Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Ressusciter les chrysanthèmes

Le 12/11/17 par Severine Bascot

C’est le même rituel chaque année novembre, après la fête de la Toussaint, d’innombrables pots de « marguerites des morts » comme on les appelle parfois, se retrouvent dans les poubelles des cimetières, après avoir égayé un temps les tombes de nos défunts. Pour être malin, une fois leur floraison terminée, plutôt que de le jeter, pensez à les récupérer et elles pourront ainsi revenir rendre visite à vos chers disparus l’année prochaine, ou faire rayonner votre jardin des feux de l’automne, à cette époque de l’année où les autres plantes s’effacent.

chrysanthèmes

Comment sauver les chrysanthèmes ?

Replantés en pleine terre dans le jardin ou bien conservés en pots, en bacs ou en jardinières, les chrysanthèmes sont très rustiques et se plaisent vraiment partout.

Pour ce faire, après leur sauvetage, commencer par tailler les parties défleuries juste au-dessus des départs de tiges, puis placer le(s) pot(s) dans l’obscurité, au frais mais hors-gel jusqu’au printemps. Lorsqu’il arrive enfin, il y a deux manières de procéder pour les ressusciter

En containers

  • Enlever les pots et débarrasser les racines de toute la terre sèche et appauvrie.
  • Réutiliser les pots ou préparer une jardinière avec du terreau et y placer les chrysanthèmes.
  • Placer les containers à un endroit où ils peuvent bénéficier d’un bon ensoleillement et en profiter de longs mois, avant de les replacer (ou non) au cimetière.

En pleine terre

Les chrysanthèmes ne sont pas des plantes exigeantes mais il faut éviter les sols très acides ou très calcaires, et choisir un emplacement bien ensoleillé pour stimuler la pousse de tiges vigoureuses et la floraison.

  • Faire tremper les pots de chrysanthèmes dans de l’eau.
  • Pendant ce temps, creuser des trous de la taille des mottes aux endroits souhaités dans le jardin.
  • Retirer les pots et griffer le contour de la motte avec un sécateur ou des ciseaux afin de démêler un peu les racines.
  • Mettre les mottes dans les trous et reboucher.
  • Arroser en surface.

Elles reviendront fleurir vos platebandes tous les ans !

Comment multiplier les chrysanthèmes ?

Comme c’est le cas pour de nombreuses plantes vivaces, les touffes de chrysanthèmes peuvent être divisées lorsque les pieds deviennent très importants, tous les trois ou quatre ans en moyenne. Procédez au printemps plutôt qu’en automne pour laisser plus de temps aux petits plants de bien s’installer avant les assauts de l’hiver.

Il est également très facile de les multiplier en pratiquant le bouturage : procéder en prélevant des tiges au printemps également, et en les repiquant dans de petits godets remplis d’un mélange très humide de sable, avec de la tourbe ou du terreau de feuilles.

À lire aussi :

Pas de réponse pour “Ressusciter les chrysanthèmes”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.