Consommer Durable

Comment installer un ruban LED ?

Le ruban LED est une source d’éclairage durable qui s’installe partout. Conçue pour se fixer facilement sur les surfaces lisses, la bande LED souligne les contours du mobilier avec modernité et sert d’éclairage fonctionnel design dans les espaces à vivre. Décoratif, le ruban LED reste néanmoins un éclairage électrique de classe 2. Son installation doit suivre la norme française C15-100.
Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour installer en toute sécurité votre bande LED, et profiter d’une ambiance lumineuse personnalisée.

Les types de rubans LED

Le ruban LED s’achète en rouleaux pour limiter les chutes inutilisables. Sa flexibilité autorise de nombreuses configurations sur tous types de supports. Mais vous ne pouvez pas installer n’importe quel modèle sur un simple critère de couleurs. Les différents choix d’ambiances colorées sont déclinés en plusieurs puissances d’éclairage, avec des rubans de 30 LED à 240 LED/m2.

Il convient donc d’opter pour un ruban LED 220V uniquement si vous souhaitez éclairer une large zone.
Le ruban LED 24V permet de créer une lumière diffuse dans la pièce pour apporter une atmosphère particulière.
Le ruban LED 12V basse tension suffit à mettre en valeur la décoration déjà en place.

Chaque type est proposé en modèle autocollant ou à fixer, pour une installation spécifique à chaque usage.

Les étapes d’installation et de branchement d’une bande LED

Avant de vous lancer dans la pose, vérifiez la longueur nécessaire à votre installation et le système de fixation à prévoir. Vous ne pouvez pas couper le ruban LED n’importe où : il faut procéder au niveau des zones cuivrées, entre les puces.

Le ruban LED 220V se branche directement sur le secteur. Vous n’avez qu’à connecter le bandeau LED à son fil d’alimentation.
En revanche, le ruban LED 12V ou 24V se raccorde d’abord à son adaptateur électrique dans le respect de la polarité. Le modèle multicolore RGB requiert en plus l’installation d’un contrôleur d’alimentation via un connecteur en H.

Il est conseillé de brancher le montage au secteur quelques instants pour s’assurer de son bon fonctionnement avant de l’installer à demeure. Le ruban LED autocollant nécessite peu de matériel puisqu’il suffit de nettoyer la surface de pose puis de retirer le film protecteur avant de le mettre en place. Vous aurez tout de même besoin d’une paire de ciseaux pour découper correctement le ruban LED adhésif aux dimensions souhaitées.

Si vous n’avez pas choisi un ruban LED autocollant, vous devez commencer par fixer les supports pour clipser ensuite la bande lumineuse contre le mur. Il est recommandé de visser un support tous les 50 cm environ.
Pour l’éclairage LED du jardin, d’autres contraintes d’installation s’imposent.

Les précautions particulières à prendre pour installer un bandeau LED

Si vous installez le ruban LED en extérieur, préférez un indice de protection 65 ou insérez un ruban LED adhésif IP 44 dans un profilé en aluminium. Vous devez aussi prévoir des boîtiers étanches pour les accessoires électriques. À savoir également que l’humidité de la salle de bain n’est pas recommandée pour un modèle IP 20.

Si le transformateur n’est pas fourni, calculez la puissance totale du ruban LED 12V à installer avant de le commander.

Lire aussi :