Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Fabriquer et acheter des produits éco-conçus pour limiter nos impacts sur l'environnement

Le 26/10/07 par belinunda
Tous les produits ont des impacts sur l’environnement. Tous nécessitent de la matière ou de lénergie pour être fabriqués ou transportés, tous génèrent des émissions dans lair, dans leau ou contribuent à la production de déchets mais il est possible de limiter ces impacts en fabriquant et, pour le consommateur, en achetant des produits éco-conçus. Si des entreprises pionnières ont déjà développé des produits éco-conçus, la recherche en matière d’éco-conception se poursuit. Pour ce faire, l’ADEME a lancé en 2004 un appel à projets qui a permis notamment la réalisation de 7 projets de recherche technologique dont 4 déjà commercialisés auprès du grand public.

LAspirateur Shock Absorber de Rowenta


Bénéfices environnementaux

La majorité des pièces plastiques du corps du Shock Absorber est en polypropylène (expansé ou non). Cette option mono-matériau (pour le plastique) facilite le recyclage de lappareil en fin de vie et son poids est divisé par deux par rapport à un aspirateur classique (3,2 kg au lieu de 6 à 8 Kg en moyenne pour les aspirateurs du même segment) doù une utilisation moindre de matière première. Le choix d’un moteur à haut rendement a permis de réduire sa consommation électrique de 20 % à performances égales daspiration.

Les chaussettes de la gamme « Naturaïa » de Kindy

Bénéfices environnementaux

La gamme « Naturaïa », a été lancée à lissue d’un projet de recherche qui portait sur les matériaux utilisés (fibres textiles, colorants, matériaux d’emballages, encres, ) et les process de tricotage et de teinture. Un des produits de la gamme est à base de viscose issue de la culture du bambou, un autre en coton biologique. Ce programme de recherche appliquée a notamment permis lutilisation de fibres renouvelables et la mise au point de nouvelles techniques de teinte avec des plantes pour les chaussettes. Au-delà de ce programme de recherche, les efforts ont également portés sur les emballages et la logistique. Ils ont notamment permis de réduire de 16% le poids de déchets carton liés aux emballages se retrouvant dans les poubelles ménagères. Enfin, toutes les étiquettes des produits éco-conçus sont en papiers recyclés imprimés avec des encres végétales, sans vernis chimique et la densité de grammage de ses cartonnettes a été diminuée afin d’en réduire le poids. Cela s’est traduit par une réduction des déchets de 16%. Depuis, ces « éco-étiquettes » sont utilisées pour l’ensemble des produits KINDY, éco-conçus ou pas.

Chaussure de randonnée KENEMA de Lafuma

Bénéfices environnementaux

La Kenema 1 était déjà un produit moins impactant par rapport à une chaussure de même gamme : une estimation montre une économie de pétrole de plus de 60% et deau de plus de 30%. La deuxième génération Kenema 2 va plus loin par rapport à la Kenema 1 : réduction de lordre de 30% des matières utilisées (chanvre, caoutchouc et polyester recyclé), réduction de la production de déchets de lordre de 35%,

LEnveloppe Prêt-à-Expédier « Chronopass Classic France Métropolitaine » de Chronopost

Bénéfices environnementaux

Pour initier ce projet, une analyse de cycle de vie a été réalisée sur une enveloppe Prêt-à-Expédier pour évaluer les impacts environnementaux du produit à ses différentes étapes du cycle de vie. En termes dimpacts sur leffet de serre, 32% est lié à la fabrication du produit et 39% est lié au service associé au produit (distribution et utilisation).

La démarche damélioration environnementale a donc porté sur ces deux aspects :

réduction des impacts liés au service avec un travail sur les mises en instance (envoi non remis à son destinataire lors de la livraison)

Une mise en instance sous entend que le destinataire nayant pas reçu son pli doit se rendre au bureau de poste (le plus souvent en voiture) pour aller le retirer. Elle sous entend également que Chronopost a effectué aussi des trajets supplémentaires pour d’une part, se rendre chez le destinataire, puis, au bureau de poste pour y déposer lenveloppe non livrée. Lamélioration a consisté à donner la possibilité à lexpéditeur de choisir une livraison en boîte à lettre en cas dabsence du destinataire : une case à cocher et une communication adaptée sur le produit ont ainsi permis, 7 mois après son lancement, de diminuer le taux dinstance de 15% par rapport aux autres produits de la même gamme, diminuant ainsi la quantité de rejets en CO2 denviron 13 tonnes par an.

éco-conception de lenveloppe elle-même

Compte tenu des exigences fonctionnelles du produit, Chronopost na pas pu aller très loin sur cette voie.


Le prochain appel à projet de l’Ademe sur l’eco-conception se déroulera en novembre 2007. Plus d’informations : www.ademe.fr

Pas de réponse pour “Fabriquer et acheter des produits éco-conçus pour limiter nos impacts sur l’environnement”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.