Consommer Durable : Le forum » Energies

Isolant écologique, lequel choisir : laine de cellulose, liège, fibre de bois...

(4 messages)
  1. cyrille

    Hors-ligne
    Modérateur

    Avez-vous installé des isolants écologiques chez vous ?

    Parmi les différents isolants sur le marché, lequel avez vous choisi  (laine de cellulose : Thermofloc, Isol'ouate, Isocell, climacell, homatherm, liège, fibre de bois : Isonat, Steico, )?

    La fibre de bois semble vraiment très intéressante notamment car elle procure une bonne isolation en hiver mais protège aussi de la chaleur en été ?

    Ces isolants ne risquent-ils pas d'être attaqués par des nuisibles (mites, etc...) ?

    Les produits de protection de ses isolants (bore, etc...) sont-ils nocifs ?

    A lire également sur le blog :
    Tableau comparatif des isolants écologiques

    Sur le chemin d'un mode de vie plus écologique
    Posté il y a 6 mois #
  2. Vert Citrouille

    Hors-ligne
    Membre

    Nous voulions mettre de la fibre de bois chez nous (bon rapport qualité/prix) mais on nous l'a déconseillé car la colle avec laquelle sont collées les particules de bois ne serait pas du tout, mais alors pas du tout écologique. Il est vrai que chez certains fabricant nous n'avons aucun détail sur les colles employées. Pas toujours facile de s'y retrouver. Si certains ont des infos à ce sujet, je suis intéressée.

    Le liège a l'air d'être un très bon isolant mais reste très cher.

    Posté il y a 5 mois #
  3. cyrille

    Hors-ligne
    Modérateur

    @ Vert Citrouille : vous avez choisi quel isolant finalement ?

    C'est certain que le liège semble vraiment intéressant. C'est un bon isolant thermique et acoustique, c'est un matériau qui a une durée de vie élevée, qui ne contient souvent pas d'additif et qui est très sain.

    Concernant la "fibre de bois", ce qui est intéressant, c'est qu'elle permet non seulement d'isoler en hiver mais aussi de lutter contre la surchauffe en période estivale. Mais vous avez raison, on retrouve souvent des additifs (polyolefines, phosphate d'ammonium chez Steico et Homatherm; colle PVac et parrafine chez Pavatex).

    Je ne connais pas l'impact de ces composés sur la santé. Avez-vous des informations de votre coté ? Sinon, je vais essayer de me renseigner. A noter cependant que ces 3 marques proposent généralement des produits labellisés "nature plus", ce label garantit "que les produits certifiés ne présentent absolument aucun risque" pour la santé.

    Posté il y a 5 mois #
  4. Quelle Energie

    Hors-ligne
    Membre

    Bonjour,

    Je trouve que la laine de chanvre offre un bon rapport qualité-prix et doit être un des isolants les plus durables. Cependant, un point à ne pas négliger, la qualité de l'installation. Soyez attentif à la certification des installateurs (Qualibat).

    Quelle Energie
    Conseillers en économie d'énergie
    Posté il y a 5 mois #

Flux RSS de ce sujet

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour participer. Devenez membre pour poster vos messages.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.