Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Que faire des restes de sangria quand la fête est finie !

Le 28/08/18 par Severine Bascot

Souvent été rime avec sangria, l’élixir des jours chauds et ensoleillés à l’heure de l’apéro. On a toujours tendance à en préparer des quantités astronomiques… Alors que faire des restes quand tous les invités sont partis ?

sangria

La sangria : le breuvage sacré des étés festifs !

À déguster entre amis en terrasse ou dans le jardin, ce breuvage a été concocté pour la première fois en Espagne au XVe siècle. Il a rapidement conquis la population locale qui l’a baptisé sangría, dérivé de « sangre » qui signifie « sang » en espagnol, du fait de sa couleur. Cette boisson à base de vin rouge, d’eau, de jus de fruits et d’agrumes, n’a cessé d’évoluer et a même dépassé les frontières de l’Espagne et du Portugal au XIXe siècle.

Comment réutiliser le fond du pot de sangria ?

Difficile d’évaluer la quantité que vont boire les convives au moment de préparer la sangria ! Et quand bien même tout est bu, il peut rester quelques fruits macérés… Que faire des restes de sangria une fois la fête terminée ? Quelques idées…

Un smoothie à la sangria

Séparer le liquide et les fruits, enlever les écorces d’agrumes et éventuellement la peau des autres fruits. Verser la sangria dans un bac à glaçons et mettez les fruits dans un contenant hermétique. Placer le tout au congélateur.

sangria

La couleur du smoothie dépend de la sangria © Patryk Kosmider

Au moment de préparer le smoothie, placer quelques glaçons et morceaux de fruit dans un mixeur, et mélanger en ajoutant un peu de limonade !

Un coulis à la sangria

Récupérer les fruits imbibés et les laisser égoutter. Puis les mixer pour obtenir une sauce froide que l’on pourra verser sur de la glace, des pancakes, du pain perdu…

De la glace à la sangria

Enlever les écorces et la peau des fruits, puis les couper en tout petits morceaux. Verser le reste de sangria dans des moules à Eskimos et ajouter quelques fruits puis mettre dans la partie la plus froide du congélateur ou du freezeur.

On peut aussi n’utiliser que les fruits en les mixant bien et en versant directement cette préparation dans les moules à glace !

sangria

Glace à la sangria © Elena Shashkina

L’alcool fait fondre les glaces plus rapidement, mais ce sont de délicieuses gourmandises pour adultes. La teneur est toutefois faible et il est difficile d’être saoul en dégustant ces glaces !

De la confiture de sangria

Mettre les fruits dans de l’eau et le sucre (330-500 g selon les goûts pour 1kg de fruits) et faire bouillir, mi-couvert, pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient complètement réduits.

Passer la préparation dans un chinois en appuyant pour faire sortir tout le liquide de la purée. La pulpe restante peut alors aller au compost !

Mesurer la quantité de liquide obtenu. Délayer de l’agar-agar (un gramme d’agar-agar par 500 ml) dans une petite cuillère d’eau et verser dans la future confiture refroidie. Bien mélanger puis chauffer et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ. Mettre immédiatement la confiture de sangria en pot.

1 gramme, c’est 1/2 c. à café d’agar-agar

Cette confiture peut se conserver plusieurs mois au frigo !

Lire aussi :

Illustration bannière : Pichet de sangria – © Goskova Tatiana

Pas de réponse pour “Que faire des restes de sangria quand la fête est finie !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.