Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment économiser de l’énergie dans votre salon : les ordinateurs

Le 11/03/14 par cyrill.e

La consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Mais ce chiffre varie d’une manière importante en fonction du type d’appareil et de l’utilisation qui en est faite. Ainsi, un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros.

Quels sont les ordinateurs les plus économes : portables ou fixes ?

Les ordinateurs portables sont les moins énergivores. En moyenne, un ordinateur portable consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe muni de son écran. En effet les ordinateurs portables sont optimisés pour avoir une faible consommation mais aussi pour se mettre en veille dès qu’il ne sont plus utilisés.

Comment paramétrer votre ordinateur afin qu’il soit plus économe en énergie ?

  • Ordinateur sous Windows 7 (Seven)

Ce système d’exploitation possède un mode économie d’énergie.

Pour l’activer, cliquer sur : « Démarrer » et lancez le « Panneau de configuration« , puis cliquez sur « Système et sécurité » :

economies-d-ernergie-windows-seven-7-01

ensuite, cliquez sur « Options d’alimentation« 

economies-d-ernergie-windows-seven-7-02

Sélectionnez le mode « Economies d’énergie« 

  • Ordinateur sous Windows Vista

Ce système d’exploitation possède un mode économie d’énergie.

Pour l’activer, cliquez sur  :

« Démarrer », puis sur « Panneau de configuration »

panneau-de-configuration

puis sur « Système et maintenance »

systeme-et-maintenance

Puis sur  « Option d’alimentation », et choisir le mode « Economies d’énergie »

economie-energie

Il est possible de rendre votre ordinateur encore plus économe, en configurant le mode « Economies d’énergie » (mise en veille et extinction de l’écran plus rapides, diminution de la luminosité de l’écran).

economie-energie-modifier

  • Mac (portable) :

Cliquez sur la pomme et allez dans « Préférences système » puis cliquez sur « Economiseur d’énergie« 

economiseur-energie

Puis réglez les paramètres afin qu’ils soient les plus économes.

La batterie, sélectionnez « Meilleure longévité de batterie« 

economie-energie-batterie

L’adaptateur secteur, sélectionnez « Meilleures économies d’énergie« 

l-adaptateur-secteur

En diminuant la luminosité de l’écran vous pourrez aussi réduire la consommation d’énergie de votre Mac. Pour cela, il faut sélectionner « Moniteur » dans « Préférences système » puis actionner le curseur « Luminosité« . Plus l’intensité de la luminosité est faible moins l’ordinateur consomme d’énergie.

regler-luminosite

Comment diminuer la consommation d’énergie de son écran d’ordinateur fixe ?

A taille équivalente, un écran d’ordinateur LCD consomme près de 3 fois moins d’énergie qu’un écran cathodique. Mais quelle que soit la technologie employée, plus l’écran est grand, plus la consommation d’énergie est élevée.

  • Les écrans cathodiques

La consommation en veille des écrans cathodiques est généralement élevée. Mais il est très facile de la supprimer en appuyant sur l’interrupteur de l’écran

  • Les écrans LCD

Si vous possédez un téléviseur LCD, sachez que vous pouvez diminuer sa consommation en paramétrant la luminosité de l’écran d’une manière adéquate. En effet, plus vous diminuer l’intensité lumineuse de l’écran, plus la consommation d’électricité est faible. Le magazine www.erenumerique.com considère qu’un réglage aux alentours de 160 cd/m2 est optimal.

La fausse bonne idée : mettre un fond d’écran noir  pour diminuer la consommation d’électricité

La consommation d’un écran LCD, contrairement à celle d’un écran cathodique, est peu sensible au contenu colorimétrique qu’il affiche.

Pire, sur un écran LCD, la consommation d’un fond noir est même légèrement supérieure (3%) à celle d’un fond blanc

A l’achat, privilégiez les appareils qui portent le label « Energy star »

energie-star

Ce logo vous garantit que l’équipement que vous achetez répond est économe en énergie.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Dino, concernant l’information sur la différence de consommation entre un écran à fond noir et à fond blanc, elle concerne les écrans LCD (comme mentionnée dans l’article).

  2. dino-felis dit :

    j’ai lu avec interet cet article. mais il me souleve une interogation. apparament les ecrans ayant un fond noir consomment plus contrairement aux ecrans ayant un fond clair, certe mais comment ce fait il que mon ecran chauffe moins quand son fond est noir? le rayonnement calorifique est un bon indicateure de la comsommation d’energie il me semble.
    de plus le duree du vie d’un ecran au fond noir  est plus longue et les difficultees et troubles visuels sont diminués.
    je tiend à preciser que je suis tres malvoyant et la solution de l’utilisation du contraste élevé inversé est pour moi la meilleur solution à l’accessibilité à l’information. 
    j’aimerai savoir quelle est la personne qui a sorti cette inepsie. encore un agent à la solde des grands groupes energetiques?

  3. […] d’articles consacrés aux économies d’énergie à faire dans son salon, Cyril du blog Consommerdurable.com nous dévoile des conseils et astuces toutes simples pour économiser l’énergie de son […]

  4. cyrille dit :

    Merci pour  vos encouragements :-)

  5. vormese dit :

    bon à savoir
    merci

  6. Frederic dit :

    Bonjour Cyrille,
    Visiblement, LocalCooling n’est plus supporté, et l’équipe renvoie vers le logiciel Edison de la société Verdiem qui lui est effectivement compatible XP et Vista (visiblement pas de compatibilité Pour info, Verdiem commercialise aussi un logiciel pour gérer la consommation électrique de parcs informatique en entreprises
    Je n’ai personnellement jamais essayé ces logiciels étant donné que pour un usager expérimenté, ils n’apportent rien de plus que les configurations déjà disponibles dans le système d’exploitation.
    Par contre, pour ceux pour qui les manipulations ci-dessus font peur, ce logiciel peut être utile : il simplifie la configuration et affiche en prime des statistiques (estimations des émissions de CO2 évitées, etc…) qui peuvent être utiles dans un but pédagogique.
    Il ne faut néanmoins pas oublier que chaque logiciel consomme des ressources (donc de l’énergie), et ce programme sera donc un logiciel de plus lancé à chaque démarrage de la machine et qui tournera en permanence en tâche de fond…
    Concernant l’interrupteur de l’alimentation (quand il y en a un), il coupe physiquement l’alimentation, donc une fois cet interrupteur sur position ON, l’ordinateur ne consomme plus rien. Par contre, si l’ordinateur est éteint mais l’interrupteur de l’alimentation sur ON, la consommation est loin d’être nulle (j’ai déjà constaté une consommation de 5W sur un PC complètement éteint !).
    Le problème du label Energy Star c’est qu’il se limite qu’à la consommation électrique et plus particulièrement à la consommation électrique en veille…
    Ce n’est pas un critère suffisant. L’impact environnemental et sociétal d’un ordinateur provient surtout de sa phase de fabrication et de fin de vie. L’énergie grise (énergie consommée en hors phase d’utilisation) correspond à plusieurs années d’utilisation du matériel, et je ne parle même pas des pollutions chimiques qui portent gravement atteinte à la biodiversité.
    Pour l’instant, le label le plus complet et le plus répandu qui intègre des critères d’éco-conception, c’est l’écoabel EPEAT. (EPEAT intègre Energy Star dans ses critères). Vous pouvez consulter le catalogue de produits certifiés assez bien fourni
    Pour plus d’information et de recommandation, je vous conseille aussi le site du groupe de travail Eco-Info du CNRS.

  7. cyrille dit :

    Merci Frédéric pour ces précisions.

    Concernant Local cooling, est-ce que ce logiciel fonctionne sous Vista et est-il toujours d’actualité.

    Le site local cooling nous renvoie dorénavant vers un autre site, celui de la compagnie Verdiem, qui propose elle aussi un logiciel gratuit qui se nomme Edison et qui fonctionne sous XP et Vista.

    « http://www.verdiem.com/edison.aspx »

    L’un d’entre vous aurait déjà testé ce logiciel ?

    Si c’est le cas, je suis preneur d’un retour d’expérience car je suis sous mac et je n’ai pas pu l’essayer.

    Pour éteindre l’ordinateur, en fait, les Pc fixes possèdent souvent un interrupteur sur la tour et je me demande si l’ordinateur consomme toujours quand l’interrupteur est positionné sur la position off ? Je n’ai pas encore pu réaliser de mesure de consommation dans cette configuration.

    A propos du Label energy star, ce qui est vraiment positif pour l’acheteur, c’est qu’il est toujours affiché sur l’ordinateur dans les points de vente (sauf malheureusement pour les macs il me semble). Cela facilite bien l’acte d’achat du consomm’acteur.

  8. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Excellent ce petit tutorial !
    Pour l’estimation du coût en électricité de la consommation annuelle d’un ordinateur. Selon une étude de « Alliance to save Energy » il en couterait plutot entre 19 et 30€ par an.
    Pour l’ecobutton, il ne s’agit en fait que d’un bouton pour activer la mise en veille. Tous les ordinateurs portables d’aujourd’hui disposent d’une touche dédiée à la mise en veille (parfois deux, l’un pour la mise en veille normale, l’autre pour la mise en veille prolongée) et la plupart des claviers de PC de bureau disposent aussi de cette touche.
    A propos de le veille, vaut mieux préferer la mise en veille prolongée (hibernation) qui éteint physiquement l’ordinateur (les données de session sont enregistrées sur le disque dur).
    La mise en veille consomme aussi de l’énergie (a priori 2kWh par jour et par personne), il est possible d’économiser cette énergie avec une simple multiprise munie d’un interrupteur ou d’une multiprise anti-veille.
    Pour ceux qui ont peur de tripatouiller la configuration Windows, il existe un logiciel qui permet de le faire plus simplement : Local Cooling. Néanmoins, à éviter si possible, un logiciel de plus consomme des ressources…
    Enfin, concernant les écolabels, il n’y a pas qu’Energy star : Je vous invite à consulter notre articles qui recense les écolabels du matériel informatique.

  9. Force Verte dit :

    Je vous invite aussi à désactiver l’écran de veille (clic droit sur le bureau, propriété, écran de veille -> sélectionnez « Aucun »). En effet, ce bidule ne sert plus à grand chose avec vos LCD et :

    il conserve l’écran allumé pour rien (vraisemblablement quand vos n’êtes plus derrière)

    il sollicite largement le processeur s’il s’agit d’une séquence 3D (le texte qui pivote dans tous les sens par exp).

  10. cyrille dit :

    @Julien : merci beaucoup :-))

    @Okoté : Merci pour ces précisions, je n’ai jamais essayé cet éco-button, mais il semble  très pratique. C’est vraiment une bonne idée.

    Vous avez raison pour la prise interrupteur. Cela marche aussi pour l’ordinateur fixe ? Même arreté, il possède toujours une consommation résiduelle, il me semble.

  11. Ökoté dit :

    Concret et pratique. Bon article !
    Ma contribution :

    pour les pc fixes : pensez à l’éco-button pour faciliter le geste de mise en veille. Le + : il comptabilise l’économie réalisée.
    éteindre les périphériques (imprimante, scanner, disque externe,…) : une multiprise à interrupteur et le tour est joué !

  12. Julien dit :

    Intéressant et utile! Je cherchais précisément un article de ce genre, notamment pour faire un article sur mon blog. Bravo et merci!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.