Consommer Durable

Réaliser des courses bio chez un hard discounter, est-ce possible ? Est-ce vraiment avantageux ?

Selon l’Agence bio, les produits issus de l’agriculture biologique, sont en moyenne, 30% plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. En cette période où le pouvoir d’achat a tendance à diminuer (-0,4% selon l’INC entre juin 2007 et juin 2008), faut-il se tourner vers le hard discount pour réaliser des courses bio moins chères ?

Pour répondre à cette question nous avons mené l’enquête au sein de deux chaines de la grande distribution en portant une attention particulière sur le prix des produits, bien sûr, mais aussi sur leur provenance. En effet, un produit bio cultivable en France n’est plus vraiment écologique lorsqu’il a poussé à l’autre bout du monde et a été acheminé en France par camion ou par avion…

Une offre encore incomplète

Premier constat, il est possible de réaliser des courses bio au sein d’une enseigne de hard discount mais l’offre de produit reste limitée. Ainsi, lors de notre visite, il nous a été impossible de trouver certains produits de base et plus particulièrement ceux dédiés à l’hygiène corporelle (savon).

Des produits issus majoritairement de France voire de l’Union européenne

Contrairement à ce que nous pouvions initialement penser, les articles proposés proviennent majoritairement de France. C’est un point positif pour la préservation de l’environnement car cela minimise les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Des prix vraiment compétitifs

Du coté des prix, le constat est sans appel. Sur le panel de produits, l’enseigne de hard discount a toujours proposé des prix plus bas que le supermarché traditionnel. La  différence de prix peut se révéler importante : +60% sur l’huile de colza. Elle est de 34% sur l’ensemble du panier de courses.

Acheter des denrées bio chez un hard discounter : un bon choix ?

Au regard de ces éléments, faire des courses bio chez un hard discounter peut s’avérer être un bon choix pour le consommateur et une source substantielle d’économie. Par contre, il faudra compter sur une offre encore limitée, mais en plein développement, et il sera encore indispensable de compléter ses achats dans d’autres magasins.

A lire également : Quand le hard discount concurrence l’offre écologique des supermarché ?

*Tableau non exhaustif. Produits choisis aléatoirement. Prix relevé en magasin en septembre 2008.