Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment préparer du papier-mâché ?

Le 07/04/17 par Severine Bascot

Le papier-mâché permet s’adonner aux loisirs créatifs à longueur d’année… Et les enfants adorent jouer avec cette pâte et modeler des sculptures à peindre une fois la colle séchée.

papier mâché

Comment réaliser la colle et obtenir du papier-mâché ?

Niveau ingrédients, vous avez sûrement tout ce qu’il faut:

  • de l’eau
  • de la farine
  • du papier journal

Verser une mesure de farine et une mesure d’eau froide dans une casserole, mélanger bien pour éliminer les éventuels grumeaux. Dans une autre casserole, faire frémir 5 mesures d’eau.

Verser l’eau chaude dans la farine, bien mélanger et chauffer à feu très doux pendant quelques minutes (3 environ). Laisser refroidir jusqu’à obtenir la consistance d’une colle épaisse avant d’utiliser.

Si vous obtenez une substance trop épaisse ou trop liquide, pas d’inquiétude : il suffit soit d’ajouter  un peu d’eau, soit de chauffer un peu plus longtemps (mais sans faire bouillir). Cette colle se conserve deux jours au réfrigérateur.

Si vous avez de la colle blanche, versez-en 2 mesures dans un saladier, puis 1 mesure d’eau. Mélangez le tout à l’aide de votre pinceau. Dans le cas de la colle à papier , versez dans un bol, 1 mesure d’eau puis 2 mesures de colle en poudre. Mélanger le tout.

Pour fabriquer un objet en papier-mâché, c’est très simple : déchirer de grandes bandes de papier journal et les tremper dans la colle. Retirer le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu’on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.). On peut aussi réduire le papier en petits morceaux pour obtenir une pâte  bien pratique pour améliorer ses créations artistiques.

À lire aussi

Illustration bannière : On peut tout faire en papier mâché – © nortophoto Shutterstock

Pas de réponse pour “Comment préparer du papier-mâché ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.