Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Mon coup de gueule contre la publicité "Round up"

Le 04/06/07 par belinunda





Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse encore autoriser cette publicité à la télévision. Inciter les jardiniers à utiliser des produits phytosanitaires alors qu’ils seraient déjà responsables du quart de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques…

De plus, le glyphosate qui est un des composants du Round up a été, en 2004, d’après l’Ifen, la 3eme molécule issue des pesticides la plus quantifiée dans les points du réseau de mesure de la qualité des eaux superficielles de France.

Monsanto qui commercialise le Round Up est, avec cette publicité, bien loin de la démarche mise en place par Botanic qui a choisit de ne plus vendre en libre service les produits phytosanitaires comme les herbicides et les pesticides.

Plus d’informations sur les produits phytosanitaires et leurs impacts sur les milieux naturels :

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossPresse/9710_DP_OPJ_2007.pdf 

www.ifen.fr/publications/dossiers/PDF/dossier05.pdf

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    J’espère que ton voyage en Californie s’est bien passé. Ca doit être beau la Californie et la Silicon Valley doit être vraiment impressionnante. Il parait en plus qu’elle se met à l’écologie.
    Savais-tu que l’on peut compenser ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses déplacements? Si ce n’est pas le cas, tu verras sur le site ci-après que cela ne côute pas très cher par rapport au prix du billet : actioncarbone.org/main_fr.php
    C’est un bon moyen de limiter son impact sur le changement climatique lorsque l’on ne peut pas éviter un déplacement.

  2. belinunda dit :

    C’est une autre technique… Mais je crois quil faut plusieurs arrosages deau chaude pour  qu’elle soit efficace et vous risquez aussi de bruler le gazon qui se trouve autour de cette fameuse « mauvaise herbe ».

    Moi, si javais des pissenlits dans mon jardin, j’en ferais de bonnes petites salades au printemps car j’adore ça. Voici une recette : marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=13421

     

    Mais une question me taraude, lorsque vous coupez ras votre gazon, ils doivent disparaître ces fameux pissenlits ?

  3. Stéphane dit :

    Merci pour l’idée du paillage. Et pour enlever les pissenlits d’un gazon ? C’est assez inesthétique, et ils ont des racines très profondes… Une autre idée ? Verser de l’eau bouillante par dessus ? :-)

  4. belinunda dit :

    Stéphane,

    merci pour votre commentaire. Je vais répondre à votre question… par une autre question qui, il me semble, mérite d’être posé :

    Est-ce vraiment nécessaire de supprimer les herbes « folles » ?

    En effet, ces plantes ne sont pas forcément inesthétiques et elles contribuent souvent à la vie du jardin et à sa biodiversité. Ainsi, la Communauté d’agglomération du grand Lyon qui s’est engagée dans une campagne de réduction d’utilisation des produits chimiques invite sa population à changer de perception en lui disant que « lherbe ne doit plus être considérée comme mauvaise ou sale ».

    Cependant, si vous souhaitez vraiment avoir des parterres de fleurs sans herbes folles. Vous pouvez recouvrir les espaces qui se trouvent autour de vos plantations de végétaux broyés, de paille. Cette technique qui diminue ou stoppe les apports lumineux permet de limiter la pousse des plantes…. mais aussi de nourrir le sol et de le garder humide ce qui peut-être très utile durant la période estivale.

    Mais vous pouvez aussi envisager, si vous le souhaitez, un désherbage mécanique « à la main » comme le binage ou encore comme vous le proposez le désherbage thermique. Ce mode de désherbage est d’ailleurs autorisé dans l’agriculture biologique.

  5. Stéphane dit :

    Quelles sont des bonnes alternatives pour désherber ? Par exemple Butagaz dit que son Jardi’cube (un espèce de chalumau branché sur une bouteille de gaz) est un moyen écologique.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.