Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment diminuer la pollution de l'air intérieur en utilisant des plantes dépolluantes ?

Le 01/04/09 par belinunda

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur

Nous passons chaque jour, près de 22 h sur 24 dans des locaux clos ou semi-clos. Selon de nombreuses études (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, UFC Que Choisir…), l’air que nous respirons à l’intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

En cause, les matériaux qui composent notre habitation (peintures, papiers peints…) mais aussi les meubles et autres produits notamment ménagers que nous utilisons.

Aérer son logement, le matin et le soir mais aussi après avoir cuisiner, fait le ménage, réalisé des travaux permet de diminuer cette pollution.

  • Quelques polluants, leurs origines et impacts sur la santé :
PolluantsOriginesEffet sanitaire potentiel
FormaldéhydePanneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux de bois brut, émissions des livres et des magazines neufs, tissus d’ameublement, peintures à phase solvant, fumée de tabac, photocopieursClassé cancérigène probable chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
BenzèneCombustion, vapeurs d’essence, fumée de tabac, produits de bricolage, ameublement, produit de construction et de décoration, combustion d’encensClassé cancérigène chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
StyrèneMatières plastiques, matériaux isolantes, carburants, fumées de cigarettesClassé cancérigène possible chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer
Monoxyde de carboneSubstance issue d’une combustion incomplète (appareils de chauffage et de production d’eau chaudeImpact cardiovasculaire
ToluènePeintures, vernis, colles, encens, moquettes, tapis, vapeur d’essenceNeurologique
TrichloréthylènePeintures, vernies, colles, encens, moquettes, tapis, vapeur d’essenceClassé cancérigène possible chez l’homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer

Source : Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Quelles plantes dépolluantes choisir ?

Certaines plantes possèdent la capacité de dépolluer l’air et en associant plusieurs espèces comme le Dracanea, le Chlorophytum et le Nephrolepsis, vous pourrez lutter contre un large éventail de substances néfastes.

On considère qu’une plante permet de dépolluer 10 mètres carré de surface habitée.

Fougère de Boston

Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis')

Dracaena

Dracaena

Zoom sur le chlorophytum

Quelques mois après, la plantule a bien poussé.

Le chlorophytum absorbe les formaldéhydes (composé cancérigène pouvant provenir des meubles agglomérés, des vernis, des colles), ou encore le monoxyde de carbone issu des combustions (cuisinière).

Si cette espèce n’est pas celle qui a la plus grande capacité dépolluante, en utilisant plusieurs plants, vous pourrez obtenir une capacité de dépollution intéressante.

  • Une plante facile à cultiver

Elle possède en plus deux sérieux atouts. Elle est facile à cultiver et à multiplier.

Pour se développer, le chlorophytum a juste besoin de terre, d’un peu de terreau et du sable. Il nécessite un arrosage hebdomadaire tout en supportant de ne pas recevoir d’eau pendant plusieurs semaines. Il doit être placé à la lumière mais pas directement sous les rayons du soleil.

  • Replanter les plantules pour obtenir de nouveaux plants

Si vous souhaitez que vos amis vivent eux aussi dans un air moins pollué, sachez que vous pouvez multiplier les chlorophytum très facilement en insérant les plantules munies de leur ébauche de racine dans du terreau.

Plantules


A lire également :

Poster un commentaire
  1. Opale dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi et comment exactement les plantes absorbent-elles ces composants ?
    Est-ce bénéfique pour elles d’absorber ce genre de molécules ? Sont-elles utilisées par leur organisme ?
    Merci !

  2. cyrille dit :

    Et voila Julien c’est fait, j’ai enfin ajouté les photos sur la fougère de Boston et le Draceana.

  3. Jumbo dit :

    Hello
    on trouve l’inventaire des différentes plantes dépolluantes avec explication et photos dans cet articleLes plantes qui purifient notre air et aussi dans tous cesarticles sur les plantes qui dépolluent et assainissent l’air intérieur.

  4. Julien dit :

    Oui, ça me paraît être une très bonne idée!

  5. cyrille dit :

    Suite à ta remarque, je me dis que cela serait bien que je mette une photo de chacune des espèces que je site.

    Ces trois espèces sont très faciles à entretenir.

  6. Julien dit :

    Merci pour cet article! L’occasion pour moi de réaliser que j’ai des plantes dépolluantes chez moi…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.