Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelles sont les voitures qui consomment le moins et qui émettent le moins de gaz à effet de serre ?

Le 19/11/07 par belinunda

Quelle est la voiture la plus propre ? Quelle voiture émet le moins de C02 ?

 

Malgré son image de véhicule le plus écologique, la Toyota Prius, n’est pas la voiture qui consomme le moins et qui émet le moins de gaz à effet de serre.

peugeot 207
En effet, daprès le classement établit par l’Ademe**, au mois de mai 2007, la voiture qui émet le moins de gaz à effet de serre est la Smart Fort Two cabriolet CDI (3.8L/100 km* et 101g de CO2 par km). Elle est suivie par la Volkswagen Polo Blue Motion (3.9L/100 km* et 102g de CO2 par km).

La 3ème place étant occupée par la Toyota Prius (4.3L/100 km* et 104g de CO2 par km)  ou par la triplette Citroën C1, lToyota Aygo et Peugeot 107 (4.1L/100 km* et 109g de CO2 par km) suivant le critère regardé (émission de gaz à effet de serre ou consommation de carburant).

Mais depuis mai 2007, de nouveaux modèles ont été mis sur le marché, notamment, la nouvelle version de la Smart Fortwo 0.8CDI coupé német plus que 88g/CO2 par km et consomme 3.3l/100 km* en moyenne et la nouvelle Mini Cooper D qui émet, elle, la même quantité de CO2 dans latmosphère que la Toyota Prius.

Comme quoi il est possible de faire rimer voiture sportive et écologie.

A noter : Seat mettra sur le marché une nouvelle version de l’Ibiza, baptisée Ecomotive et dont les performances écologiques sont remarquables (3.8L/100 km* et 99g de CO2 par km).
*

*consommation mixte.
**Ce palmarès a été élaboré sur la base des données fournies par l’UTAC à l’ADEME

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Un article à lire :
    http://www.consommerdurable.com/smart-for-too
    Il porte sur la consommation de l’ancienne Smart….
    Il faut donc être attentif aux différences qui peuvent être observées entre la consommation réelle et la consommation officielle.

  2. newteon dit :

    C’est un fait, tant qu’il y a un moteur thermique, il y a émission de C02, peu importe la source d’énergie: carburant, biocarburant (très conversé), GPL, GNV, etc. De plus, le moteur thermique n’est pas efficient: moins de 15% de l’énergie apportée est réellement utilisée d’où un grand gaspillage d’énergie, qui plus est pollutante.

    Une solution concrète existe pourtant et beaucoup s’intéressent aujourd’hui: la voiture électrique. N’émettant aucun CO2 d’une part, le moteur électrique a d’autre part une très grande efficience: 95% de l’énergie apportée est consommée.

    Sachant que le trajet journalier moyen en agglomération est de moins de 15km pour une vitesse moyenne de 30km, le véhicule électrique – qui offre aujourd’hui des performances nettement supérieures à ces constats – sont parfaitement adaptés pour cet usage urbain.

    1er distributeur de véhicules électriques en Europe, NEWTEON propose une gamme de véhicules utilitaires standard (Iveco, Fiat, Piaggio) électriques répondant aux besoins des flottes privées et publiques.

  3. belinunda dit :

    Merci pour ces renseignements précis… J’éspère que votre association va fonctionner et que vous aller réussir à instaurer des solutions d’autopartage. La Rochelle semble être un lieu propice. Les citoyens de cette ville ont l’air intéressé par cette thématique.

    Le site ecomobiliste est vraiment complet je trouve. Vous avez donné un très bon conseil. Cependant, j’avais remarqué qu’il était parfois difficile d’établir des comparaisons car les types de véhicule (gaz…) que l’on trouve en Suisse ne sont pas toujours identiques à ceux que l’on trouve en France.

  4. belinunda dit :

    Vous avez raison dans vos propos. Une voiture n’est pas écologique. Cependant, certaines voitures sont plus écologiques que d’autres. Et quand je vois qu’on arrive à faire des Mini avec des performances vraiment intéressantes pour ce type de véhicule, je me dis que sur d’autres (clio, etc) on pourrait aller bien plus bas. Mais la progression est quand même importante et il me semble nécessaire de la souligner.

  5. sambinomio dit :

    Monsieur, Madame,

    Vous mentionnez dans votre article :

    « …il est possible de faire rimer voiture sportive et écologie.
    « 

    Et vous rougissez même pas, j’imagine ?

    Moi je suis rouge de honte quand je lis des ânneries pareilles.

    Car une voiture avec un moteur qui fonctionne avec du petrôle, est un element poluant. Je salue bien sur les « efforts » des constructeurs pour faire des voitures économiques, mais de là à dire que l’on fait de l’écologie…

    Là je crois que vous poussez un peu…
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.