Inscription Connexion Flux rss Plan du site

La récupération d'eau de pluie pour arroser le jardin à l'aide d'un récupérateur d'eau de pluie : pourquoi, comment ?

Le 03/05/10 par cyrill.e

Pourquoi récupérer l’eau de pluie

Selon le Ministère de l’écologie, récupérer l’eau de pluie contribue à préserver les ressources en eau et à limiter les risques d’inondation (plus particulièrement dans les zones urbanisées), elle peut aussi permette de réaliser des économies substantielles.

Quelle somme est-il possible d’économiser  ?

Le potentiel de récupération d’eau de pluie dépend :

  • de la pluviométrie
  • de la surface du toit

Pour obtenir une approximation du nombre de litres récupérables, il suffit de multiplier la surface du toit (en m2) par la hauteur moyenne des précipitations (en mm) de votre région (voir site de Météo France) et d’enlever 10% à ce résultat pour tenir compte des pertes.

  • Exemple de la région parisienne.

En région parisienne, sachant qu’il tombe en moyenne 650 mm d’eau par an, si votre toit fait 100 m2, vous pouvez récupérer plus de 65 000 litres. Le prix moyen du m3 d’eau à Paris avoisinant les 3 euros, l’économie potentiellement réalisable avoisine les 200 euros.

Quel matériau ?

L’Espace info énergie « Prioriterre », recommande de préférez le polyéthylène alimentaire au PVC car le PVC a tendance à dégager des gaz toxiques (Composés Organiques Volatils).

Comment limiter le développement des algues et des moustiques ?

Pour limiter le développement d’algues, utilisez un récupérateur opaque et conservez le couvercle fermé. En conservant le couvercle fermé, vous éviterez aussi que votre collecteur d’eau de pluie devienne une nurserie à moustiques.

Exemple du dispositif de récupération que nous avons mis en place

  • Les précipitations

Lieu : Haute-Savoie. Relevé météo référent le plus proche (Genève)

carte-precipitation1

Les précipitations sont régulières et bien réparties tout au long de l’année.

  • Les récupérateurs

L’équipement est simple, il est constitué de 3 récupérateurs d’eau de pluie qui ne sont pas enterrés. L’un fait 300 litres et les 2 autres font 100 litres.

La gouttière mène directement l’eau du toit dans les récupérateurs. Le bidon de 300 litres est fermé quand il est plein ou quand il ne pleut pas, les autres restent ouverts.

recuperateur-eau-de-pluie L’ensemble des récupérateurs d’eau de pluie permet d’arroser largement un jardin de 140 m2 ainsi que des fleurs décoratives présentes dans des plates-bandes ou dans des jardinières.
Grâce à l’installation des récupérateurs d’eau de pluie, le robinet extérieur a été condamné et il est dorénavant fermé toute l’année.

Les précautions

  • Tenez compte de la répartition des pluies et de l’usage que vous souhaitez réaliser de l’eau récupérée lors du choix de votre collecteur. Si vous arrosez peu, il n’est pas nécessaire que la taille de votre collecteur soit très importante. A l’inverse, en région méditerranéenne par exemple, les pluies étant inégalement réparties, il peut être intéressant d’utiliser un récupérateur un peu plus grand pour profiter des pluies du printemps et pallier à l’absence de précipitation en été.
  • N’utilisez pas de l’eau qui a été collectée sur des toitures accessibles ou contenant de l’amiante-ciment ou encore du plomb.
  • Pensez à vidanger votre récupérateur avant l’hiver pour éviter que l’eau gèle et fende votre équipement.
  • Il est préconisé de tenir fermé le couvercle du récupérateur et d’indiquer que l’eau qu’il contient n’est pas potable.

 

A lire également

Poster un commentaire
  1. françoise dit :

    vous pouvez laver les sole avec l eau je les fait et cela est bien pratique sauf l’hiver cela fait un peut froid pour nous quand faut prendre la serpiere mai question abitude.

  2. […] Arroser le jardin à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie : pourquoi, comment… […]

  3. […] Arroser le jardin à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie : pourquoi, comment… […]

  4. Beiser dit :

    @Liliane : pour le moment il serait intéressant de repeindre votre cuve hors-sol en noir ou même de la "couvrir" pour que l’eau ne verdisse plus.

    Si vous avez des questions sur l’achat, l’entretien, la mise en place d’une telle cuve, n’hésitez pas à revenir vers moi.

  5. liliane dit :

    chez nous c’est une cuve de 100 l hors sol mais comme elle est blanche elle a tendance à verdir.par contre je m’en sers également pour mon lave-linge et dès que j’aurai les finances j’en mettrai une enterrée car là c’est toute la maison qui en profitera.Comme en plus nous ne sommes plus que 2 et non pas 5 la consommation à beaucoup diminué d’où un appel de Véolia pour savoir ce qui se passait, c’est drôle parceque quand notre consommation augmentait ils ne nous ont jamais appelé.

  6. En tout cas c’est une très bonne idée, je n’avais jamais pensé. Et c’est une économie substantielle, car l’enterrement de la cuve est un certain budget.
    Merci.

  7. Aqualogic dit :

    @Pascal : j’ai une pente de folie, donc pas trop de soucis pour caser un 10 000 Litres, mais je sais qu’il existe des habillages bois plutôt sympa (on peut y mettre des plantes grimpantes). Cela dit, pour une famille moyenne, 5000L devraient suffir.

  8. Pascal dit :

    Un récupérateur d’eau de pluie de 10 000 litres non enterrés, cela semble gigantesque.
    Comment avez-vous caché ce monstre dans votre jardin ? Une haie, un monticule de terre ?
    Merci pour votre retour.

  9. Aqualogic dit :

    Bonjour,
    De nos jours, on trouve des récupérateurs hors sols qui peuvent contenir jusqu’à 10 000 Litres, mais ils sont en PPHD et non en plastique (au passage, c’est recyclable). Ca évite ainsi de devoir faire des travaux de terrassement, et surtout, avec ces contenances, on peut l’utiliser pour l’extérieur et l’intérieur.
    Il n’est pas forcément nécessaire de vider la cuve en hiver si celle-ci est équipée d’un système de brassage anti-gel et anti-croupissement (ça existe). Ce serait dommage de ne pas utiliser la fonte des neiges pour l’eau des toilettes 😉

  10.  Bonjour Yann, vous avez raison! surtout inutile d’investir dans du matériel plus cher, aucune panne avec le premier prix, tout fonctionne à merveille. J’ai encore reçu des personnes aujourd’hui dans le cadre des journées européennes solaires et, ces personnes ont été séduites et vont installer ce système rapidement car il n’est pas cher et simple à installer.
    D’autre part,  je reçois demain matin des responsables de Leroy Merlin, qui vont probablement vendre prochainement le kit complet en tenant compte de mes plans et des prix que j’ai référencés d’après leur catalogue.

  11. Yann dit :

    Bonjour,
    @Frédéric: J’ai rapidement consulté votre site, vos retours d’expériences sont très intéressants. Je pense copier sur vous pour l’eau de pluie dans les toilettes! (je n’ai pas vu de copyright! 😀 )

  12. cyrille dit :

    Merci Frédéric pour vos précisions :-)

  13. Dans ma région, le m2 d’eau coûte 3,7 euros le M2, j’économise 30 m2 par an, donc 111 euros par an. il faut un peu plus de 2 ans pour amortir le système. c’est quand même très intéressant!  

  14. LGV dit :

    merci @fred pour partager tes expériences, j’espère que cela fera beaucoup d’émules…

  15.  Bonjour, il y a 5 ans j’avais des visites pour ma centrale photovoltaïque et, mes visiteurs me parlaient à chaque fois de la récupération d’eau de pluie, en disant que c’était très cher à installer. J’ai donc monter moi-même un petit dispositif pour les toilettes, avec tout ce qu’il y avait de moins onéreux sur le marché pour prouver qu’avec un faible investissement( 250 euros en 2010),on pouvait faire de belles économies.Depuis 5 ans, le matériel fonctionne à merveille, sans panne ,ni problème particulier, et permet d’économiser 30 M2 d’eau, presque la moitié de ma consommation.
    Voir la page, eau de pluie sur mon site.
    http://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete/eau-de-pluie

  16. cyrille dit :

    Bonjour Cédric, Bonjour Frédéric,

    Merci pour ces précisions. Il semblerait qu’utiliser de l’eau de pluie pour le nettoyage fonctionne très bien.

    En fait, l’eau de pluie n’étant pas calcaire, on obtient une meilleure efficacité avec moins de produit.

    il faudrait que j’essaie pour laver les sols.

    Est-ce quelqu’un a déjà essayé ?

    Frédéric, vous avez mis en place un système particulier pour utiliser l’eau de pluie dans vos toilettes (cuve entérée, filtre, pompe…) ?

  17.  Je récupère l’eau de pluie pour les toilettes, car je trouve que c’est une aberration de mettre de l’eau potable dans les WC.
    A 500 m de chez moi, ce trouve la Belgique, et bien pour toutes nouvelles construction, les promoteurs sont obligés d’incorporer une citerne d’eau de pluie sans surcoût excessif pour les acheteurs.

  18. LGV dit :

    Comme toujours les expériences individuelles sont toujours les plus instructives !
    Il est possible d’aller encore plus loin dans les écolonomies : en prennant des citernes plus grandes et en optimisant la collecte du toit, il devient intéressant d’utiliser toute cette eau pour l’utilisation domestique tel que la machine à laver ou les toilettes. L’installation de la tuyauterie a un coût mais celui-ci est vite remboursé, surtout lorsqu’il est prévu à la construction de la maison. En plus avec la machine, votre linge sera plus doux qu’avec l’eau traitée, et si vous utiliser des noix de lavage (http://wp.me/ptBUc-pY) vous pouvez filtrer vous même votre eaux avant de la rendre au sol !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.