Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Modes de livraison alternatifs écologiques : l'exemple de Colis Privé

Le 03/12/18 par Severine Bascot
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Certaines entreprises de livraison ont choisi de s’inscrire dans une démarche respectueuse et vertueuse visant à limiter leur impact environnemental. C’est le cas de Colis Privé, une société de livraison de colis soucieuse de son empreinte quotidienne.

livraison colis

Colis Privé s’implique dans le développement durable

Consciente de l’empreinte écologique de son activité, l’entreprise Colis Privé a décidé de mettre le développement durable au cœur de ses activités en s’engageant dans une démarche éco-responsable. Transports écologiques, préservation des ressources ou encore tri des déchets, rien n’est laissé au hasard.

Ainsi, dès 2015, l’entreprise a marqué son engagement en signant la Charte de la ville de Paris en faveur d’une logistique urbaine durable. L’ambition de cette charte ? Améliorer l’environnement de la zone dense francilienne où les habitants aspirent à un cadre de vie sain et apaisé : moins de bruits, moins de pollution (émission de gaz à effet de serre, particules fines…).

Colis Privé est donc ainsi devenu une des 47 entreprises partenaires de cette charte. Et pour améliorer sans cesse la qualité de l’air tout en favorisant une logistique urbaine durable, le dialogue est également ouvert avec de nombreuses autres grandes villes comme Grenoble, Strasbourg ou encore Lyon et Toulouse.

 

Avec 41 millions de colis livrés en 2017, Colis Privé s’impose comme un des acteurs majeurs de ce secteur. L’activité de l’entreprise est la livraison de colis pour les particuliers dans un délai de 24 à 48 heures. Colis Privé est ainsi un prestataire privé qui réalise la collecte des colis chez les web-marchands jusqu’à la livraison finale chez les destinataires, en relais ou en box.

Colis Privé emploie 500 collaborateurs et fait appel à un réseau de 2.500 livreurs sous-traitants. Les plus grands noms du e-commerce font aujourd’hui confiance à Colis Privé pour la qualité de ses prestations, sa flexibilité et ses services innovants.

 

Des livraisons écologiques

Colis Privé et le développement durable, c’est une histoire qui dure depuis longtemps déjà. En effet, l’entreprise a très rapidement choisi de travailler avec des sous-traitants spécialisés dans les livraisons alternatives. Ainsi, plusieurs partenariats ont été mis en place, notamment avec l’entreprise Le Kangourou Vert qui livre des colis grâce à des véhicules propres à Tours, Orléans et Auxerre. Environ une centaine de véhicules propres, principalement des véhicules utilitaires électriques, des tri-porteurs ou des vélos-cargos sont ainsi utilisés pour les livraisons.

Des véhicules moins polluants

Depuis 2015, afin de limiter les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, Colis Privé a signé des protocoles nationaux avec des constructeurs de Véhicule Utilitaire Léger (VUL) et de Gaz Naturel pour Véhicule (GNV). Ces véhicules, beaucoup moins polluants permettent ainsi de préserver la qualité de l’air et de limiter l’émission de particules fines.

Mise en place d’une stratégie de diminution de ses émissions de CO2

Conformément à l’obligation d’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport[source]https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf[/source], l’entreprise charge KS Network, un prestataire externe de calculer les émissions de CO2 de ses activités de transports et de livraison, du client chargeur jusqu’au destinataire final.

Des livraisons de colis éco-responsables en tri-porteur © sylv1rob1

Des livraisons de colis éco-responsables en tri-porteur © sylv1rob1

L’entreprise est ainsi capable d’analyser la qualité globale de sa chaîne de production et de valoriser son engagement éco-responsable, conformément à la loi Grenelle 2 et à la Loi de Transition énergétique.

Le tri des déchets, une étape indispensable pour Colis Privé

Depuis 2017, Epalia est partenaire de Colis Privé pour toutes les opérations de tri de ses déchets. La mission d’Epalia consiste à mettre en place dans les entreprises, des solutions adaptées au renouvellement et à la préservation des ressources : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie.

Ainsi, le carton, le papier, le plastique et les palettes utilisés dans le cadre de l’activité de livraison de colis sont triés puis recyclés et donc réutilisés. Pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement, cette étape citoyenne est indispensable pour une entreprise majeure comme Colis Privé.

Et, l’entreprise de livraison ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle souhaite créer un Laboratoire de logistique urbaine en région PACA : en plus d’être un laboratoire d’expérimentations innovantes (nouveaux services, nouveaux véhicules…), le lieu permettra de livrer en tri-porteur et en véhicules électriques depuis une base logistique urbaine située au cœur des villes. Nice, Cannes ou encore Marseille pourraient bientôt accueillir ce LAB.

Une affaire à suivre donc !

Lire aussi :

Illustration bannière : Livraison de colis – © Michael Nivelet

Pas de réponse pour “Modes de livraison alternatifs écologiques : l’exemple de Colis Privé”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.