Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Fabriquer son maquillage pour un grimage au naturel

Le 29/10/16 par Severine Bascot

Que ce soit pour Mardi Gras, Halloween, ou pour une fête costumée, les enfants adorent se faire appliquer un maquillage , histoire de se retrouver quelque temps dans la peau de leur personnage ou animal préféré. Mais, pas question d’appliquer un quelconque grimage sur le visage de nos bambins, si les produits utilisés regorgent de substances chimiques dont, on le sait, certaines peuvent s’avérer toxiques.

grimage, maquillage enfant, couleurs naturelles

Comment préparer un maquillage naturel pour le grimage du visage

Décidez du grimage que vous pourrez réaliser en fonction du costume, réfléchissez aux couleurs et aux quantités dont vous aurez besoin.

Réunir d’abord quelques ingrédients très simple à dénicher

Pour la base, vous aurez besoin de :

  • farine,
  • huile végétale,
  • eau.

Pour teinter cette base blanche, vous pouvez utiliser en fonction des couleurs dont vous aurez besoin de :

  • jus de carotte pour l’orange;
  • betterave pour le rose (utilisez l’eau de cuisson filtrée) ;
  • chou vert pour le bleu-vert (mettre le chou coupé dans de l’eau frétillante pendant une dizaine de minutes, récupérez le jus et mélangez-le à du bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il bleuisse. Il prendra une teinte verte en l’ajoutant à la base) ;
  • myrtilles pour le violet (pressez-les en purée puis filtrez le jus) ;
  • curcuma pour le jaune ;
  • poudre de cacao pour le marron ;
  • poudre de charbon végétal actif pour le noir ;
  • spiruline pour un vert sombre presque noir…

grimage, maquillage, enfants`

En combinant ces couleurs, vous pourrez déjà obtenir une palette très intéressante, si ce n’est presque appétissante !

Préparer et appliquer le grimage sur le visage

Il y a deux façons de procéder pour préparer son maquillage naturel selon que l’on utilise:

  • un colorant liquide, comme les jus de carotte, de betterave, de chou ou de myrtille. Mélangez alors directement le jus avec quelques cuillères de farine jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse (pas trop liquide, ni trop épaisse et pâteuse)
  • un colorant en poudre, comme le charbon actif, le curcuma, le cacao ou la spiruline. Versez d’abord un peu d’eau à la poudre pour la diluer un peu puis ajoutez quelques cuillères de farine. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.

Il n’y a pas de quantités pré-définies : jouez avec les proportions des différents ingrédients afin d’affiner votre teinte (plus claire ou plus foncée)

grimage, maquillage naturel, enfant, application

Il est temps à présent d’appliquer les différentes couleurs obtenues sur le visage. Pour être 100% nature, pensez à utilisez des accessoires écologiques (éponges naturelles, disques réutilisables, pinceaux de maquillage en bambou) ou tout simplement vos doigts.

Afin de pouvoir conserver le grimage en place plus longtemps, une fois votre motif achevé, laissez sécher patiemment pendant cinq à dix minutes. Puis à l’aide d’un coton, appliquez délicatement un peu d’huile végétale en tapotant doucement sans détruire votre oeuvre.

Pour se débarrasser des restes du grimage une fois la fête terminée, rincez abondamment à l’eau froide, séchez puis appliquer une eau florale ou une crème hydratante.

À lire aussi :

Pas de réponse pour “Fabriquer son maquillage pour un grimage au naturel”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.