Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Astuce : nettoyage écologique de vitre insert de cheminée et poêle.

Le 18/12/11 par Vincent.F

L’hiver s’installe progressivement dans l’hexagone. Les cheminées reprennent du service. Voici l’astuce de Nadine  pour nettoyer la vitre insert de votre cheminée efficacement et sans recours à des produits d’entretien polluants.

Un nettoyage de vitre de cheminée 100% écolo :

Cette méthode fonctionne même sur une vitre très sale, et refroidie depuis longtemps. Vous aurez cependant moins d’effort à faire si le nettoyage est régulier, et la vitre peu encrassée…

Il suffit de mouiller du papier journal en boule; de l’imprégner ensuite de cendre, et enfin, de frotter la vitre.


Traces de suie sur l'insert


papier journal humidifié et plongé dans la cendre : votre nettoyant écolo


Frottez directement la surface intérieure de l'insert


Si la vitre est très sale, ne pas lésiner sur l'huile de coude ;)


Et voilà ! Un résultat idéal sans produits polluants


Le résultat est probant même sans trop frotter -moyennant un entretien régulier-.

Cela permet d’éviter d’acheter des produits de nettoyage polluants. De plus, vous utilisez ensuite le papier journal ayant servit au nettoyage pour allumer votre feu !

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Romotop dit :

    C’est une technique qui fonctionne très bien. Je connais des personnes qui ont utilisé le gratoir de leur éponge et qui ont dégommé leur vitre … alors que cette astuce règle vraiment le soucis d’encrassement !
    http://www.romotop.fr/inserts_de_cheminees.html

  2. couderc dit :

    J’ai trouvé un appareil formidable mais peu connu  nous nettoyons la vitre uniquement avec de l’eau chaude et une éponge plus de produit chimique les joints sont protegé il n’y a plus de suie noire sur la vitre  le brunissage qui est du à l’humidité du bois se retire en moins de 2 mn formidable nous pouvons le retrouver sur le site adaptateur antisuie.com je le conseil

  3. Annick dit :

     J ‘utilisé  la pierre d argile comme pour nettoyer ma plaque vitrocéramique  et c est génial   . De plus cela ne pollue pas et  ne rayé pas.

  4. alain dit :

    vous avez deja allume du feu avec du papier mouillé vous ? moi pas ..et pourtant j ai le poele a bois a allumer regulierement !!
    bon courage
    merci pour le conseil en tous cas

  5. serre dit :

    Bonjour,
    Pour mon insert je fais comme il est mentionné ci dessus par contre j’utilise une éponge avec de l eau chaude et je procéde au nettoyage de la vitre quand celle-ci n’est pas trop chaude en ayant pris soin de "tremper"l’épone humide dans la cendre tiède.
    Je peux vous dire que c’est beaucoup moins fatiguant que de le faire cheminée éteinte et cendres froides.
    Pour finir, je froisse un papier journal et j essuie la vitre celle ci est propre sans aucune trace et je le jette ensuite dans l’insert, il servira à l’allumage avec une cagette…

  6. jimmy dit :

     bonjour,   Et l’encre du papier journal elle se dépose ou?? Très certainement en micro particules sur les vitres puis dans l’air qq temps après. Les encres d’imprimerie sont très toxiques.

  7. Patrice dit :

    Merci pour cette astuce !  J’utilise aussi le papier journal pour nettoyer mes vitres de fenêtres : le papier est humecté d’eau chaude dans laquelle j’ai ajouté environ un dixième d’alcool à brûler.
    Atention cependant à ne pas polluer vos textes avec des fautes d’orthographe et mauvaises applications de règles de ponctuation !

  8. ropers dit :

    Bonjour,  celà fait longtemps que je fais cmme cela et ça marche très bien, et quand c’est trop sale je nettoie auparavant avec un grattoir à peinture , ça n’abîme pas le verre.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.