Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quel vélo électrique choisir ?

Le 24/06/08 par La Marie

Comment choisir un vélo électrique ?

 

 

Que peut on penser des vélos à assistance électrique comme mode de transport propre ?

Existe-t-il des différences entre les modèles et que peut on conseiller pour un usage courant?

Que penser des batteries livrées avec ces vélos ? Lesquelles faut-il privilégier ?

Quels sont les critères de choix d’un bon vélo électrique ?


Les Vélos électriques et pliables de la boutique

 

*

Pour choisir un vélo électrique :

Poster un commentaire
  1. Pierre dit :

    Personnellement, j’ai été aidé par un spécialiste pour répondre à mon besoin, j’ai donc finalement transformer mon vélo actuel en vélo électrique.
    Je suis super content du résultat, c’est du surmesure 😀
     
    allez voir leur site si vous avez l’occasion : cycloboost.com

  2. J Max dit :

    Je roule depuis 1 an avec un VAE (vélo à assistance électrique) hollandais,.Oui il existe des modèles qui se rechargent en pédalant ou en descente mais l’intérêt est très limité. En effet le but du VAE est d’assister le cycliste et non de l’épuiser plus que sur un vélo normal. Tu ne dois pas oublier qu’en France c’est les 3 points suivants :
    – limités à 25km/h
    – puissance moteur ne doit pas excéder de 250Watts
    – assistance qui ne s’active que si l’on pédale.

  3. belinunda dit :

    Bonsoir la Marie. Voici donc ma réponse à votre question.

    Tout dabord, jai eu la possibilité dutiliser pendant plusieurs semaines un vélo électrique, dans le cadre des mes activités professionnelles pour réaliser mon trajet domicile/travail et je vous livre ici mes impressions personnelles.  Jai trouvé que ce moyen de transport était surprenant au début (le moteur ne démarre que lorsquon pédale) mais vraiment agréable, car doux et silencieux. Une partie du parcours qui permet daccéder à mon domicile étant en montée, jai aussi constaté que laide apportée par lassistance électrique était bien suffisante pour passer les différentes difficultés.

    Plus généralement, on peut comprendre lengouement qui règne actuellement pour ce type de mode de transport, notamment car faire le « plein » dun vélo électrique revient généralement à moins de 5cts d’euro (pour parcourir 50 km).

    Mais il est important de noter quun vélo électrique nest pas un scooter, c’est-à-dire que le moteur propose seulement une assistance et ne fonctionne que lorsque le cycliste pédale. Cette assistance est aussi réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si vous arrêtez de pédaler.

    Comme vous lavez souligné, il existe plusieurs types de batterie : plomb, nickel cadmium, nickel métal hydrure, lithium-ion. Chaque type de batterie possède ses spécificités. Dune manière générale, on peut dire que les batteries lithium-ion sont les plus performantes mais elles sont aussi les plus chères, que  celles au plomb, sont les moins performantes et les plus lourdes, et que les autres types de batteries présentent des performances intermédiaires. Cependant, les performances des batteries au plomb  restent acceptables d’autant plus que quel que soit le type de batterie que vous achèterez, elles devront être changées au bout de quelques années (3 à 5 ans selon le type de batterie).

    Le critère du prix du renouvellement de la batterie doit donc être pris en compte lors de votre achat initial.

    Pour connaître dune manière plus approfondit les différences qui existent entre chaque type de batterie, je vous invite à visualiser la page qui est consacrée à ce sujet sur le site de lEspace mobilité électrique. Cet espace a été créé par EDF et la ville de Paris.

    Tout comme je vous invite à consulter le site de lAvem car il permet de comparer différents vélo dune manière très rapide.

    Une fois votre choix réalisé, je vous conseille dessayer votre modèle préféré afin de vous assurer quil correspond vraiment à vos besoins notamment en terme de praticité, appréhender aussi comment vous ferez pour charger la batterie, essayer de voir si l’assistance électrique est suffisante dans les montées que vous aurez à emprunter, si l’autonomie correspond à ce que vous attendez et vérifiez aussi que votre vendeur pourra assurer un service après-vente (renouvellement de la batterie etc).

  4. belinunda dit :

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour votre question. J’ai bien pris note de celle-ci et je suis en train de préparer une réponse que je mettrai prochainement en ligne.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.