plume Labs pour suivre la pollution des villes en temps réel”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.