Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Nettoyer les plaques vitrocéramiques ou à induction sans produits chimiques

Le 20/11/18 par Severine Bascot

Si elles sont plus faciles à entretenir au quotidien que les plaques au gaz ou électriques de jadis, les plaques de cuisson vitrocéramiques ou  à induction nécessitent de connaitre quelques astuces pour être nettoyées en toute sécurité.

vitroceramique_shutterstock_1361306

Comment nettoyer une table de cuisson vitrocéramique ?

À éviter absolument : les éponges ou produits  trop abrasifs qui pourraient couvrir la table de cuisson de rayures disgracieuses, mais se procurer un grattoir pour ôter les saletés accumulées en douceur.

On trouve aussi dans le commerce bon nombre de nettoyants spécifiques : ils coûtent souvent très chers et ne sont pas vraiment utiles. On vous dit par quoi les remplacer !

Astuce #1 – Le citron

Après avoir fait cuire un plat, prendre le réflexe de la frotter avec la moitié d’un citron pour enlever les traces de débordements. Il suffit ensuite de passer une éponge humide et de séchez avec un torchon. Ainsi, la table de cuisson reste toujours propre et étincelante.

Astuce #2 – Le liquide vaisselle

Si les taches persistent, passer la partie douce d’une éponge imbibée d’eau et d’un peu de liquide vaisselle, puis un chiffon microfibre imprégné d’un peu de vinaigre blanc. Ne reste alors qu’à rincer avec une éponge humide et sécher avec un torchon.

Astuce #3 – La pierre d’argile

Cette pierre blanche nettoyante multi-usages n’a pas d’égal pour nettoyer les plaques vitrocéramiques ou à induction. Il suffit jute de passer sur la table une éponge humide imbibée d’un peu de pierre d’argile (jadis appelée pierre d’argent par nos mères bien qu’elle ne contient pas un gramme d’argent) et de frotter doucement en faisant des cercles. Rincer puis passer un chiffon microfibres pour faire briller.

Lire aussi : Comment fabriquer sa propre pierre d’argile

Astuce #4 – Bicarbonate de soude

En cuisant, la préparation a débordé et brûlé sur la vitre, pas de panique : pas besoin de produits chimiques. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte qu’on dépose sur la zone à nettoyer. Laisser agir quelques minutes et frotter (toujours en douceur) avec une éponge.

Astuce #5 – Vinaigre blanc

Un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc, véritable nettoyant écologique universel, viendront à bout des taches rebelles. Rincer avec une éponge humide et sécher avec un torchon.

Astuce #6 – Alcool ménager

Attendre que la plaque est bien refroidie pour éviter les risques d’accident puis passer un chiffon microfibre imbibé d’alcool ménager. Comme pour les autres astuces, rincer à l’aide d’une éponge humide et sécher au torchon.

Dernier conseil

Ne pas utiliser la table de cuisson vitrocéramique ou à induction comme plan de travail : ce sont des appareils fragiles. Si vous manquez de place pour préparer les repas, protéger votre table de cuisson avec un cache (il en existe qui sont spécialement conçus pour ça) !

Lire aussi
Illustration bannière : plaque de cuisson vitrocéramique – © JCVStock

Pas de réponse pour “Nettoyer les plaques vitrocéramiques ou à induction sans produits chimiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.