Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Sapin de Noël naturel ou artificiel... Lequel choisir... la suite

Le 23/12/08 par belinunda

Le sapin de Noël naturel a moins d’impact sur l’environnement que le sapin artificiel, c’est confirmé.

Une étude d’analyse cycle de vie (ACV) indépendante réalisée par ellipsos inc., une firme québécoise d’experts-conseils en développement durable révèle qu’un arbre naturel génère 3,1 kg de gaz à effet de serre tandis qu’un arbre artificiel en émet 8,1 kg par année.

« Ce résultat m’étonne, dit Jean-Sébastien Trudel, président d’ellipsos et coauteur de l’étude. Du fait que l’on peut réutiliser l’arbre artificiel pendant des années, je m’attendais à ce que les déplacements annuels des consommateurs qui vont chercher leur arbre naturel désavantagent celui-ci. »

L’étude d’ellipsos s’appuie sur une approche scientifique appelée analyse du cycle de vie (ACV), encadrée par les normes ISO 14040 et 14044. Cette approche tient compte des impacts environnementaux des arbres, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. Bien que l’arbre naturel ait aussi des impacts, l’ACV démontre que pour concurrencer ce choix, il faudrait conserver son arbre artificiel durant au moins 20 ans! Actuellement, les gens le conservent 3 à 6 ans en moyenne.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Il me semble difficile de faire plus écologique.
    J’aurai pensé qu’il ne résiste pas au choc thermique mais cela n’a pas l’air de le déranger. J’ai bien pris note de la température 17°C.
    Merci beaucoup en tous cas pour ce conseil et pour nous avoir fais partager votre expérience.

  2. chirol dit :

    j’ai dans mon jardin un sapin de noel et depuis 4 ans je l’arrache quelques jours avant noel, je le mets dans de la terre et je l’arrose copieusement et je rentre dans ma salle de sejour chauffee au maximum à 17 ° , je le décore et en profite pendant 15 jours puis je le replante dans le jardin il est toujours en tres bonétat

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.