Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude : le four à micro-ondes, les boites, le frigo, la planche à découper...

Le 28/07/09 par cyrill.e

Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur

frigo-salle

  • mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • compléter la bouteille avec de l’eau
  • nettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une éponge
  • rincer et essuyer
Frigo propre après nettoyage au bicarbonate

Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com

Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur

  • insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur
Bicarbonate pour absorber les odeurs

Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com

  • Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Pour cela privilégier une coupelle évasée. Renouveler le bicarbonate une fois qu’il n’absorbe plus les odeurs.
  • Pour le micro-ondes penser à retirer le bicarbonate avant chaque cuisson

Nettoyer et désodoriser la planche à découper

  • saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium

planches-a-decouverte-de-bicarbonates

  • laisser réagir 5 minutes
  • frotter votre planche à découper à l’aide d’une éponge
  • rincer

Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…)

Récipient ayant contenu de l'huile avant nettoyage

Récipient ayant contenu de l'huile avant nettoyage ©www.consommerdurable.com

  • saupoudrer les résidus huileux de bicarbonate
  • laisser le bicarbonate absorber la solution pendant 4/5 minutes
Agglomérat d'huile et de bicarbonate

Agglomérat d'huile et de bicarbonate ©www.consommerdurable.com

  • enlever l’agglomérat à l’aide d’une éponge
  • rincer
  • nettoyer avec votre produit vaisselle habituelle si nécessaire

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Prima dit :

    En ce qui concerne le vinaigre blanc dans la machine à laver j’ai posé la question au dépanneur : un grand OUI, ça n’abîme pas et ça détartre !

  2. Sibille dit :

    Je vous remercie pour tous ses détails. Cordialement. Sibille

  3. vincent dit :

     @ Sibille :
    Si vous parlez de l’entretien régulier des canalisation, versez soit directement le vinaigre mélangé au bicarbonate (attention, ça va mousser, et beaucoup ! prévoyez un récipient assez large ou profond), soit un mélange eau/bicarbonate/vinaigre.
    En ce qui concerne les doses, j’utilise personnelement 1/2litre de vinaigre mélangé à 3 cuillères à soupe de bicarbonate, sans ajout d’eau, 1 fois par mois.
    PS : pour éviter l’incident du à la réaction chimique du vinaigre sur le bicarbonate, je saupoudre le ciphon de bicarbonate avant de verser directement le vinaigre d’alcool dessus. Je rince juste derrière.
     

  4. Sibille dit :

    Bonjour, je suis intéressée par le mélange bicarbonate et vinaigre mais pouvez vous me dire dans quelle proportion doit on faire le mélange. Merci.

  5. vincent dit :

     @Marie : oui :)
    @ Brun2011spdd :
    Bonjour, le bicarbonate mélangé à du vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) peut etre utilisé en entretien régulier des canalsations. C’est une solution bien plus propre que les produits chimiques vendus dans le commerce.

  6. brun2011spdd dit :

     je pose une question peut-on mettre du bicarbonatte dans les fosses septicque  en place des produit  du commerce  type eparcil svp merci pour les reponses

  7. marie dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous lever un doute ? Qd on parle de vinaigre blanc, c’est bien du vinaigre d alcool ?
    Merci

  8. cyrille dit :

    La réponse de Maud

    "bonsoir,

    j’ envoie le vinaigre direct dans l’ appareil là ou est la vaisselle mais si les tablettes conviennent et que le lave vaisselle est propre ce n’ est peut être pas nécessaire. Ici l’ eau est très calcaire donc je le fais pour protéger mes appareils, au boulot aussi j’ ai un lave pro avec des produits assez forts je mets du vinaigre pour entretenir le matériel(je suis chef de cuisine). A plus si besoin j’ ai pleins de "trucs"!!!"

  9. Olipaulea dit :

    Merci Maud. Quand tu dis une bonne giclée avant chaque lavage, tu en mets où (mon appareil est réglé sur tablette) ? Pendant le cycle de lavage tu as donc ton produit habituel + du vinaigre blanc ? merci pour tes précisions.

  10. maud dit :

    Le vinaigre d’ alcool blanc est sûrement moins corrosif que les produits conseillés par les marques,j’ en envoie une bonne giclée avant chaque lavage et pas de soucis!! Mon lave vaisselle de bonne qualité, certes mais il a 30 ans fonctionne à merveille . Peut-être qu’il fait faire un nettoyage avec ses petites mains et ensuite penser au vinaigre blanc. Je n’ ai jamais eu de dépôt noir mais avec de l’ eau oxygénée cela doit le faire. Quand j’ ai de grosses taches résistantes j’ utilise le détachant pour le linge à l’ oxygène actif, il faut bien rincer et attention aux doigts ça décape mais ça fonctionne, je prends le premier prix et c’ est très bien.

  11. olipaulea dit :

    Effectivement c’est pratique ! Surtout que ce n’est pas efficace du tout. Mes petites mains vont donc continuer à frotter. Merci quand même.

  12. cyrille dit :

    Voila, j’ai obtenu la réponse de Whirpool. Il m’indique qu’il « n’est pas recommander d’utiliser du vinaigre car c’est un produit corrosif. ». Il recommande plutôt d’utiliser les produits qu’ils vendent dans leur boutique en ligne… Malin !

  13. cyrille dit :

    Bonjour Olipaulea,

    je viens de poser votre question à un grand fabricant de lave vaisselle. Je vous tiens informé dès que j’ai une réponse.

    Si d’autres personnes ont un retour d’expérience sur ce sujet, n’hesitez pas à nous le communiquer en laissant un petit commentaire.

  14. olipaulea dit :

    Je cherche une méthode pour nettoyer le lave vaisselle car les résidus noirs se placent partout : alors à part prendre ses petites mains… les produits proposés par les magasins ne sont pas très efficaces et en plus ils sont très chers.
    Le vinaigre blanc peut-il être utilisé comme pour le lave linge ???
    Merci pour vos astuces

  15. Anissina dit :

    Pour nettoyer les tupper huileux ou même la friteuse j’ai un truc moins onéreux, c’est la farine tout simplement ou si vous en avez de la sciure de bois. Ne jetez donc pas votre farine périmée elle pourra vous servir un jour.

  16. cyrille dit :

    Bonjour Briet.

    Peut-être que la solution qui permet de nettoyer les joints des douches peut être appliquée aux joints des carrelages ?

    Prenez soin de vérfifier que cela n’endommage pas votre sol en réalisant un petit essai sur une partie peu visible (les sols en calcaire supportent peu le vinaigre blanc).

  17. briet dit :

    bonjour comment nettoyer le sol avec des joint de carrelage encrasser avec du bicarbonate de soude merci d avance

  18. cyrille dit :

    D’accord pour nettoyer mais dans l’alimentation, je me demande si le bicarbonate peut être assimilé à du sel classique ?

    Si c’est le cas est-il déconseillé dans l’alimentation aux personnes qui font de la tension par exemple ? Est- ce qu’il y a des contre-indications ?

    Sur le site de l’inserm, j’ai vu cela :

    « Une alimentation acide peut favoriser le développement de certaines pathologies comme l’ostéoporose ou la perte de la masse musculaire avec l’âge. Contre l’acidité musculaire produite par le muscle lors de l’effort, le bicarbonate de sodium semble être une solution efficace à en croire plusieurs études cliniques françaises. Cette piste a également été explorée, l’an passé, par l’Inserm (JJ. Helwig, U727), pour son action sur l’hypertension : un régime excessif en bicarbonate de sodium ne semble pas avoir d’incidence sur la courbe tensionnelle des sujets observés. »

    Et cela sur le site de Danone :

    « Ce composé alcalin participe à la régulation de l’équilibre acido-basique de l’organisme. Or, l’alimentation moderne, riche en viande, en sucre et en graisses, a tendance à devenir trop acide. Le bicarbonate de sodium est alors utile pour neutraliser cet excédent d’acidité et pour restaurer l’équilibre. Lors de la pratique intensive d’un sport, il aide également à lutter contre la production excessive de lactate, substance susceptible de favoriser la survenue de crampes musculaires. »

    Cela semble plutot positif mais j’aimerai bien connaitre dans quelles proportions exactes l’utilisation du bicarbonate dans l’alimentation est vertueuse et si elle peut ne pas l’être.

  19. Delphine dit :

    Ces astuces sont très utiles, le bicarbonate de sodium fait partie des ingrédients de base d’une maison éco-hygiénique !
    On peut aussi s’en servir pour diminuer le temps de cuisson des légumes verts et préserver leur couleur ainsi que leur teneur en nutriments : 1 pincée par litre d’eau diminue de 20 à 30 % le temps de cuisson.
     
    Pour nettoyer ses brosses à cheveux, peignes, faites les tremper dans une bassine d’eau contenant une cuillère à soupe de bicarbonate.
    Laisser les impuretés tomber au fond (15 mn minimum) puis égoutter,  rincer et sécher soigneusement.
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.