Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les roses équitables

Le 12/02/09 par Ekitinfo
J-2 : le 14 février 2009 c’est la Saint Valentin ! Au fil des ans, la fête des amoureux est devenue un évènement incontournable en France, tellement incontournable qu’il est préférable de ne pas oublier doffrir un cadeau à son partenaire. Et si vous lui offriez une rose équitable…

La majorité des roses que vous achetez en hiver proviennent de trois pays du Sud : l’Equateur, la Colombie et le Kenya. Elles sont produites dans dimmenses serres où lon asperge les fleurs de pesticides de classe 1 (et notamment de bromure de méthyle).
En principe, le travail dans les serres ne peut reprendre que 2 ou 3 heures après la vaporisation, mais la réalité est tout autre et depuis quelques années les organisations humanitaires observent impuissantes laugmentation continue des cancers, des problèmes cutanés et dinfertilité des femmes parmi les travailleurs.

Heureusement, depuis quelques années, le label Max Havelaar est disponible pour les roses, des roses équitables ! En plus des avantages que l’on retrouve habituellement pour les autres produits issus du commerce équitable (meilleur salaire, non travail des enfants, pré payement des commandes, syndicats, ), les organisations de commerce équitable bannissent les pesticides de classe 1 (au profit de pesticides 3 et 4, moins toxiques) et effectuent régulièrement des prélèvements sanguins sur les employés.

Mais ne faudrait-il pas mieux acheter des roses européennes ? Voilà une question qui revient régulièrement lorsque l’on pense à le’mpreinte écologique de ces roses qui empruntent lavion pour venir en France. En réalité, selon des nombreuses études, il semblerait que le meilleur ensoleillement, la fertilité des sols, la température idéale, fassent quune rose produite aux Pays-Bas émet 0,670 kg de CO2 contre 0,335 kg pour une fleur kenyane !

Pour acheter des roses équitables sur Internet rendez-vous sur le site Internet bebloom.com où vous trouverez deux bouquets réalisés par Roses Of Africa :
Tanzanie, 24€
Seychelles, 44,90€
Vous pourrez aussi en trouver chez les distributeurs de
éthiflora (contacter éthiflora pour plus d’informations).

Cet article a été rédigé par :


Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Bonjour Gaëlle,
    je suis bien d’accord avec vous… Il y tellement d’autres occasion de donner son amour à l’autre, s’il faut attendre chaque année la Saint Valentin. La connotation commerciale de cette fête est tellement importante qu’elle perd toute valeur sentimentale…
    Cela dit j’aime beaucoup le fond de l’article, car il donne une idée sur la façon dont sont cultivées les roses (équitables ou non) et aussi sur l’impact écologique selon leur provenance et c’est intéressant de le savoir.

  2. Gaelle56 dit :

    Et si le mieux était d’arrêter de surconsommer, cette fête de la St valentin en est un exemple flagrant.
    Pour les fleurs de saison, attendons que nos fleurs préférées poussent et à ce moment notre gentil mari ou fiancé se fera un plaisir de nous les offrir et pas parceque c’est la st valentin .
    Il faut acheter et offrir des fleurs ? Non arrêtons de suivre les diktats de la pub et des médias et faisons les choses comme nous ne avons envie en notre âme et conscience …
    Mais ceci est mon humble avis

    Gaëlle

  3. belinunda dit :

    Intéressante cette comparaison de l’empreinte écologique de la rose en provenance du Kenya et celle des Pays bas… J’avais entendu la même chose pour les fruits et légumes. Il semblerait parfois qu’il fallait mieux manger des tomates d’espagne issues de serres non chauffées que des tomates de france issues de serres chauffées…
    Le mieux reste de manger des fruits et légumes de saison bien sûr…
    Mais pour les fleurs en fevrier c’est plus compliqué.

  4. Ekitinfo dit :

    Les Apprentis Z’Ecolos avaient eux aussi parlés des roses à l’occasion de la Saint Valentin. Ce n’est pas détaillé mais ça résume bien la situation.

  5.  Envoyé Spécial avait fait un très bon reportage sur le sujet fin janvier. Malheureusement, ils n’ont pas mis la vidéo en ligne : http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1190

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.