Consommer Durable

Comment faire des pompons en laine ?

Des restes de pelotes de laine traînent dans vos tiroirs et vous ne savez pas quoi en faire ? Un seul mot d’ordre : la récup’ ! Les chutes de laine peuvent être utiles pour de nombreuses choses à la maison. La première réalisation qui nous vient en tête sont les pompons. Rapides à faire et multifonctions, voici comment réaliser des pompons avec du matériel simple que l’on a tous à la maison.

Toutes les méthodes pour faire des pompons

Il existe plusieurs  façons de confectionner des pompons

Avec des disques en carton

© Aleksei Lazukov

© Aleksei Lazukov

Voilà, votre pompon est presque fini ! Retirez le carton, donnez lui la forme souhaitée, régularisez les bouts de laine avec les ciseaux et le tour est joué !
Avec des pompons, vous pouvez ensuite faire toute sorte de décoration tels que des animaux en laine pour les jardins d’intérieur en attachant deux pompons ensemble et avec un peu de matériel en plus.

Avec une fourchette

Cette technique fonctionne très bien pour faire de petits pompons. Il ne suffit que d’une fourchette et de chutes de laine !

© deavita.fr

Avec les doigts

On peut aussi faire des pompons partout, sans autre matériel que deux doigts de la main et de la laine bien-sûr. La technique est la même que la précédente, mais plutôt que d’utiliser une fourchette, il suffit d’enrouler le fil autour de l’index et le majeur, et de procéder comme sur les images 2 et 3, en faisant attention de ne pas se couper !

La saison des pompons est ouverte, laissez parler votre créativité : jouez avec les couleurs, et pourquoi pas les motifs !

Lire aussi :

Illustration bannière : Pompon en laine – © Svetlana Satsiuk