Une pétition pour le maintien de lagriculture biologique !
Le 07/06/07 par belinunda
Le 11 ou 12 juin prochain, le Conseil européen votera sur un nouveau règlement de l’agriculture biologique.
La position de la France est particulièrement importante pour maintenir une production biologique de qualité qui contribue directement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
Le nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique en cours de négociation au sein de l’Union Européenne pourrait représenter un danger majeur pour l’agriculture biologique :
Des dérogations permettant potentiellement dutiliser des substances chimiques, dont certains pesticides de synthèse, et des intrants issus d’OGM y seraient prévues;
La pollution des produits bio par des OGM y serait tolérée jusquau seuil de 0,9%, comme pour les produits de l’agriculture conventionnelle1.
Le système détiquetage introduirait une nouvelle catégorie permettant de faire référence à la bio sur un produit majoritairement conventionnel, par exemple pour un yaourt contenant uniquement des fraises bio mais fabriqué avec du lait conventionnel.
Le contrôle des « points à risque », en référence au système HACCP, se substituerait à lactuelle obligation de moyens et contraindrait les producteurs à multiplier les analyses et lachat dintrants, de matières premières et autres matériels officiellement « sécurisés », pour un coût financier pénalisant en particulier les plus petits opérateurs, excluant les substances naturelles, les semences traditionnelles et les animaux de renouvellement bio non homologables dans le cadre juridique actuel, et favorisant ainsi les dérogations, voire les obligations d’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Le développement de cahiers des charges bio, notamment nationaux (comme celui qui régit le label AB), plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen, ny serait pas autorisé.
Une telle banalisation du cahier des charges de l’agriculture biologique la détournerait de sa nature, de ses spécificités et de ses enjeux.
Afin de demander à Madame Lagarde, Ministre de l’agriculture et de la pêche, de ne pas voter pour un règlement européen qui inclurait lensemble de ces conditions, ou seulement l’une dentre elles, plusieurs associations dont Nature & Progrès, Greenpeace France, Kokopelli, LAge de faire, Les Amis de la Terre, etc, ont lancé une pétition.
Pour la signer, il suffit de cliquer sur le lien ci-après :
www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=154
Pas de réponse pour “Une pétition pour le maintien de lagriculture biologique !”