Consommer Durable

Pourquoi et comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques « basse fréquence » émises par les appareils électriques de votre chambre ?

Dès lors qu’ils sont branchés sur le courant, les appareils électriques émettent des ondes dites électromagnétiques « basse fréquence ». Ces ondes sont composées de champs électriques quand les appareils sont éteints et de champs électriques et magnétiques lorsqu’ils sont allumés.

Quel est l’impact des champs électromagnétiques basse fréquence sur la santé ?

Concernant les champs magnétiques, plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient avoir des impacts sur l’homme et notamment entraîner des modifications du comportement et de la capacité d’apprentissage même lors d’une exposition à une intensité inférieure aux valeurs limites internationales.

Chez l’enfant, une exposition prolongée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT pourrait doubler le risque de cancer du sang.

Les champs magnétiques basse fréquence sont classés comme étant « peut-être cancérigène pour l’homme » depuis 2001 par le Centre international de recherche sur le cancer.

Les impacts sur la santé des champs électriques sont par contre moins bien connus.

Pourquoi réduire votre exposition lors de votre sommeil ?

Si les appareils présents dans une chambre ont des rayonnements généralement modérés, la durée pendant laquelle ils vous impactent est particulièrement élevée. En effet, près d’un tiers de la vie d’un être humain est consacré au sommeil. Cette pièce est donc l’un des lieux essentiels où vous pouvez réduire votre exposition.

Comment limiter votre exposition aux champs magnétiques lors de votre sommeil ?

Rayonnements magnétiques émis par différents appareils pouvant êtres présents dans une chambre (source : Ofefp)

Il est possible de limiter fortement votre exposition aux champs magnétiques en :

Les ondes magnétiques n’étant pas arrêtées par les murs, les équipements qui se trouvent derrière les cloisons doivent aussi être tenus à distance.

Exemples de quelques appareils qui peuvent rester allumés à proximité du lit et être une source de pollution magnétique :

Comment limiter votre exposition aux champs électriques pendant votre sommeil ?

C’est très simple, il suffit de connecter vos appareils électriques à une multiprise bipolaire munie d’un interrupteur. En le mettant sur Off, vous limiterez votre exposition aux champs électriques émis par les appareils (lampes…) éteints mais pourrez aussi:

A lire également :