Inscription Connexion Flux rss Plan du site

DIY : Comment colorer du linge en rouge ?

Le 16/04/18 par Severine Bascot

Si vous êtes adeptes des DIY qui respectent à la fois votre santé et l’environnement, la coloration végétale est faite pour vous ! En effet, il est possible de teindre des textiles avec des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des épices ! Découvrez dans cet article comment rendre du linge rouge.

colorer linge rouge

Colorer du linge en rouge avec de la betterave

Saviez-vous qu’il est possible de colorer du linge avec de la betterave ? On vous dit tout sur cette technique naturelle et écologique…

Le matériel

  • de la betterave rouge (3 à 5 selon l’intensité souhaitée)
  • du vinaigre blanc
  • de l’eau
  • 2 casseroles
  • un verre doseur
  • une cuillère en bois
  • un couteau
  • du linge (en coton, laine ou lin, pas de matières synthétiques)

La technique pour colorer le linge en rouge avec du jus de betterave

  1. Coupez les betteraves en morceaux. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Laissez mijoter 1 heure à feu doux.
  2. Dans une autre casserole ou une bassine, mettez tremper votre linge (tee-shirt, tote bag, serviette…) dans un mélange eau/ vinaigre blanc afin que la couleur se fixe mieux ensuite. Comptez 3 volumes d’eau pour un volume de vinaigre.
  3. Au bout d’une heure de cuisson, retirez les betteraves et mettez votre linge dans l’eau colorée. Laissez de nouveau reposer 1 heure, à feu doux, en mélangeant régulièrement avec la spatule en bois.
  4. Retirez du feu puis laissez refroidir l’eau et le linge. Selon l’intensité de couleur souhaitée, laissez votre linge dans l’eau teintée jusqu’à 72 heures. Plus le linge restera longtemps, plus vous obtiendrez une couleur foncée. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
  5. Rincez ensuite votre linge à l’eau claire et laissez sécher à l’abri du soleil.

Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat !

Si l’expérience vous a plu, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des pelures d’oignon, du chou, des myrtilles, des feuilles d’hibiscus, du curcuma, du safran ou encore des sachets de thé pour colorer votre linge !


À lire aussi :


Pas de réponse pour “DIY : Comment colorer du linge en rouge ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.