Inscription Connexion Flux rss Plan du site

LécoJet deasyJet, une solution pour réduire de 50% les émissions de CO2 des avions

Le 18/06/07 par sambinomio

EasyJet est aujourdhui la première compagnie aérienne à mettre en évidence qu’elles seront les caractéristiques d’une nouvelle génération davion respectueuse de l’environnement ; la compagnie a révélé aujourdhui également le design de cet avion, qui pourrait être opérationnel dès 2015.

Baptisé lécoJet, cet appareil serait 25% plus silencieux ; il émettrait jusquà 50% moins de CO2 et 75% moins de NOx que les avions les plus modernes aujourdhui en opération (familles Boeing 737 et Airbus A320).

LécoJet se situe à la pointe des toutes dernières technologies développées autour du monde, tant en matière de conception que de motorisation toutes ces technologies sont aujourdhui disponibles, et pourraient être associées pour voir lécoJet en opérations dès 2015. Réduire de 50% les émissions de CO2 passe par une technologie plus avancée pour les moteurs (25% démissions en moins), la structure de lavion (15%), ainsi que par une amélioration conséquente de la technique et de l’organisation du contrôle aérien (10%).

Dans le cadre des opérations actuelles deasyJet, lutilisation de lécoJet permettrait de réduire à 47g par passager kilomètre le total des émissions de CO2 ; pour donner quelques éléments de comparaison, les avions deasyJet émettent aujourdhui 97,5g de CO2 par passager kilomètre, la Toyota Prius 104g de CO2 par kilomètre, et l’industrie automobile européenne sest récemment donné l’objectif de réduire à 130g ses émissions de CO2 par passager.

Le design de lécoJet reprend les caractéristiques suivantes :

  • Des moteurs « rotor ouvert » montés sur la queue de lavion ce type de moteur, adapté au transport court-courrier, est particulièrement respectueux de l’environnement en raison de sa très capacité de propulsion. Cependant, comme attacher ce type de moteur sous les ailes présente de nombreuses difficultés, le déplacement du moteur à la queue est la meilleure solution.
  • La structure de lavion sera bâtie à partir de matériaux composites légers similaires à ceux utilisés pour le Boeing 787, appareil qui sera lui-même 27% plus économe en carburant que les avions qu’il est appelé à remplacer.

Aujourdhui, le progrès technologique est de plus en plus nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à laviation ; lécoJet présenté aujourdhui par easyJet constitue un premier pas dans ce sens, et pourrait amener jusquà la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre dues au transport aérien court-courrier.

Source : Easyjet.com

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    J’espère que ça aboutira. Avec ce Salon du Bourget, j’ai vraiment l’impression qu’il se passe quelque chose. Boing, EADS et maintenant Easyjet proposent de construire des avions plus économes. Les passagers des vols Air France-KLM pourront d’ici le début de l’été compenser leurs émissions de CO2 grâce à un partenariat qui devrait être signé avec l’ONG Good Planet/Action carbone de Yann Arthus-Bertrand. Il y a quelques semaines, la Commission européenne a élaboré une une proposition de directive qui vise à intégrer, à partir de 2011, les activités aériennes dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre.

    Une petite précision tout de même par rapport à l’article ci-dessus. Si un passager d’Easy jet émet 97.5 g de CO2 par km et un conducteur de Prius 104 g de CO2 par km. Si ce conducteur est accompagné de 3 autres personnes, les émissions par passager et par kilomètre tomberont à +-25 g de CO2 par km. Par contre, Easy jet ne précise pas à quel taux de remplissage un passager "émet" 97.5 g de CO2 par kilomètres. D’après Jean-Marc Jancovici, un passager, en avion émet la même quantité de CO2 qu’un conducteur seul en voiture. Un passager d’Easy jet "émettra" certainement plus de 97,5 g de CO2 par kilomètre si le taux de remplissage de l’avion est peu élevé.

  2. belinunda dit :

    Merci pour cette info. Si je comprends bien, Easyjet va devenir constructeur d’avion et venir concurencer Boing et EADS en lançant des avions moyens courriers moins poluants ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.