Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques émises par votre équipement informatique (wifi….) ?

Le 12/11/09 par cyrill.e

Aujourd’hui, plus de 2/3 des adultes français sont équipés d’un ordinateur et 58% disposent d’une connexion à internet. Les nouvelles technologies sont donc largement présentes dans nos foyer et si elles ont révolutionné notre quotidien, mal utilisées, elles peuvent être une source de pollution électromagnétique importante.

Quel est l’impact des champs électromagnétiques sur notre santé ?

  • Les champs électromagnétiques « basse fréquence »

Dès lors qu’ils sont branchés sur le courant, les appareils électriques émettent des ondes électromagnétiques “basse fréquence”. Ces ondes sont composées de champs électriques quand les appareils sont éteints et de champs électriques et magnétiques lorsqu’ils sont allumés. Plusieurs études ont montré que les champs magnétiques « basse fréquence » pouvaient avoir des impacts sur l’homme même lors d’une exposition à une intensité inférieure aux valeurs limites internationales (modifications du comportement, de la capacité d’apprentissage…). Chez l’enfant, une exposition prolongée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT pourrait doubler le risque de cancer du sang. Les champs magnétiques « basse fréquence » sont classés comme étant « peut-être cancérigène pour l’homme » depuis 2001 par le Centre international de recherche sur le cancer.

Par contre, l’impact sur la santé des champs électriques est encore peu connu.

  • Les champs électromagnétiques « haute fréquence »

Ces fréquences sont utilisées pour transmettre des informations et sont émises par les appareils pour communiquer (wifi…). Des études ont montré que ces champs pouvaient avoir des effets même à des niveaux d’exposition inférieurs aux valeurs limites internationales actuellement en vigueur (influence sur l’activité du cerveau humain, modifications comportementales chez l’animal, modifications physiologiques dans des cellules en culture).

Comment limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques basse fréquence ?

  • éloigner les appareils électriques de votre corps

Le méthode la plus simple pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques « basse fréquence » consiste à éloigner les appareils électriques de votre corps. Concernant le poste informatique, il suffit de maintenir l’écran d’ordinateur à une distance de 50 cm et l’unité centrale et ses appareils périphériques (imprimantes, cables…) à 1 m. Pour les ordinateurs portables, évitez de travailler avec l’ordinateur sur les genoux, placez le plutôt sur un bureau.

La "tour" de l'ordinateur se trouve trop près du corps.

La "tour" de l'ordinateur se trouve trop près du corps.

  • privilégier les écrans plats aux écrans cathodiques

Ils émettent un rayonnement moins important.

  • privilégier les écrans labellisés TCO

Ce label d’origine suédoise ne peut être apposé que sur les écrans qui propagent peu de champs électromagnétiques. Il est aussi disponible pour les unités centrales et les ordinateurs portables mais sur ces appareils, sa présence est moins fréquente.

Label TCO

Label TCO

  • privilégier les produits qui possèdent une prise de terre et brancher les sur une prise munie d’un raccordement à la terre

Le raccordement à la terre limite l’intensité du champs électrique.

prise-de-terre

Prise munie d'une mise à la terre

Comment limiter votre exposition aux champs magnétiques « haute fréquence »

  • désactiver la fonction wifi de votre box et de votre ordinateur et connectez-vous en utilisant un cable Ethernet

    Free, Orange, SFR/Neuf notamment, vous permettent de désactiver la fonction wifi de votre box.

    • Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter via un cable Ethernet, il est possible d’utiliser la fonction wifi en limitant votre exposition

    Pour cela, vous pouvez :

    -éteindre le wifi pendant la nuit,

    -placer votre box wifi à une distance d’au moins 1 m d’un lieu où vous passer beaucoup de temps (bureau, lit…),

    -positionner votre box wifi en position centrale afin que l’ensemble de votre équipement informatique bénéficie d’une bonne réception.

    Mais évitez :

    -de surfer sur internet en mode wifi avec votre ordinateur posé sur les genoux,

    -de vous placer sur le chemin du faisceau d’ondes, c’est à dire entre votre box wifi et l’ordinateur connecté.

    A lire également :

    Poster un commentaire
    1. cerise dit :

      Dorleac, il y a une mine d’articles et de références sur ce site :
      « http://www.robindestoits.org/Ce-qu-il-faut-savoir_r90.html »

    2. cyrille dit :

      @ Dorleac Le bois est considéré comme étant plutôt un isolant du courant électrique mais il possède par contre la faculté de conduire les champs électriques. Cette propriété est liée notamment à l’humidité résiduelle naturellement présente à l’intérieur du bois.

    3. Dorleac dit :

      Je ne trouve aucune base scientifique pour dire que le "bois est conducteur". Pouvez-vous m’aider svp ?
      Le bois est un isolant électrique et magnétique, non ? 
      Autre question, quelles sont les sources qui prouvent la nocivité du wifi et de l’électricité ? Toutes les ondes ne sont pas nocives. J’entends régulièrement les mêmes choses sans aucune source citées. Ce n’est pas du mauvais esprit, j’ai besoin de ces sources.
      Merci !

    4. Ökoté dit :

      Oui oui ! je me suis exprimé peut être un peu vite… le bois est conducteur de champ électrique (et non pas de courant électrique !) Et c’est d’autant plus vrai pour l’aggloméré apparemment…

    5. cyrille dit :

      Merci Okoté pour votre réponse :-))

      Juste une précision, le bois est considéré comme étant plutôt un isolant du courant électrique mais il possède par contre la faculté de conduire les champs électriques, comme vous le précisez très justement. Cette propriété est liée notamment à l’humidité résiduelle naturellement présente à l’intérieur du bois.

      C’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de répondre et de donner aussi le conseil pour remédier à cette situation.

    6. Ökoté dit :

      Le bois étant conducteur, il va propager le champ électrique (dû à la présence du courant dans la multiprise et les transformateurs branchés dessus) sur toute la surface du sol… et donc à vos pieds !
      Idem pour les appareils posés sur un meuble en bois posé sur un parquet : s’il les appareils ne disposent pas de prise de terre, le champ électrique va se propager sur tout le sol via le meuble… Pour éviter cela, il suffit de monter le meuble sur des patins en plastique.
      De plus, le risque de la propagation du champs électrique sur toute la surface de votre sol peut être nocive pour vous mais aussi pour votre chat ou votre chien !

    7. cyrille dit :

      « Sans oublier la multiprise, située au niveau des pieds,  posée à même le sol (pour un peu que ce soit du parquet!) »

      Voila une petite photo que j’avais réalisé mais que je n’ai pas insérée dans l’article. Je la mets dans ce commentaire car elle illustre parfaitement vos propos.

      Est-ce que vous seriez d’accord pour préciser la conséquence d’un positionnement d’une multiprise, ou d’un autre objet électrique sur du parquet ou un meuble en bois ?

    8. Ökoté dit :

      Sans oublier la multiprise, située au niveau des pieds,  posée à même le sol (pour un peu que ce soit du parquet!) : l’éloigner autant que possible et la poser sur une surface isolante (et l’éteindre après usage du pc)
      Et la lampe du bureau, un classique du genre, avec un rayonnement bien costaud pile poil au niveau de la tête…
      Enfin, dernier conseil : regrouper autant que possible le matériel informatique et l’orienter du côté d’un mur donnant sur l’extérieur (éviter par exemple de le placer sur le mur attenant à votre chambre…)

    Poster un commentaire

    Laisser un commentaire

    Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.