Consommer Durable

Quel sapin de Noël choisir si l’on souhaite préserver l’environnement ? Artificiel ou naturel ?

Noël approche et vous vous interrogez certainement sur la nature du prochain sapin que vous allez mettre dans votre salon ou devant votre cheminée :

Artificiel ou naturel ?

Si le sapin artificiel est fabriqué à partir de pétrole, il peut être conservé plusieurs années, ce qui n’est pas le cas de son homologue naturel. Mais il est souvent en PVC, plastique peu recommandable et nécessite de l’énergie pour être élaboré. Il n’est pas recyclable et contrairement à ce que l’on peut penser, sa durée de vie dans les foyers est peu élevée, en moyenne 3 ans. Pas très écologique.

Si vous souhaitez être plus respectueux de l’environnement, privilégiez le sapin naturel. 80% des arbres vendus en France sont cultivés dans l’hexagone et plus particulièrement dans le Morvan. L’énergie nécessaire à leur transport sera donc limitée. Si vous l’achetez en pot et que vous habitez dans une région propice à son épanouissement, vous pourrez même le replanter.

Si vous l’achetez déjà coupé, vous pourrez, après les fêtes, l’emmener à la déchèterie où il sera transformé en compost.

Nordmann ou épicéa ?

Deux espèces de sapin naturel se partagent le marché : l’épicéa, présent à l’origine sous nos contrées et le Nordmann issu du Caucase.

Si le second possède l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles, le premier sent particulièrement bon.

Privilégier les sapins certifiés PEFC ou FSC

Vous souhaitez aller jusqu’au bout de votre démarche et acheter un arbre issu d’une forêt gérée durablement ? Il existe sur le marché des sapins certifiés FSC qui pourront répondre à votre exigence, malheureusement leur distribution demeure fortement cantonnée à la Belgique et à la Suisse. Alors, si vous en  trouvez en France ou si vous connaissez un distributeur qui en propose, n’hésitez pas à nous le signaler et à nous faire partager cette bonne adresse. Cela aidera chacun d’entre nous à réaliser un Noël plus responsable.

A lire également :