Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Produire son énergie avec ses déchets organiques : rêve ou réalité ?

Le 06/04/09 par belinunda
Que pensez-vous de cette vidéo ?

 

Elle peut prêter à sourire car le système présenté semble vraiment artisanal. Pour autant, la cause est légitime et l’on peut s’interroger sur la non valorisation des déchets organiques de nos poubelles.
En effet, si dans certains cas, les biogaz issus de nos déchets organiques sont valorisés énergétiquement (utilisation de l’énergie issue du biogaz des « décharges », collecte des déchets organiques en porte à porte en vue d’être méthanisés, etc), cela n’est pas le cas de toutes les collectivités puisque la réglementation ne l’impose pas.
Le plus souvent, afin de réduire notre empreinte écologique, les collectivités demandent simplement aux particuliers de composter leurs déchets organiques, voire dans de très rares cas, de les lombricomposter.
C’est pour cette raison que cette vidéo ma semblé vraiment intéressante, la solution qu’elle présente va bien plus loin que le simple compostage, puisqu’elle propose de tirer partie de l’énergie contenue dans nos poubelles.

 

Mais qu’elle quantité d’énergie cela pourrait réellement fournir à un foyer ?

 

Chaque année, une Français produit en moyenne 360 kg de déchets dont 15% de fermentescibles soit 60 kg ou 240 kg pour une famille de 4 personnes.
Sachant qu’1kg de déchets organiques fournit en moyenne 0,15 kw/h d’électricité et 0,3 kw/h de chaleur, cela représente, toujours pour une famille moyenne de 4 personnes, 72 kw/h d’énergie sous forme de chaleur et 36 kw/h sous forme d’électricité.
Par comparaison, un foyer Français consomme près de 14 000 kw/h pour se chauffer d’après l’Ifen et 3000kw/h en électricité d’après l’Ademe (hors chauffage, cuisson et eau chaude)
L’énergie qui pourrait être apporté par une installation de méthanisation à l’échelle individuelle est donc bien loin de correspondre à nos besoins.
Cependant, si cette solution semble peu pertinente à l’échelle individuelle, la valorisation des déchets organiques à l’échelle collective lest beaucoup plus.
Ainsi, l’usine de méthanisation de Montpellier, conçue pour 450 000 habitants, produira une quantité d’énergie équivalente à la consommation d’électricité spécifique de 10 000 foyers et aura un coût de traitement des déchets entrants inférieur à celui d’un incinérateur.

Poster un commentaire
  1. Chesneau dit :

    Depuis 6 mois une unite de methanisation de 10 m3 fonctionne dans le Loir et cher et produit du biogaz a partir de dechets de la maison et assure l’assainissement des eaux usees.
    La construction du digesteur de 10 m3 se fait grace a un moule special en qq jours et qq m3 de beton.
    en savoir plus sur http://www.bio-e-co.fr

  2. Rod dit :

    Bonjour,
    Les chiffres ne semblent pas juste:
    > un foyer Français consomme près de 14 000 kw/AN pour se chauffer

    > Sur 2/3 de l’année en chauffage : 82 kw/jour, soit 3,4Kw/h

  3. Romy dit :

    Bonjour,
    je trouve ce système très intéressant et j´aimerais travailler là dessus avec mes élèves de collège. Quelqu´un peut m´aider à trouver des précisions techniques sur le procédé?
    Merci pour votre aide!

  4. mathsou dit :

     je ne sais pas exactement ce qu’il en est en france, mais en belgiques, tous ces dechets sont valorisés energétiquement en incinération.

  5. […] Nicolas. J’avais publié un article sur les biodéchets sur consommerdurable (Nathalie connait). http://www.consommerdurable.com/2009/04/produire-son-energie-avec-ses-dechets-organiques-reve-ou-rea… Mais il concernait l’ensemble des besoins domestiques… Je n’avais pas évoqué ce sujet de la […]

  6. cyrille dit :

    Bonjour Valéna,

    je n’ai pas trouvé de plan de ce digesteur en particulier.

    Par contre, j’ai vu un site qui présente différents digesteurs :

    « http://projetbiogaz.skyrock.com/ »

    Je vais essayer de les contacter, peut être ont-ils des pistes.

    Sinon, il y a aussi ce site qui présente une installation de méthanisation individuelle.

    « http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz »

    Si vous trouvez des autres pistes, je suis preneur.

    De même, si vous arrivez à mettre en place une installation, cela m’intéresserait vraiment de voir comment vous l’avez construite et de la présenter sur ce site.

  7. valena dit :

    dommage qu’on n’est pas les plans, je souhaite faire qq chose du genre.
    Où trouver çà?

  8. arfaoui atef dit :

    S’il vous plais,dans le cadre d’un projet de fin d’étude j’ai besoin d’un ensemble de données sur la valorisation énergetique des déchet organique de touttes sortes veillez bien m’aider.

  9. ma cantine bio dit :

    Le projet décrit dans la viéo peut praître anecdotique, pourtant l’idée est là.
    Un article trouvé dans Univers-Nature nous présente la technologie de la méthanisation pour valoriser les déchets organiques. L’intérêt de cette technologie est de fournir 2 ressources valorisables à partir de déchets organiques: le ‘digestat’ à partir duquel un compost agricole peut être élaboré et vendu et bu biogaz, énergie renouvelable qui peut servir à la production de chaleur ou d’électricité.

    Nous apprenons aussi qu’il existe une usine dans l’Essonne d’une capacité de 100000 tonnes. Il reste à étudier désormais les conditions de collecte de tels déchets.

    Pour en savoir plus: http://macantinebio.wordpress.com/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.