Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment faire des pompons en laine ?

Le 25/01/18 par Severine Bascot

Des restes de pelotes de laine traînent dans vos tiroirs et vous ne savez pas quoi en faire ? Un seul mot d’ordre : la récup’ ! Les chutes de laine peuvent être utiles pour de nombreuses choses à la maison. La première réalisation qui nous vient en tête sont les pompons. Rapides à faire et multifonctions, voici comment réaliser des pompons avec du matériel simple que l’on a tous à la maison.

pompons

Toutes les méthodes pour faire des pompons

Il existe plusieurs  façons de confectionner des pompons

Avec des disques en carton

  • Munissez vous de votre laine, d’une paire de ciseaux et de carton (une aiguille n’étant pas indispensable).
  • Commencez par découper deux disques identiques dans votre morceau de carton comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Plus le diamètre de vos disques seront larges, plus votre pompon sera gros.
  • Placez ensuite les deux disques l’un contre l’autre, attachez-y votre morceau de laine en et enroulez votre bout de pelote autour. Vous pouvez tout à fait choisir d’enrouler deux fils à la fois ou un seul si c’est plus pratique, ce sera seulement un peu plus long pour recouvrir tout le carton.
pompons

© Aleksei Lazukov

  • Faites ainsi plusieurs épaisseurs de laine en ne laissant aucun espace. Plus la laine sera serrée plus votre pompon tiendra dans le temps, et plus vous enroulerez de laine, plus votre pompon sera “touffu”. Veillez toutefois à laisser un morceau de laine pour la dernière étape et accrocher le pompons si vous le souhaitez.
  • C’est alors l’heure de la découpe. Insérez une lame de vos ciseaux entre les deux disques et commencez à couper vos fils de laine de manière régulière le long de votre création comme sur la photo. Et surtout ne laissez pas vos bouts de fil s’échapper et n’enlevez pas encore le carton.
  • La dernière étape technique consiste à accrocher les bâtons de de laine ensemble. Pour cela faites tout simplement passer le morceau de laine restant entre les deux disques de cartons et faites un noeud ou plutôt 2-3 noeuds autour dans un sens et dans l’autre que plus de solidité.
pompons

© Aleksei Lazukov

Voilà, votre pompon est presque fini ! Retirez le carton, donnez lui la forme souhaitée, régularisez les bouts de laine avec les ciseaux et le tour est joué !
Avec des pompons, vous pouvez ensuite faire toute sorte de décoration tels que des animaux en laine pour les jardins d’intérieur en attachant deux pompons ensemble et avec un peu de matériel en plus.

Avec une fourchette

Cette technique fonctionne très bien pour faire de petits pompons. Il ne suffit que d’une fourchette et de chutes de laine !

pompons

© deavita.fr

Avec les doigts

On peut aussi faire des pompons partout, sans autre matériel que deux doigts de la main et de la laine bien-sûr. La technique est la même que la précédente, mais plutôt que d’utiliser une fourchette, il suffit d’enrouler le fil autour de l’index et le majeur, et de procéder comme sur les images 2 et 3, en faisant attention de ne pas se couper !

La saison des pompons est ouverte, laissez parler votre créativité : jouez avec les couleurs, et pourquoi pas les motifs !

Lire aussi :

Illustration bannière : Pompon en laine – © Svetlana Satsiuk

Pas de réponse pour “Comment faire des pompons en laine ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.