Inscription Connexion Flux rss Plan du site

info ou intox ? ou quelle voiture choisir ? éthanol ? diesel ? essence ?

Le 16/09/07 par Vincent.F

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour la prochaine voiture que je vais acheter. Je veux qu’elle soit à la fois écolo, écono, et pratique. En me renseignant sur l’éthanol, j’ai vu l’article suivant, et du coup, je ne sais pas si vraiment ça vaut le coup côté écolo.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1172_ethanol_plus_polluant_essence.php

Qu’en pensez-vous?

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Titiazen,

    Merci pour votre message. Il n’y a, à l’heure actuelle, pas de voiture idéale. La seule voiture qui n’émet pas de pollution (à l’endroit où elle roule) est la voiture électrique. Mais son autonomie est encore limitée et elle n’est pas vendue neuve, actuellement, pour des applications non professionnelles.

    A partir du moment où vous utilisez une voiture avec un moteur à combustion (gaz naturel, essence, gasoil GPL), vous allez émettre différents polluants et être soumis à différentes contraintes. Le gaz naturel émet « peu » de gaz à effet de serre mais il n’y a pratiquement pas de pompes…

    Pour une même catégorie de véhicules, ceux à essence émettent généralement plus de gaz à effet de serre que les véhicules diesels mais moins de particules cancérigènes… Mais les particules cancérigènes peuvent être réduites sur certains véhicules diesels grâce à des filtres à particules, etc…

    Le mieux est donc d’essayer le plus souvent d’utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle si vous souhaitez limiter les émissions de polluants. Différentes solutions existent alors comme le covoiturage, les transports en commun etc…

    Mais il n’est pas toujours évident de ne pas utiliser de voiture et je comprends votre nécessité d’acheter un véhicule. J’en ai, moi même, acheté un il y a deux ans. Comme vous, j’ai essayé de choisir un véhicule le plus écologique possible en fonction de mon budget. J’ai opté pour une petite Fiat Panda diesel car elle était placée dans le top ten des véhicules diesels qui émettent le moins de gaz à effet de serre à cette époque selon l’Ademe. Jusqu’à présent, j’ai consommé, en moyenne, 4.1 l/100km d’après l’ordinateur de bord, ce qui est très correct.

    Malheureusement elle ne possède pas de filtre à particules.

    Depuis l’offre de véhicules « écologiques » a changé notamment avec l’arrivée de l’éthanol. Cependant cet agri-carburant n’est pas disponible pour les « véhicules citadins » (Clio, Yaris…).

    Le texte que vous avez mis en lien stipule que l’éthanol a un impact positif notamment sur les émissions de benzène cancérigène. D’autres études montre que l’éthanol impact positivement les émissions de gaz à effet de serre ifp.fr/IFP/fr/evenement/panorama/IFP-Panorama07_09-Biocarburants_bilan_environnement_VF.pdf ». voir cet article de l’Institut francais du pétrole). C’est un point important car c’est un des principaux défis contre lequel nous devons lutter. Cet article précise aussi que les émissions d’un des polluants mis en cause dans l’étude américaine pourrait être réduite en améliorant le processus de fabrication de l’éthanol.

    L’éthanol présente donc des avantages, notamment car il peut aider à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. De plus, si les études montrent, un jour, que l’impact de l’éthanol est vraiment négatif, vous aurez toujours la possibilité de rouler qu’à l’essence avec le véhicule que vous avez acheté. En effet, les véhicules flex-fuel peuvent aussi bien rouler à l’essence qu’à l’éthanol. Mais il est clair que l’éthanol ne constitue pas une panacée, notamment car il émet d’autres polluants, comme vous l’avez souligné. De plus, sa contribution à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et ses autres impacts sur l’environnement (aquatique, sol…) varient en fonction des modes de production du bioéthanol. Il doit donc s’inscrire dans la complémentarité d’autres solutions. 

    Mais l’utilisation des autres carburants est-elle sans conséquence ? N’est-ce pas en partie à cause d’eux que ce profil un changement climatique et un épuisement des ressources pétrolières ? Peut-on continuer comme cela ? Ne doit-on pas trouver et essayer des solutions dès maintenant même si celles-ci ne sont pas parfaites ?

    Le choix n’est donc pas facile, mais, malgré tout, il est possible de trouver une solution la plus positive possible. Si vous avez une idée plus précise du type de véhicule que vous souhaiter choisir (citadine polyvalente genre Clio, familiale…) et de la gamme de prix, nous vous guiderons dans votre choix.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.