Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Peinture écologique : Où en trouver ?

Le 13/03/09 par maxila

Bonjour,

Je cherche de la peinture bio. Elle est encore bien difficile à trouver et j’aurais souhaité avoir quelques noms de marques et réseaux de vente pour se procurer ce type de produits.
Merci par avance de vos retours.

A lire également : Comment repeindre son appartement d’une manière écologique ?

Poster un commentaire
  1. Jeza dit :

    Hello ! J’avais bien aimé ce produit: peinture écologique par idestyl car ils proposent pleins de couleurs. Juste est ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est bien de la peinture écologique ?
     

  2. belinunda dit :

    😉

  3. maxila dit :

    Merci pour ces éclairages pointus et complets. Maintenant, je peux me lancer…

  4.  Belinunda : Mais c’est normal ! A toute question sa réponse… 😉 Ou du moins, son début de réponse… 😀

  5. belinunda dit :

    Bonjour Maxilia et Julien (que je remercie au passage pour ses réponses).
    Concernant les peintures écolabellisées, vous pouvez en trouvez dorénavant presque partout (grande distribution, magasins spécialisés) notamment sous marque distributeur.
    Sachez que la teneur en composés organiques volatiles (COV), composés qui se diffuse dans l’air après application est indiqué sur l’emballage. Il faut privilégier les produits qui émettent le moins.
    L’ecolabel européen, donne les garanties suivantes :
    -bonnes performances pour une utilisation à l’intérieur 
    -usage limité de substances dangereuses 
    -faible teneur en solvants
    Concernant les peintures « naturelles » (non issue de la pétrochimie) dont certaines portent elles aussi l’ecolabel . Vous pouvez les trouvez chez des distributeurs spécialisés dans l’habitat écologique ou encore dans les magasins bio (type Biocoop, Satoritz…). Vous trouverez plusieurs marques Biofa, Auro, Natura, Nature et Harmonie. Pour comparer les prix, il ne faut pas regarder le prix au litre mais le prix au m2 que le produit vous permet de couvrir. En effet, la marque indique quelle surface permet de couvrir un litre de peinture.
    Pour autant, il faut faire attention, naturel ne rime pas toujours avec absence d’impact sur la santé. Ainsi certaines peintures naturelles peuvent par exemple contenir des composés susceptibles de provoquer des allergies.
    Il est donc toujours nécessaire de bien respecter les préconisations d’utilisation et d’aérer votre logement.
    Sachez que vous pourrez aussi trouver prochainement des peintures « naturelles » sous la marque Ushuaia chez castorama. Mais je n’ai pas d’info sur ce produit qui n’est pas encore en vente.
    De mon coté, je trouve que si l’on peut peut être trouvé mieux que l’Ecolabel, celui-ci possède l’avantage de nous donner des garanties écologiques certifiées (bonnes performances pour une utilisation à l’intérieur, usage limité de substances dangereuses, faible teneur en solvant) et je m’orienterai plutôt vers ce type de produit.

  6.  Tout dépend de ce que l’on appelle « écolo ». Pour faire simple, il y a les peintures à base d’eau et faible émission de COV (label européen) et les peinture à base d’eau, faible émission de COV et pigments naturels.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.