Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Spécialités laitières Les 2 Vaches : une interview exclusive et 30 bons d’achat gratuits offerts aux lecteurs de consommerdurable.com

Le 16/06/09 par cyrill.e

Dans le cadre de la sortie de leur nouvelle gamme de produits 0% de matières grasses, nous vous proposons de découvrir la marque de produits laitiers « Les 2 vaches » à travers une interview exclusive et sans concession d’Aude Gamberini et de bénéficier pour l’occasion de bons d’achat pour goûter gratuitement ces spécialités laitières biologiques.

Pour bénéficier d’un bon d’achat, il suffit de laisser un commentaire à cet article en nous citant une action mise en oeuvre par Les 2 Vaches pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement.

Les 30 premiers d’entre vous qui donneront une réponse juste recevront un bon d’achat gratuit dans leur boîte aux lettres.

J’allais oublier, la réponse est simple et se trouve dans l’article. Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Attention ! Afin que nous puissions vous contacter et vous envoyer les bons d’achat, il est indispensable de préciser votre mail dans la case prévue à cet effet quand vous laissez votre commentaire.

les-deux-vaches2

L’interview d’Aude Gamberini

  • Pourriez-vous nous présenter la marque Les 2 Vaches ?

Les 2 Vaches des fermiers du bio sont des produits laitiers biologiques. Mais ce sont aussi de joyeuses militantes d’un monde plus bio et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Elles ont choisi d’être biologiques car elles pensent que ce mode d’agriculture contribue à préserver la santé de la planète et ce qui est bon pour la santé de la planète est aussi bon pour l’homme.

  • Pourquoi et comment a-t-elle été créée ?

On peut dire qu’il y a deux points de départ !

En 2001, Franck Riboud, Président du Groupe Danone rencontre Gary Hirshberg, environnementaliste convaincu et fondateur de Stonyfield Farm, le numéro un des produits laitiers biologiques aux Etats-Unis. Convaincu qu’être un industriel lui donnerait plus de moyens pour mettre en pratique ses opinions, Gary Hirshberg a commencé, il y a environ 20 ans, à produire et vendre ses yaourts localement, à petite échelle, jusqu’à devenir le premier producteur de yaourt biologique aux USA.

Son credo ? « a yogurt with a conscience » (un yaourt avec une conscience). Il décide pour aller plus vite et plus loin de s’associer à Danone.

En parallèle, plusieurs personnes de Danone s’intéressaient depuis longtemps au bio, et quand elles ont réalisé que malgré tous les efforts des acteurs existants, le bio se développait lentement, elles ont eu envie de jouer un rôle positif en aidant à faire comprendre et apprécier le bio à ceux qui n’en consommaient pas.

C’est en effet en apprenant que 40% du lait biologique français produit ne trouvait pas preneur et repartait dans le circuit conventionnel qu’elles ont décidé de se lancer dans l’aventure du bio et contribuer ainsi à ouvrir des débouchés aux agriculteurs.

Ainsi en 2006, Stonyfield Europe, une structure indépendante au sein du Groupe Danone, a été créée, ce qui a permis de lancer Les 2 Vaches des fermiers du bio en septembre 2006 (vous aurez noté le jeu de mot : les 2 vaches / lait de vache…)

Depuis leur lancement, Les 2 Vaches ont gagné leur pari puisque 2/3 de leurs ventes sont réalisées par des nouveaux consommateurs (qui n’achetaient pas avant de produits laitiers bio). Elles ont donc largement contribué à faire progresser le marché.

  • Quels produits proposez-vous ?

Nous proposons une gamme de 9 produits laitiers biologiques vachement bons :
6 recettes au lait entier : Très nature, Vanille naturelle, Pêche toute douce, Myrtille très sauvage, Framboise si délicate et Jus de citron de Méditerranée.
Et depuis peu, une nouvelle gamme avec 0% de matières grasses : Très Nature, Fraise Gourmande et Mûre très sauvage.

    veaux

  • Selon l’Ademe, en prenant en compte le trajet parcouru par chaque matière première d’un yaourt (fraises, lait, levures, sucre, pot, couvercle, étiquettes) ainsi que celui du consommateur jusqu’au lieu d’achat, un pot de yaourt à la fraise peut parcourir plus de 9 000 km. Qu’en est-il des produits « Les 2 vaches ? »

Le choix de nos ingrédients est lié à la demande du consommateur, à l’endroit où on peut le trouver, à sa qualité et à son prix. C’est cette équation qui nous permet de définir notre offre. Nous cherchons évidemment à trouver les ingrédients les plus près de chez nous dans le respect de cette équation.

  • Avez-vous calculé l’empreinte carbone de vos produits ?

Nous sommes en cours de calcul de cet indicateur et nous avons fait le choix d’une usine particulièrement impliquée dans le développement durable, ce qui nous a valu les félicitations d’Ecocert.

  • Vous indiquez sur vos emballages que des actions sont menées pour réduire les impacts environnementaux de vos spécialités laitières et notamment les émissions de gaz à effet de serre que leur production engendre. Pourriez-vous nous préciser les actions menées ?

De nombreuses actions ont été mises en place pour réduire l’empreinte écologique de l’usine du Molay où sont produits Les 2 Vaches comme :

• la certification ISO14001 et Ecocert SAS

• la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

• l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

Les émissions résiduelles liées à la fabrication des produits Les 2 Vaches que nous n’avons pas encore réussi à réduire sont compensées par un projet de méthanisation mené par Carbon Neutral en Allemagne.

De plus, depuis mars 2008, la production des pots nécessite 10% de plastique en moins, soit un gain d’environ 13 de tonnes de plastique par rapport à 2007. Ce qui correspond à 45 tonnes de CO2 non émises / an.

Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

• d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

• d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

  • Pensez-vous proposer des produits compensés carbone comme Alter Eco ?

C’est une piste que l’on a étudiée et d’ailleurs on compense déjà une partie de notre production via un projet de méthanisation.

Compenser l’intégralité de nos produits, sur tout leur cycle de vie coûte beaucoup d’argent, et nous préférons pour le moment utiliser cet argent pour des projets concrets qui auront un impact direct sur l’empreinte environnementale de nos spécialités laitières. Je pense par exemple à des projets d’optimisation du process industriel ou encore de recherche sur des nouveaux matériaux. On ne manque pas d’idée de projets!

Une fois que l’on aura vraiment pu optimiser tout notre chaîne de production, on pourra mesurer l’intérêt de compenser l’intégralité du cycle de vie de nos produits.

  • Il est normal que certains éléments entrant dans la composition de votre gamme comme la vanille proviennent de pays lointains. Afin de diminuer l’empreinte carbone de vos spécialités laitières et de soutenir une agriculture locale, les myrtilles, les fraises, les framboises qui sont cultivables en France sont-elles produites localement ?

Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de fruits biologiques produits en France qui pourraient être utilisés dans nos produits. L’essentiel des fruits bio français sont destinés à la table. On s’approvisionne donc sur le pourtour méditerranéen.

  • Et pour le lait ?

Notre zone de collecte de lait bio est basée en pays de Loire, en Normandie, autour de notre usine, dans le Calvados plus précisément et en Bretagne.

les-deux-vaches-dans-le-pre

  • Est-ce qu’une démarche de commerce équitable nord/nord semblable à celle menée par Lactel avec l’opération « oui, aux petit producteurs » est mise en place par Les 2 Vaches ?

Nous avons un projet en cours mais il est trop tôt pour l’instant pour tout vous dévoiler.

  • Avez-vous répercuté la baisse des prix du lait sur le prix de vos produits ?

Le lait bio n’a pas connu de baisse, contrairement au lait conventionnel. Aujourd’hui la demande est supérieure à l’offre, ce dont on peut se réjouir car cela signifie qu’il y a plus de débouchés pour les fermiers, mais ce qui ne va pas dans le sens de la baisse du coût du lait. Toute la filière s’organise pour faire face à cette demande et générer des conversions.

  • Les 2 Vaches ont prévu de reverser une partie de leurs bénéfices à des actions environnementales. Quelle part du bénéfice est-il prévu de reverser ?

Pour l’instant nous ne faisons pas de bénéfices, mais cela ne nous empêche pas de reverser chaque année de l’argent à des projets en faveur de la biodiversité. Ainsi, en 2008, nous avons reversé 15 000€ à trois associations : la LPO, Terre d’Abeilles et Intelligence Verte et nous avons un nouveau projet, qui est en magasin depuis le 15 septembre.

Poster un commentaire
  1. Sylvie dit :

     Bonjour a tous :)
    J’aimerais participer a cette opération parce que je suis très soucieuse de l’environnement je suis adepte du 100% recyclables et je trouve vos produits supers de part le gout qui est délicieux, je trouve très ingénieux cette idée d’installer un économisateur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et de l’utiliser pour chauffé l’eau de l’usine!
    Voila a bientot j’espère 😉
    Sylvie 
     

  2. […] Pour obtenir des bons d’achat et goûter gratuitement ces produits bio, il vous suffit simplement de déposer un commentaire à l’article situé sur le blog Consommer durable que vous retrouverez ICI. […]

  3. Olipaulea dit :

    Pour ceux qui recherche des produits au lait de brebis ou de chèvre, il y en a dans la marque Rians… j’ai gouté. Il faut aimer mais c’est bon. Et Rians n’est pas une sous marque d’une grand fabricant. C’est local à ce village du Cher (18) près de Bourges. Si vous passez près de Bourges un petit détour à Rians vous permettra de découvrir tous les produits de chez eux.

  4. cyrille dit :

    Un message de Reverault :

    Bonjour Cyrille
    Triballat propriétaire de Rians possède plusieurs usines en France. "Vrai" est produit à côté de Rennes. Les produits estampillés "Rians" (comme la Faiselle, la crème spéculos…) à Rians. Je crois qu’avant tout leur 1ère priorité est la recherche d’ingrédients naturels. Pour le lait je demanderai à un ami qui y travaille…
    Rians fabrique aussi pour des produits commercialisés en grande surface sous la marque de l’enseigne (comme quoi) et pour l’étranger (Italie, Espagne).
    Cordialement

  5. cyrille dit :

    Bonjour Reverault

    C’est certain que si l’usine est à coté de chez vous, c’est quand même bien pratique.

    En plus, vous devez avoir des réductions ?

    Savez-vous si le lait provient d’exploitations locales ?

  6. Reverault dit :

    Bonjour, c’est une 1ère pour moi car j’ai découvert ce site hier.
    Je connaissais la marque les 2 vaches très bonnes, mais je peux aussi vous conseiller la marque "VRAI" car j’habite très près de Rians (d’où la marque RIANS) et je m’approvisionne directement en magasin d’usine. Tous les yaourts sont fabuleux et BIO avec pour certains autres produits (dessert aux spéculos) la recherche d’ingrédients 100% naturels mais je sais qu’en grande surface ils ne sont pas toujours disponibles. Ceux à la Vanille sont somptueux…

  7. Anissina dit :

    Merci Cyrille pour ces précisions.
    C’est effectivement une bonne chose que ce soit du local. Cela fait travailler la région. Un bon point pour les 2 vaches.

  8. Cyrille dit :

    @Yayou et Anissina,
    j’ai obtenu une réponse des 2 Vaches. Merci à Aude pour ces éléments.
    Leur lait bio ne provient pas du tout de Pologne. Leur zone de collecte est organisée autour de l’usine du Molay, qui se trouve en Normandie, dans un rayon maximum de 250 km. Une partie du lait vient de Basse Normandie, une partie de Bretagne et le reste du Pays de la Loire.
    Un projet de conversion des fermiers au bio juste autour de l’usine a aussi été mis en place pour réduire encore les kilomètres.

  9. cyrille dit :

    Je vais essayer de leur demander. Je vous tiens informé.

  10. Anissina dit :

    Justement moi aussi je voudrais bien savoir d’où il vient le lait…

  11. cyrille dit :

    Bonjour Pourriez-vous me préciser la source de votre information ?

  12. yayou dit :

    Moi non plus, j’en veux pas de ces yaourts !
    Produits de Danone, faits avec du lait bio importé de Pologne..
    Purement produits marketing, qui se payent la tête des consommateurs…
     

  13. cyrille dit :

    Bonjour Martino,

    en fait l’opération découverte des produits les deux vaches est actuellement terminée.

    Bonne nouvelle, ce type d’opération devrait à nouveau avoir lieu durant les mois à venir  :-))

  14. MARTINO dit :

    Bonjour,

    Pour moi, depuis que j’ai testé mon premier 2vaches à la vaniile, j’ai eu comme l’impression de faire un retour de quelques années en arrière. Le goût, la saveur, l’onctuosité me rappellait les petits yaourts en pot de verre avec leur capsule doré si cher à notre enfance.
    Le naturel, ça ne trompe pas.
    En deux mots, j’ai adoré et adopté.
    Depuis j’ai testé d’autres saveurs avec la même satisfaction.
    Une des actions :
    Emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable.

  15. cyrille dit :

    Bonjour Geneviève,

    ça je ne le sait pas. Mais en même temps cela m’étonnerai étant donner le nom de la marque ;-).

  16. Geneviève dit :

    Super bon en effet les produits Les Deux vaches, et quelle ethique, quel exemple !  Est-il envisagé des produits a base de lait de brebis ou de chevre, je n’en ai en tout cas pas trouvé ?

  17. Bonjour à tous !
    Je vous remercie de la part de Les 2 Vaches pour les nombreux commentaires et les encouragements que vous avez postés. Ca fait vraiment plaisir d’avoir un tel accueil !
    Vous devriez bientôt recevoir dans votre boîte aux lettres les bons d’achat.
    J’en profite aussi pour répondre à un des lecteurs qui s’interroge sur le côté « greenwashing » de Les 2 Vaches. Nous savons bien que pour certaines personnes Danone incarne « la grande entreprise qui fait des profits », pour d’autres elle incarne la possibilité d’avoir de bons produits sains partout dans le monde, de faire travailler un grand nombre de personnes et de permettre à un grand nombre de projets novateurs d’exister.
    C’est ce dernier point dont je voudrais parler. Nous sommes une petite équipe de gens passionnés par le bio et préoccupés par les problèmes environnementaux et nous avons la chance de travailler dans une entreprise qui nous donne les moyens de développer des produits biologiques et de promouvoir le bio en France.
    Nous avançons dans cette aventure aux cotés de tous les grands acteurs du biologique, et bien évidemment tous nos produits sont audités par l’organisme Ecocert pour mériter l’appelation AB. Nous nous battons pour que cette agriculture respectueuse de la santé de la planète et des hommes se développe et que nous espérons être de plus en plus nombreux à le faire.
    Et c’est quand même vachement sympa de défendre le bio en se régalant de bons produits, non ?
    A très bientôt et bio-nne dégustation !

  18. Isabelle dit :

    je m’intéresse aux produits bio depuis quelques années, et apprécie particulièrement de les voir arriver dans les rayons des grandes surfaces, car leur coût est souvent plus bas qu’en magasin spécialisé.
    Ces nouveaux yaourts sont en plus soucieux de la nature puisque la production des pots nécessite 10% de plastique en moins. Bonne initiative !
    j’ai hâte de les tester..

  19. Jérôme dit :

    Moi aussi je suis intéressé.
    Une des actions mise en place par les deux vaches pour réduire son impact sur l’environnement est la suivante :
    • enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

  20. Béa dit :

    Bonjour,

    j’ai goûter une fois les 2vaches à la myrtille… c’était un vrai délice… miam !
    voici une des actions :
    la certification ISO14001 et Ecocert SAS
    A bientôt

  21. HPH dit :

    Bonjour,
    moi aussi, j’ai aussi goûté leurs yahourts et c’est miam miam… J’ai particulièrement apprécié les yahourts à la vanille.

    Alors voici une des actions qui porte sur ce yahourt:
    le suremballage carton a été supprimé!

  22. Greg dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissait pas Les 2 Vaches avant!
    C’est par le biais de consoGlobe que j’en ai eu connaissance. Je suis papa de 2 petits jumeaux et je me sens de plus impliqué par les actions que l’on peut faire au quotidien pour préserver l’environnement et la santé de mes Loulous.
    J’espère recevoir les bons d’achat;) afin de pouvoir gouter ces produits nouveaux pour moi.
    Alors voici un geste effectué par Les 2 Vaches:

    L’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

    Merci d’avance!

  23. toma15 dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà testé leurs derniers petits gâteaux (excellents ^^) mais jamais les yaourts.
    Après cette intéressante lecture, je sais désormais que Les 2 vaches utilise un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières, un très bon point pour eux 😉

  24. audrey dit :

    whaaa j’adore leur yaourts, ils sont très doux
    Voici donc une des actions mises en oeuvres pour réduire l’impact sur l’environnement est d enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue…
    En espérant être retenue

  25. Franck dit :

    Déjà fan des deux vaches depuis le début.
    Je ne sais pas si je serai retenu (pourtant un 0% me ferait du bien), mais j’en profite pour râler un peu(pas après vous mais après les distributeurs) : on ne trouve pas partout les produits que vous proposez et notamment vos yahourt à l’ananas. C’est dommmage.

  26. Isabelle Brysbaert-Beaumadier dit :

    Enfin du Bio et 0%, juste ce qu’il me faut! 😉
    J’ai hâte de goûter!!

    Une des actions de Les 2 Vaches pour réduire son impact sur l’environnement : l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine

  27. J’ai hâte de découvrir les produits des 2 vaches. Deux des réponses sont :

    • la certification ISO14001 et Ecocert SAS

    • la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

  28. SOLIE60 dit :

    bonjour
    les 2 vaches sont des produits de bonne quamlité et sont  » bio ». afin de faire face à la réducation d’émission de CO2 et de chauffer l’eau de l’usine, un économiseur de calorie pour récupérer
    la caleur des fumées a été mis en place.
    Le projet deméthanisation ont réduit les émissions résiduelles.
    Des actions ont été miuses en place – certification ISO 14001 – ecocert SAS;
    Devant le trop de déchets dus aux emballages des profuits,un effort a été fait
    bravo
    plusieurs parfums nous sont proposés et les enfants adorent.
    merci de me faire particper à cette offre

  29. CHERKAOUI Nabil dit :

    Les 2 vaches est la première marque de yahourts Bio que j’ai consommé. Depuis je suis devenu un fidèle consommateur. Je suis ravi d’apprendre que cette marque a pour but de contribuer à ouvrir des débouchés aux agriculteurs. Allier l’engagement écologique et l’engagement social me redonne confiance ne l’avenir. continuez dans cette voie afin de lancer un mode de consommation plus responsable socialement et respectueux de l’environnement et des consommateurs.

  30. Aurélie dit :

    Bonjour à tous !

    Et oui, moi aussi je veux bien tester ces yaourts ^^
    Le bio, j’aimerais m’y mettre à 100%, le problème quand on a une famille nombreuse, c’est avant tout le prix !
    Pour la même somme, je peux avoir d’autres yaourts beurk, mais qui ont l’avantage de nourrir toute ma famille !!

    C’est dommage quand même.

    En attendant je cultive moi même mes légumes, c’est déjà ça !!!

    Sinon, pensez tous écologie pour tous les jours, autant faire ce peu !

    Bonne soirée à tous et merci pour le bon plan 😉

  31. Gaelle dit :

    j’ai envie de changer progressivement de mode de vie , je viens d’acheter une boule de lavage biologique et j’ai installé des économisateurs d’eau sur tout mes robinets. tout comme moi les deux vaches eux ont procédé a l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

  32. myriam dit :

    Bel effort au niveau packaging :la production des pots nécessite 10% de moins de plastique , donc 45 tonnes de CO2 en moins émises par an …si tous les producteurs pouvaient s’aligner …Vive Les 2 Vaches !!! Une suggestion un yaourt avec du miel serait délicieux …Et merci d’avance pour les bons d’achat , nous nous léchons les babines d’avance …

  33. alfafa dit :

    Trois ans après la pluie……… je peut encore postuler ou tout le monde a déjà mangé les yaourts ???

    En plus je les adore Les 2 vaches !!!
    Mais je veux bien tester !

  34. Ok pour le bio, mais quand je vois Danone derriere, je m’interroge : est-ce du greenwashing ? et puis 0% de mat. grasse c’est franchement du n’importe quoi. Encore une invention de l’industrie agroalimentaire qui depuis des années nous empoisonne avec pour seul but le profit de ses actionnaires. Vos yaourts j’en veux pas !

  35. Céline dit :

    Coucou,

    Les yaourts « les 2 vaches », j’aime me diriger directement vers eux dans le rayon produits laitiers !!!
    Certes, les emballages pourrissent nos chariots et nos poubelles…mais un des objectifs est bien de :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

    Il est vrai que l’emballage ne fait en aucun cas le produit !

    Concernant ces produits, je peux vous dire que dans ma belle famille, un bébé qui avait des allergies qui venaient de nullepart (jamais trop trouvé la cause), dès qu’il est passé au bio, tout s’est arrangé de suite…comme quoi.

    En tout cas bonne continuation et merci de pouvoir nous faire goûter ces merveilleux yaourts !!

    Céline

    PS/ Sagel: effectivement le post faire fureur loll

  36. Sagel dit :

    C’est moi ou il n’y a jamais eu autant de commentaires sur un sujet ? :p

    => (ok, je sors)

  37. LACROIX dit :

    je trouve ces yaourts bio tres bons . dommage que le poids de chacun des pots soit un peu reduit car ils sont tellement bons qu’on en mangerait facilement 2…

  38. Laurent dit :

    Bonjour,

    Je connaissais déjà ces yaourts très sympathiques et ma foi délicieux .

    De plus cette campagne marketing est du meilleur gout 😉

    Pour ce qui est du concours, les actions mises en places sont les suivantes:
    la certification ISO14001 et Ecocert SAS

    • la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

    • l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

    Les émissions résiduelles liées à la fabrication des produits Les 2 Vaches que nous n’avons pas encore réussi à réduire sont compensées par un projet de méthanisation mené par Carbon Neutral en Allemagne.

    De plus, depuis mars 2008, la production des pots nécessite 10% de plastique en moins, soit un gain d’environ 13 de tonnes de plastique par rapport à 2007. Ce qui correspond à 45 tonnes de CO2 non émises / an.

    Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

    • d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

    Cdt

  39. BarrJo dit :

    Merci pour les bons d’achats alors ! :-)

    Action en faveur de l’environnement :
    • la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

  40. Nathalie GUY dit :

    Je ne connais pas encore ces yaourts mais compte bien les faire découvrir à ma petite famille (surtout à mon petit bout qui débute la diversification alimentaire) !
    Les 2 actions de la marque en faveur de l’environnement que je retiens :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille. (Je fais souvent mes courses en Allemagne et je peux vous assurer que l’on trouve rarement des yaourts empaquetés; ils sont vendus le plus souvent à l’unité ce qui évite la surconsommation !!!

    • ’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

  41. seb dit :

    adepte des produits bios… j’espère recevoir un bon.

    copier coller de ce que j’ai pu lire..

    Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

    • d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

    pas de bénéfices, mais cela ne nous empêche pas de reverser chaque année de l’argent à des projets en faveur de la biodiversité. Ainsi, en 2008, nous avons reversé 15 000€ à trois associations : la LPO, Terre d’Abeilles et Intelligence Verte et nous avons un nouveau projet, qui est en magasin depuis le 15 septembre.

  42. Anne dit :

    Je n’ai encore jamais eu l’occasion de gouter à ces yaourts bio, et je crois que mes petits adoreront !!!
    Voici donc une action en faveur de l’environnement :

    * utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

  43. Laurence Jebrane dit :

    Bonjour ! Je consomme depuis quelques mois ces yaourt, « Les 2 vaches » ou lait de vache au choix 😉 Ce sont mes préférés du moment, surtout ceux à la framboise… Par contre j’étais déçue de ne trouver ces derniers qu’avec un emballage carton, au contraire de ceux nature, et suis donc contente de lire dans l’interview que l’objectif est « d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue » et qu’ « Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille ». Les objectifs sont bons, il n’y a plus qu’à continuer ! Et dans l’objectif personnel de rentrer dans mon maillot cet été, je serai ravie de pouvoir tester ces yaourts version 0%MG… Au plaisir !

  44. Pistache dit :

    Moi aussi je compte bien les tester ces fameux yaourts!!!

    En voilà une marque responsable qui conçoit ses produits en réfléchissant à leur impact environnemental du berceau à la tombe!

    Ces actions mises en places sont les suivantes:
    la certification ISO14001 et Ecocert SAS

    • la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

    • l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

    Les émissions résiduelles liées à la fabrication des produits Les 2 Vaches que nous n’avons pas encore réussi à réduire sont compensées par un projet de méthanisation mené par Carbon Neutral en Allemagne.

    De plus, depuis mars 2008, la production des pots nécessite 10% de plastique en moins, soit un gain d’environ 13 de tonnes de plastique par rapport à 2007. Ce qui correspond à 45 tonnes de CO2 non émises / an.

    Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

    • d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

    Merci pour cette opération marketing bien sympa!

  45. marie dit :

    Sympa le packaging de ces yahourts !
    Et puis tout est pensé pour réduire au maximum l’impact écologique tant au niveau de la fabrication du yahourt (valorisation des déchets, économiseur de calories sur chaudière) que de l’emballage (suremballage supprimé, emaballage 100% recyclé et recyclable).
    De plus, les émissions résiduelles sont compensés par un projet de méthanisation.
    Si en plus, à terme, les fruits utilisés proviennent de producteurs locaux, ce serait vraiment un produit parfait !
    J’ai hâte de l’essayer !

  46. Pruneaux dit :

    Je consomme de plus en plus de bio, et on a fait pour la 1ere fois un potager chez nous, et nous avons maintenant 4 poules et 2 poulets à la maison pour les oeufs et la chair, et vu ce que l’on nous vends dans les supermarchés, notre démarche n’est pas prete à s’arreter.
    l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).
    En espérant profiter de cette offre

  47. Benjamin dit :

    Sympa cette action marketing! Je connais cette marque mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter. Peut-être est-ce le moment…

    Les 2 vaches utilisent la cogénération puisqu’elles ont installater un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine.

    Ce genre de procédé va être de plus en plus utilisé. C’est très bien que les 2 vaches l’utilisent. Il en est de même pour utiliser les produits régionaux et réduire les emballages. Personnellement je suis effaré de voir autant d’emballages. Ils m’embêtent plus qu’autre chose!!

    Les 2 vaches montrent l’exemple, il faut continuer.

    A bientôt.

    Benjamin

    Benjamin

  48. Romain dit :

    Je n’ai jamais consommé cette marque, mais c’est le moment d’essayer 😉

    J’ai pour habitude de consommer « bio » dans la mesure du possible et des moyens, surtout dans l’alimentation et les produits d’entretien et sanitaire.

    Les actions mises en place :

    • la certification ISO14001 et Ecocert SAS

    • la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

    • l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

    Les émissions résiduelles liées à la fabrication des produits Les 2 Vaches que nous n’avons pas encore réussi à réduire sont compensées par un projet de méthanisation mené par Carbon Neutral en Allemagne.

    De plus, depuis mars 2008, la production des pots nécessite 10% de plastique en moins, soit un gain d’environ 13 de tonnes de plastique par rapport à 2007. Ce qui correspond à 45 tonnes de CO2 non émises / an.

    Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

    • d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

    • d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

    Voilà, en espérant pouvoir profiter de cette offre !

  49. Gaelle56 dit :

    j’ai déjà consommer des produits de la marque, attirée en premier par le packaging super sympa, et par expérience je peux vous dire aussi qu’il plait énormément aux enfants !!
    De plus ces produits sont de très bonne qualité, ont le mérite d’être « bio » et aussi écologique ils ont mis en place plusieurs actions visant à réduire l’émission de CO2 dont l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).
    Et notre préférence va au yaourt à la framboise hummmmmmm !!

    Gaëlle

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.