Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment allonger la durée de vie de votre ordinateur portable ?

Le 25/02/10 par cyrill.e

La fabrication d’un ordinateur nécessite 1500 litres d’eau, 600 litres de pétrole, 22kg de produits chimiques et engendre une pollution de l’air et des milieux aquatiques (rejets d’eau usée).
Le meilleur moyen de limiter cet impact consiste à allonger la durée de vie de vos ordinateurs grâce à un bon entretien et une utilisation adéquate.

Quels sont les portables les plus durables : les marques et le type d’ordinateur à privilégier ?

Selon une étude réalisée par l’assureur SquareTrade (novembre 2009) sur un échantillon de 30 000 machines, 31% des ordinateurs tomberaient en panne durant les 3 premières années d’utilisation dont 21% pour un problème matériel et 10% pour un accident.
Selon cette étude, les ultra-portables d’entrée de gammes sont les ordinateurs qui tombent le plus souvent en panne. Selon le site ZD.net, ce résultat « n’est en soi pas surprenant puisque ce segment de marché se compose de PC à bas coûts, fabriqués avec des composants de qualité moindre ».
Selon SquareTrade, les marques qui ont le taux de fiabilité le plus élevé sont Asus, Toshiba, Sony, Apple et celles qui ont le taux de fiabilité le moins élevé sont HP et Acer. Une autre étude réalisée cette fois par rescuecom (février 2010) donne un classement relativement similaire. Apple aurait cette fois le taux de fiabilité le plus élevé et serait suivi par Asus, Lenovo et Toshiba.

Allonger la durée de vie de votre portable : les gestes de prévention à appliquer au quotidien

  • éviter de boire et de manger à proximité de votre ordinateur. Les miettes comme les liquides peuvent endommager votre appareil.
  • éviter de toucher l’écran de votre ordinateur avec vos doigts. Ils peuvent laisser des traces difficiles à enlever.
  • protéger votre clavier et votre écran à l’aide d’un film plastique spécifiquement conçu.
  • refermer votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas pour le protèger de la poussière.
  • éviter de placer votre ordinateur sous les rayons du soleil (derrière une vitre, etc).
  • transporter votre ordinateur dans une sacoche rembourrée adaptée.
  • en voiture, placer votre ordinateur sur un siège plutôt que dans le coffre. Les sièges amortissent les chocs et dans un coffre l’ordinateur est soumis à des écarts de température particulièrement importants.
  • éviter d’utiliser un portable en le mettant sur vos genoux ou sur un lit. Cela entrave son processus de refroidissement.
  • nettoyer votre ordinateur.
  • porter une attention particulière à l’écran et aux charnières de votre écran. Ces pièces sont particulièrement fragiles. Pour les préserver, il est conseillé de fermer et d’ouvrir l’écran de votre ordinateur portable à l’aide de vos deux mains en les positionnant aux deux coins de la dalle.

fermer-ordinateur-deux-coins1

A lire également :

Poster un commentaire
  1. amato kalumuna dit :

    moi, je pense que ça ne sufis pas seulement de savoir economiser nos objet mais il faut aussi prevoir les amortissement et des cas de destructions accidentelles
     

  2. Gérard dit :

    Moi aussi je déteste gaspiller,  mais où trouver (sur TOULOUSE) un réparateur qui accepterait de rénover un Azus de 2007 pour un coût raisonnable? (Problèmes constatés: ventilation quasi-permanente et,  sauf rares moments de répit, firefox qui ne répond plus au bout d’une minute de connexion, donc gros soupçons au sujet du processeur).
    Merci de vos suggestions éventuelles

  3. benoit dit :

    Il existe un nouveau site afin de comparer la durée de vie de nos objets !
    Pour vous aider a comparer et a partager la duree de vie des objets rendez-vous sur dureedevie.com
    Plus nous serons nombreux a partager plus nous aurons la vérité sur la durée de vie des objets, suivant leur marque.

  4. Arrêtons de jeter tout simplement…
    Un ordinateur "pas assez puissant" peut tout à fait reservir dans une école… 2 millions d’ordinateurs se jettent chaque année.
    L’association Cévennes Libres développe un programme de reconditionnement / redistribution pour les écoles et les associations.
    On peut aujourd’hui proposer des pc performants : « http://www.ordi-solidaire.fr »

  5. François dit :

    Ubuntu est effectivement en vogue, avec notamment des versions spécialement adaptées au machines anciennes (Xubuntu et, prochainement, Lubuntu), mais Mandriva est bien supportée et possède également une communauté plutôt réactive (et la société qui la produit est française, cocorico !).
    Pour en revenir aux petits gestes du quotidien qui sauvent la vie d’un portable : lorsqu’on transporte sa machine, dans sa maison par exemple, utiliser la sacoche ou ne transporter QUE sa machine est un bon réflexe. Un léger choc contre une poignée de porte, un meuble, ou autre, et ça peut être le disque dur qui lâche…et là je parle d’expérience 🙂

  6. cyrille dit :

    Hello François, c’est vrai qu’un fixe est plus évolutif.

    Il me semble qu’actuellement, la majorité des ventes d’ordi sont des portables (2 sur 3), cela correspond certainement au mode de vie actuel. Ils prennent peu de place, sont suffisamment puissants, peuvent être utilisés dans de multiples endroits (lors d’un voyage, pour réaliser des présentations de type diaporama dans le cadre du travail, etc…).

    De mon coté, mon portable était relativement agé aussi quand je suis passé sous linux.

    Si j’avais à le refaire, je ne sais pas trop qu’elle version choisir. Ubuntu semble très en vogue, mais j’avais pris Mandriva, cela marchait plutôt bien même si j’ai eu à passer du temps sur Internet pour chercher comment cela fonctionnait au début.

  7. François dit :

    @Cyrille : je ne connaissais pas encore consoGlobe quand j’ai acheté le mien 🙂
    Sinon c’est vrai qu’on peut faire réparer sa machine, mais à ce sujet je dirais qu’il est plus "écolo" d’être équipé d’un PC fixe (tour+écran) que d’un portable, car sur un fixe on peut facilement changer une pièce, le faire évoluer en fonction de ses besoins, etc.
    Linux est aussi un bon plan car certaines distributions (versions, si l’on peut traduire ça comme ça) peuvent très bien fonctionner sur des machines assez anciennes. Là aussi j’ai testé : mon portable est sorti il y a 7-8 ans 😀

  8. LGV dit :

    Merci pour ces bons conseils ! Pour aller voir, bien sûr le Forum de Consommer Durable

  9. Cyrille dit :

    Bonjour François,
    On trouve des ordinateurs d’occasion sur consoGlobe, j’en ai aussi trouvé à Emmaus (Emmaus Plan de Campagne), pour ceux qui souhaitent avoir des Mac d’occasion ou reconditionnés, il y des Macs réconditionnés sur l’Apple store.
    Sinon, pas besoin dès fois d’acheter un nouvel ordi. Pour m’a part, j’avais un PC portable qui ne démarrait plus correctement, je l’ai amené au réparateur qui n’a pas réussi à le réparer.
    J’ai acheté un magazine linux (une dizaine d’euros), dans lequel j’ai trouvé un CD d’installation Mandriva, je l’ai mis dans mon vieux PC portable et ensuite il fonctionnait très bien.
    Je n’ai pas eu besoin d’en racheter un.

  10. François dit :

    Très bon conseils 🙂 On peut aussi acheter des ordinateurs d’occasion et/ou reconditionnés, au lieu de prendre une machine neuve, si nos besoins ne nécessitent pas la puissance d’une machine dernier cri.
    J’en fait l’expérience actuellement, et pour l’instant je n’ai eu aucun soucis 🙂

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.