Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment fabriquer une moustiquaire (anti-mouches, anti-moustiques, anti-guèpes...) ?

Le 19/05/10 par cyrill.e

En magasin, les prises insecticides sont souvent vendues comme un article banal, pourtant, les multiples messages d’avertissement présents sur les emballages nous montrent qu’elles sont loin d’être des produits tout à fait comme les autres :

  • Ne pas utiliser dans un espace confiné.
  • Retirer ou couvrir les aliments non emballés, les appareils et les ustensiles de cuisine.
  • Conserver à l’écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux.
  • Conserver hors de la portée des enfants.
  • Retirer ou couvrir les terranium, les aquariums et les cages et couper l’alimentation des pompes d’aquarium pendant la mise en service du produit…

Je suis certain que si ces recommandations étaient un peu plus mises en avant, un bon nombre d’utilisateurs renonceraient à utiliser ces insecticides et notamment ceux qui possèdent des enfants d’autant plus qu’aujourd’hui, de nombreuses solutions alternatives sont disponibles pour se protéger des nuisances des insectes volants (moustiques, mouches, guêpes…).

L’une d’entre elles consiste simplement à installer des moustiquaires aux fenêtres.

Fabriquer sa moustiquaire en utilisant un tissu anti-moustique et des morceaux de bois (tasseaux)

  • Matériel nécessaire
  • 4 morceaux de bois
  • 1 tissus de moustiquaire (vendu dans des magasins de bricolages)
  • Mode opératoire
  • Couper en biseau 4 morceaux de bois aux dimensions de la fenêtre

bout-de-bois-coupes

  • préparez le cadre en assemblant les 4 morceaux de bois

morceaux-de-bois-assembles

  • Agrafer le tissus anti-insectes (mouches, moustiques…) sur le cadre
moustiquaire

La moustiquaire est en place.

  • Les précautions d’utilisation
  • Le cadre doit être parfaitement ajusté à la taille de la fenêtre pour que l’efficacité soit optimale
  • !Suivant le tissu utilisé, la moustiquaire peut assombrir l’ambiance d’une pièce!

Fabriquer sa moustiquaire en utilisant un kit vendu dans les magasins de bricolage

Ces kits comprennent un tissu anti-moustique et du scotch auto-agrippant. Je n’ai pas testé cette solution mais elle semble intéressante car son coût est modique et elle est aisée à mettre en œuvre. Cependant, je me demande si ce type d’installation à une durée de vie élevée. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. […] très efficace, mais chez moi, impossible à mettre en œuvre. Mais si ça vous tente, voici  un chouette tuto pour fabriquer vous-même une moustiquaire de […]

  2. […] Bon j’avoue c’est pas la plus simple des solutions mais certainement la plus efficace ! Avec un peu de bricolage voilà ce qu’on arrive à faire: comment fabriquer une moustiquaire anti insectes […]

  3. […] Si vous ne pouvez vous passer de vivre les fenêtres grandes ouvertes, optez pour les moustiquaires, simples à réaliser soi-même. […]

  4. Ann dit :

     Chez moi ça fait 10 ans que les moustiquaires avec ruban double-face tiennent. Certes, j’ai dû par endroit, remettre de la colle de temps en temps. J’ai en même lavé deux, mais ils ont rétréci un peu! Pas une bonne idée donc. Mais, là il est vraiment temps de les remplacer car en effet le filet est usé par le temps, le vent, le soleil. Je suis très satisfaite du produit et je les remplacerai bientôt.

  5. Vincent dit :

     En effet, je réside pendant quelques semaines chez quelqu’un dans le sud de l’Allemagne qui a utilisé du ruban adhésif et du filet anti-moustique. C’est assez pratique et facile à mettre en oeuvre mais, après quelques années (je ne sais pas combien exactement), le ruban adhésif est en train de se décoller à presque toutes les fenêtres et quand il faut le remplacer, il faut enlever les traces de colle laissées sur le cadre avec un produit spécialisé genre eau écarlate ou autre.

  6. olivier dit :

     j’ai également acheté des moustiquaires faciles à poser (avec un ruban adhésif à coller sur le cadre de la fenêtre et la moustiquaire qui se "scratche" sur cet adhésif): c’est vite pose, quelque soit le dimension de la fenêtre, mais la durée de vie est de deux ans chez moi: soit l’adhésif se décolle, soit la moustiquaire se déchire (elle est en "plastique", et non en fibre de verre). Donc je vais me fabriquer des moustiquaires avec adre bois et en métal ou fibre de verre.

  7. [...] les plus bricoleurs d’entre vous, de nombreux sites internet vous expliquent comment fabriquer vos moustiquaires vous-même, avec 4 morceaux de bois et un tissu de [...]

  8. peterwayne224 dit :

    J’ai beaucoup de bestioles qui m’envahissent pendant la nuit.  C’est bien d’avoir un moyen facile pour les empêcher!   Le <a ; que je suis en train de faire est beaucoup plus facile que je ne pensais.  Merci pour cette information!

  9. Rahan dit :

     Bonjour,
    vous pouvez aussi aggrafer une bande de "poils" autour du cadre afin de combler les interstices.
    Pour les eaux stagnantes, le Gambusie est un petit poisson très résistant et mangeur de larve de moustique.
    Si un moustique se trouve dans la pièce,
    soit le laisser vous piquer ( il finira bien par être rassasié )
    ou se mettre une baffe juste avant qu’il vous touche.
    bizZZZ

  10. David S dit :

    après deux étés passés avec un système auto collant et velcro de l’autre côté, notre moustiquaire -.achetée chez aldi ou lidl – reste efficace sur notre fenêtre à double battant. La moustiquaire s’enlève et se remet facilement en place completement ou non. Le noir est à privilégier pour éviter les impacts d’oiseaux.

  11. ainhou dit :

     Bonjour, cela fait de années que j’ai pratiqué comme présenté ,cette année j’ai voulu remplacer le bois par du PVC & changer la toile qui avait 9 ans sans être démonté , le problème rencontré avant hier le 25/07/12 au lieu d’agraffer comme sur du bois (PVC) oblige j’ai employé du double face(de très bonne qualité)  ne jamais faire cela avec la chaleur qu’il a fait ce jour là la colle s’étire . j’ai préfferé que cela arrive tout de suite car si j’avis fais cela quand il fesait frais peut-être 6mois après le problème serai venu quand même dons pas de double face mais coler sur toute la longeur au néoprène sur baguette PVC qui fais plus propre que le bois.
     Allez au travail tous .Alain

  12. Sam dit :

    @Chris (19 juillet) : pour tuer les larves de moustiques, il faut du cuivre (pièce de 5 cents ou fils électriques dénudés). Les eaux stagnantes sont à traiter (pots de fleurs, terrasses, caniveaux, regards, puisards, etc.).

  13. chris dit :

    nous avons acheté dse moustiquaires à enroulement , sur cadre alu, qui se fixe sur le cadre de la fenêtre existante
    elles s’adaptent aux dimensions de la largeur de la fenêtre par découpe chez soi, et se vendent en différentes hauteurs et couleur de cadre.
    elles sont très jolies et se fondent dans la cadre de la fenêtre, on ne les remarque pas.
    c’est le plus pratique, car elles s’enroulent automatiquement comme les moustiquaires de caravane .
    nous avvons payé la notre 25 euros en solde en hiver!
    elles coûtent entre 100 et 150 euros mais c’est définitif et esthétique
    il faut un bon bricoleur pour la monter: attention aux mesures pour la découpe avant la pose!
     
    elles seyrouvent dansles magasin sde bricolage

  14. chris dit :

    bonjour,
    nous avons une terrasse sur plots dans un rez de jardin en copropiété
    aprés chaque pluie l’eau stagne lontgemps car l’écoulement a été  inversé par le constructeur. on ne peut vider l’eau sous les dalles.
    Nous sommes envahis par les moustiques.
    quel produit utiliser pour mettre dans l’eau de la terrasse et tuer les larve sde moustiques<,
    merci

  15. Philippe dit :

    J’utilise des moustiquaires telles que vous les présentez, sur toutes les fenêtres de ma maison, depuis des années et j’en suis fort satisfait, ainsi que la santé de mes enfants. A l’automne, je les enlève et les range à la cave, puis elles ressortent en fin de printemps.
    De temps en temps, un moustique pénètre bien dans la maison si l’on oublie de fermer la porte, mais c’est quantité négligeable.
    Pour ma part, j’ai installé deux  petits crochets sur la baguette de bois du haut, cequi me permet d’accrocher et décrocher à loisir la moustiquaire à deux autres crochets placés sur le cadre de la fenêtre.
    Philippe

  16. fréd dit :

    A Toscane : j’ai toutes mes fenêtre ainsi équipées. Pour le velcro, c’est très simple : utiliser de la colle contact (type néoprène).
    Ca fait 3 ans que ça tient sans souci chez moi.
    Pour ouvrir et fermer les volets, il faut évidemment déscratcher un morceau de moustiquaire à chaque fois : de quoi passer un bras, quoi. Vraiment pas pénible, 15 secondes et c’est fait.
      

  17. Toscane dit :

    Je viens d’acheter 3 panneaux de moustiquaire avec velcro adhésif…Mais celui-ci ne tient pas et tout s’est décollé…Je pense donc me résoudre à fixer mes moustiquaires sur un cadre bois.

  18. jean dit :

     bonjour, marieclaire,
    l’idée de la moustiquaire auto aggripante m’intéresse mais je ne saisit pas le système qui permet de les préserver lorsqu’on a besoin de les manipuler pour fermer les voler ;; pouvez vous étayer  votre explication ???? Merci !!!!!!

  19. nenette dit :

    j’aimerais  trouver ou fabriquer une moustiquaire pour une porte fenetre  mais pas seulement pour les mouches et moustique mais aussi pour que les souris ne rentre pas – vivant  a la campagne ‘j’en ai mare de  l’eté d’avoir ces petites bêtes venir me foutre la trouille merci -

  20. kelleur dit :

    allez c’est dit ! Grace à vous j’enlève la Burqa!! 

  21. niwalbad dit :

     le barrage à insectes, c’est bien, et ça se trouve dans toutes surface de bricolage maintenant
    la moustiquaire souple avec scratch et agrafes, c’est parfait aussi
    pour la porte d’entrée, j’ai le même problème des trois pans qui bougent avec le vent.
    Je viens de voir que ça existe aussi avec deux pans dont le mileu de chaque a une bande magnétique, ce qui veut dire que les deux pans s’attirent et se referment l’un contre l’autre, je vais essayer…

  22. coupé dit :

    bien sûr la moustiquaire est la solution mais il existe dans le commerce et sur internet, un produit que l’on utilise sur toutes les ouvertures portes et fenêtres  et qui est trés efficace  c’est le barrage aux insectes cela s’achète sur M6 
    vous vaporisez le produit sur tous les montants des portes ainsi qu’aux fenètres et c’est comme un film invisible Vous n’avez plus qu’à ramasser les mouches, guêpes et araignées  voilà c’est à essayer et… voilà que je fais de la pub pour M6, çà alors !  

  23. céline dit :

    Bonjour,
    j’habite en pleine campagne dans une ancienne maison entouré de fermes, j’apprécie d’aéré et de laisser tout ouvert quand il fait beau mais voila nous sommes envahi par les mouches, je recherche donc des idées car je refuse tout ces produits toxiques pour nous et la nature.
    pour les chambres j’ai opté pour le kit tissu anti-moustique avec bande auto-agripante, simple et pas cher, j’ai du tout de meme cloué la bande car elle se décollait.
    mon souci vient de la porte d’entrée, j’ai posait un rideau anti-moustiques a trois bandes mais au moindre vent il bouge et le petit joue avec, au grand bonheur des mouches.
    fabriquer sa porte moustiquaire me tente bien car je les trouvent trés cher en boutique et n’existe pas au dimensions de ma porte.
     simplement cyrille comment fixe t’on le cadre, comme les morceaux sont en biseau ?
    je débute ds le bricollage, merci

  24. cyrille dit :

    Merci pour ces précisions.

  25. christine dit :

    ces moustiquaires avec scratch, pas chéres mais alors si tu ne met pas un ruban tout autour c’est galère et en plus sur de la peinture ça enleve tout, je ne recommencerais pas avec ça, je vais essayé les stores moustiquaires enroulables pour caravanes

  26. GILBERT MUGISHO dit :

    Bonjour
    Nous sommes une synergie d’organisations volontaires dénommée: "Front Commun Contre le Paludisme" oeuvrant en République Démocratique du Congo. Nous venons de lancer une campagne de lutte contre le paludisme appeléé: "Kinshasa sans moustique". Nous voulons monter une usine de fabrication de la moustiquaire imprégnée d’insecticide ici sur place à Kinshasa, nous avons besoin de soivoir les materiels à acheter pour mettre en place cette usine. Pouriez-vous nous fournir ces données?
    Gilbert MUGISHO
    Coordonnateur FCCP

  27. cyrille dit :

    Bonjour Marie France,

    merci beaucoup pour votre témoignage. Ces moustiquaires me semblent de plus en plus être une très bonne alternative à tous les produits chimiques toxiques que l’on trouve sur le marché.

     

  28. marie france dit :

    bonjour, j’ ai mis en place des moustiquaires auto agrippantes depuis des années dans ma maison aux portes et aux fenêtres .
    elles restent en place l’hiver et durent plusieurs années avec qques précautions:
    qd vous collez le scratch agrippant sur le montant , n’hésitez pas à mettre qques agrafes (ds les coins et au milieu), idem sur la moustiquaire une fois posée, ça tiendra mieux ,plus de problème de décollage
    qd on veut changer la moustiquaire ,on arrache le tissu et on enlève les agrafes avec un couteau, fastidieux mais le coût initial des matériaux vaut bien un peu de travail !!!
    pour les fenêtres dont on veut garder l’ ouverture, pour fermer les volets par ex, il faut installer 2 panneaux qui se chevauchent au milieu sur 12 cm env
    perso je préfère les noires qui se salissent et se voient moins
    pour le nettoyage un coup d’aspirateur de tps en tps des 2 cotés si possible , on peut aussi les retirer et les laver
     
     

  29. cyrille dit :

    Bonjour Danièle,

    merci pour vos précisions. C’est toujours intéressant d’avoir un retour d’expérience concret sur ce type de produit car il me semble que l’on en trouve de plus en plus dans les magasins.

    En tous cas, si on arrive à l’accrocher, il me semble qu’il s’agit quand même une solution plus écologique et plus respectueuse des occupants du logement qu’utiliser un insecticide.

  30. Daniele dit :

    Bonjour j’ai testé les moustiquaires auto
    agripantes vendus en grandes surfaces idéales car pas
    cher mais pas conseillé si tu as des volets , et la
    partie a coller sur la fenetre ne colle pas vraiment ça
    ne cesse de se décolller je ne renouvellerai pas
    l’opération

  31. cyrille dit :

    Bonjour Muriel,

    j’ai vu cette solution commercialisée par Windhager  "http://www.windhager.at/&quot;. Elle semble fonctionner pour des fenêtre qui s’ouvrent à l’intérieur :

    Il y a aussi la solution des moustiquaires qui se scotchent mais c’est certainement moins pratique :

    Que pensez-vous de ces solutions ?

  32. muriel dit :

     bonjour,
    mon problème est que mes fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur !!!  Quelle solution me proposez vous pour ne pas avoir à démonter à chaque fois le système proposé par Cyrille auquel bien sur j’avais pensé 
    quelqu’un peut il me donner des idées pour fabriquer un store enroulable (la meilleure solution je pense pour mon cas) car ceux vendus dans le commerce sont hors de prix et pas toujours adaptés à la taille des fenetres 150 x 130 
    MERCI  à tous 

  33. cyrille dit :

    Bonjour Monique,

    j’ai vu aussi ce système en magasin. Il semble vraiment bien car très simple d’utilisation.

    Personnellement, je ne l’ai pas testé, mais si quelqu’un a déjà essayé, j’aimerai bien connaître son avis sur cette solution.

  34. rollandmonique dit :

     Il existe des kits avec moustiquaire et ruban agrippant en vente dans les magasins de bricolage:la couleur noire est plus discrête que blanche:c’est parfait pour les fenêtres sans volets

  35. geslot dit :

    bonjour
    j ai encore plus simple
    vous achetez du scotch autocollant double face, du tissu de moustiquaire et du ruban-agrippant.
    2 hauteur 2 largeur de fenetre
    Cote extérieur, je pique avec un cote du ruban le collant ; une piqure au mileu suffit je colle le tour de la fenetre mon panneau pour recevoir ma moustiquaire est fait
    je pique l autre cote du ruban avec ma moustiquaire apres avoir prie les mesures de ma fenetre et voila plus de moustiques plus de mouches et je peux fermer ouvrir ma fenetre comme je veux
    pas besoin de mr pour couper le bois

  36. Jumbo dit :

    Hello Cyrille
    On a essayé de lister toutes les methodes anti moustiques naturelles dans l’encyclo écolo : on va y ajouter la construction de la moustiquaire… si tu en connais d’autres ?
     
    bonne journée
    J.

     

  37. wetzel dit :

     Bonjour Cyrille, disons 4 petits trous à percer.
    Moi je n’ai pas ce problème de moustiques avec la VMC double Flux, les fenêtres ne sont pas ouvertes, l’air neuf est filtré 2 fois et insufflé en permanence dans les pièces à vivre (chambres, bureau,séjour) autre avantage l’été le système agit à l’inverse; l’air sortant de la maison refroidit l’air chaud entrant grâce à l’échangeur .
    voir mon site page isolation et vmc double flux

  38. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    Cette solution me semble bien intéressante. Par contre, je crois que certains éléments de cette moustiquaire doivent être fixés dans les murs ?

    Le montage est donc peut être un peu plus lourd…

    Ceci étant dit, cette solution semble très flexible, on peut ouvrir et fermer la fenêtre aisément. :-)

  39. wetzel dit :

     complément store enroulable ci-dessus
    « http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Moustiquaire+enroulable/org/3/t/1/5050804.htm »

  40. wetzel dit :

    C’est vraiment simple à fabriquer! mais il y a encore plus pratique, des stores moustiquaires enroulables (comme les stores dit SNCF, on en trouve dans tous les camping-car.
    ça évite de démonter à chaque fois,
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.